02 Décembre 2021 - 11:37:21 am

Nouvelles:


Une visite du Site Varaderomania ICI                  --------------------------                  Suite à  l'annulation pour l'année 2020 et 2021, la 15ème rencontre annuelle se déroulera toujours en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 26 mai 2022 (fin après-midi) au dimanche 29 mai 2022
ICI


Montage d'un compteur de vitesse SPEEDOHEALER

Démarré par brasseur-ii [Suisse] Ivar, 19 Mars 2008 - 18:43:33 pm

« précédent - suivant »

brasseur-ii [Suisse] Ivar

 :smil17:

Je roule aussi sur cool simplement que quand tu es toujours en train de calculer la vitesse à laquelle tu roules moi ça me gonfle !!
Entre 0-100 tu dois déduire 7-8 km/h et à partir de 100 tu déduis entre 10-20 km/h c'est gonflant  :smil10:
     MON BLOG !!! http://ivarz26.blogspot.com/

SBZ [13]

Ce système est très bien pour qui veut connaitre sa vitesse réelle à tous moment.
Par contre et c'est du coup inévitable, les kilomètres (distance) annoncé par l'odomètre, vont être plus long que les vrais kilomètres.
Je m'explique, vu que ton boitier réduit le nombre d'impulsions pour corriger ton compteur trop optimiste (pour faire simple, disons qu'il redonne 9 impulsions pour 10 qui arrive), l'odomètre va donc te donner des kilomètres de 1100m ...

brasseur-ii [Suisse] Ivar

Citation de: SBZ [13] le 24 Mars 2008 - 16:00:44 pm
Ce système est très bien pour qui veut connaitre sa vitesse réelle à tous moment.
Par contre et c'est du coup inévitable, les kilomètres (distance) annoncé par l'odomètre, vont être plus long que les vrais kilomètres.
Je m'explique, vu que ton boitier réduit le nombre d'impulsions pour corriger ton compteur trop optimiste (pour faire simple, disons qu'il redonne 9 impulsions pour 10 qui arrive), l'odomètre va donc te donner des kilomètres de 1100m ...



:smil14: Non je crois pas, vu que le boitier réduit de 13% la vitesse selon mon réglage il réduit aussi le nombre de km de 13%
     MON BLOG !!! http://ivarz26.blogspot.com/

SBZ [13]

Citation de: brasseur-ii [Suisse] le 24 Mars 2008 - 17:23:25 pm
Citation de: SBZ [13] le 24 Mars 2008 - 16:00:44 pm
Ce système est très bien pour qui veut connaitre sa vitesse réelle à tous moment.
Par contre et c'est du coup inévitable, les kilomètres (distance) annoncé par l'odomètre, vont être plus long que les vrais kilomètres.
Je m'explique, vu que ton boitier réduit le nombre d'impulsions pour corriger ton compteur trop optimiste (pour faire simple, disons qu'il redonne 9 impulsions pour 10 qui arrive), l'odomètre va donc te donner des kilomètres de 1100m ...



:smil14: Non je crois pas, vu que le boitier réduit de 13% la vitesse selon mon réglage il réduit aussi le nombre de km de 13%


Si tu reduis de 13%, alors :

Pour 100 impulsions qui rentre, il n'en ressort que 87.
Donc si ton odomètre a besoin de 100 impulsions (c'est un exemple) pour compteur 1000 mètres, alors maintenant il n'en recevra plus que 87 et donc te dira que tu as fais 870m quant tu aurras parcouru 1000 mètres réels...

En mettant ton boitier tu cherchais cela :
113km/h -13% = 100km/h
Mais du coup tu as aussi :
1000m - 13% = 870m
ou si tu préfère:
1204,82m - 13% = 1000m
Tes kilomètres (ceux annoncés par ton odomètre) font donc maintenant 1204,82 mètres....  :smil6: :smil6: :smil6:

brasseur-ii [Suisse] Ivar

24 Mars 2008 - 21:53:20 pm #19 Dernière édition: 24 Mars 2008 - 21:54:54 pm par brasseur-ii [Suisse]
Citation de: SBZ [13] le 24 Mars 2008 - 17:57:30 pm
Citation de: brasseur-ii [Suisse] le 24 Mars 2008 - 17:23:25 pm
Citation de: SBZ [13] le 24 Mars 2008 - 16:00:44 pm
Ce système est très bien pour qui veut connaitre sa vitesse réelle à tous moment.
Par contre et c'est du coup inévitable, les kilomètres (distance) annoncé par l'odomètre, vont être plus long que les vrais kilomètres.
Je m'explique, vu que ton boitier réduit le nombre d'impulsions pour corriger ton compteur trop optimiste (pour faire simple, disons qu'il redonne 9 impulsions pour 10 qui arrive), l'odomètre va donc te donner des kilomètres de 1100m ...



:smil14: Non je crois pas, vu que le boitier réduit de 13% la vitesse selon mon réglage il réduit aussi le nombre de km de 13%


:smil14: :smil14: :smil14:


Si tu reduis de 13%, alors :

Pour 100 impulsions qui rentre, il n'en ressort que 87.
Donc si ton odomètre a besoin de 100 impulsions (c'est un exemple) pour compteur 1000 mètres, alors maintenant il n'en recevra plus que 87 et donc te dira que tu as fais 870m quant tu aurras parcouru 1000 mètres réels...

En mettant ton boitier tu cherchais cela :
113km/h -13% = 100km/h
Mais du coup tu as aussi :
1000m - 13% = 870m
ou si tu préfère:
1204,82m - 13% = 1000m
Tes kilomètres (ceux annoncés par ton odomètre) font donc maintenant 1204,82 mètres....  :smil6: :smil6: :smil6:



Si tu roules pendant 1 heure à 113km/h sans le boitier ta distance parcourue sera marquée de 113km, avec le boitier je roule pendant 1 heure avec mon compteur qui marque 100km/h donc je parcours 100km ( c'est la vitesse juste et les km correspondent) j'ai vérifié la vitesse et les km...
J'ai 22'000km à ma moto, en enlevant l'erreur de 13% qui était marquée par mon compteur je n'ai réellement parcouru que 19'140km, 2840km sont marqués en trop car je ne les ai pas roulés !!  :smil10:
     MON BLOG !!! http://ivarz26.blogspot.com/

Ricco [73]

Donc pour résumer, je mets ce boitier sur ma moto,
j'aurais moins de kilomêtres à faire pour aller au boulot le matin et je les ferais plus vite !!

J'ai bien résumé ou j'ai encore des cours de relativité à prendre ?  smi10

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort

brasseur-ii [Suisse] Ivar

Citation de: Ricco [73] le 24 Mars 2008 - 22:08:25 pm
Donc pour résumer, je mets ce boitier sur ma moto,
j'aurais moins de kilomêtres à faire pour aller au boulot le matin et je les ferais plus vite !!

J'ai bien résumé ou j'ai encore des cours de relativité à prendre ?  smi10


smi9 smi9 smi9 smi9 smi9

:smil20: :smil20: Tu rouleras simplement à la bonne vitesse et les km parcourus correspondront à ceux notés sur ton compteur kilométrique  :smil20: :smil20:
     MON BLOG !!! http://ivarz26.blogspot.com/

SBZ [13]

Citation de: brasseur-ii [Suisse] le 24 Mars 2008 - 21:53:20 pm
J'ai 22'000km à ma moto, en enlevant l'erreur de 13% qui était marquée par mon compteur je n'ai réellement parcouru que 19'140km, 2840km sont marqués en trop car je ne les ai pas roulés !!  :smil10:

C'est le compteur de vitesse qui triche, pas l'Odomètre.
Maintenant c'est l'inverse sur ta moto...
Regarde sur 10 km sur l'lAutoroute et tu verras, c'est certain...

swing [Suisse]

Citation de: Michel39 [39] le 24 Mars 2008 - 11:01:42 am
Ouais....
Question, est-ce que cela vaut vraiment le coup de savoir à quelle vitesse exacte on roule ????  :smil17:
Il est vrai que :
- les constructeurs appliquent une "loi d'avance" sur les compteurs automobiles et autres;
- que les compteurs à affichage digital sont les plus précis mais conservent toujours une légère différence de 3 à 5 km/h !
- que la vitesse affichée par un GPS est certes plus précise mais là attention tout de même à ne pas la surestimée...

Parce qu'au final .....il faut bien avouer que le fait de chercher à connaitre sa "vrai" vitesse c'est d'éviter de se faite choper au radar ... Non ?
Bref j'ai une méthode, toute simple... sur route je roule cool....  smi4
Et ça marche  smi10
@+
Michel39
sim21


A ma connaissance, les compteurs digitaux souffrent exactement des mêmes imprécisions que les compteurs analogiques par rapport à la vitesse réelle, car le système de capture de la vitesse sur le véhicule est en général le même (c'est uniquement l'affichage qui change). A noter qu'il est prouvé que la lecture "analogique" de la vitesse est plus naturelle et plus rapide que la lecture "digitale", car le cerveau doit moins travailler pour interpréter une image que pour interpréter un nombre...  :smil17:

Cela dit, je pense que la vitesse précise affichée par le GPS est utile pour "calibrer" de temps en temps le compteur du véhicule. Je m'explique... J'utilise mon ZÜMO550 en voiture et en moto, et les compteurs analogiques montrent de grosses différences par rapport à la vitesse réelle, et ces différences ne sont pas les mêmes d'un véhicule à l'autre, et parfois il y a même des différences importantes sur le même véhicule selon le type de pneu utilisé...  :P

Donc, le GPS me permet donc d'ajuster ma vitesse aux vitesses légales, indépendamment du véhicule utilisé et de sa configuration. Voici ce que je recommanderais à ceux qui veulent bien utiliser la mesure de la vitesse de leur GPS, sans prise de tête:
1) profitez d'une aire dégagée pour capter le maximum de satellites et assurer une précision optimale;
2) rouler à vitesse GPS stabilisée, et ce à la vitesse légale (par exemple en France 130km/h);
3) observez et mémorisez la vitesse du compteur analogique (par exemple, "un poil en dessus de 140 km/h");
4) par la suite, vous pourrez oublier votre GPS et rouler "un poil au-dessus de 140" (vitesse compteur) sans prendre le moindre risque, car vous êtes certain d'être en réalité à 130km/h.

Cette "calibration" doit être contrôlée de temps en temps, notamment lors de montage de pneus neufs ou de changement du compteur analogique de votre véhicule. Et naturellement en utilisant votre GPS sur un autre véhicule.

Un mot encore concernant la précision des GPS. J'ai expérimenté que celle-ci atteint celle du radar. En effet, sur le chemin habituel du travail, en voiture, je me suis fait flashé sur un tronçon dont la vitesse avait été exceptionnellement baissée de 100km/h à 80km/h (ce que j'ai remarqué trop tard...)   sim67
Je roulais à 100km/h, vitesse GPS stabilisée via tempomat. Et bien croyez-moi ou non, l'amende que j'ai reçue mentionnait exactement 100km/h comme vitesse mesurée...


balou [Suisse]

Oui, je confirme que la vitesse indiquée par nos GPS est très précise à allure stabilisée.
Mais il ne faut pas s'y fier pour la conduite de tous les jours : le temps de réaction est plutôt long, les passages sous tunnels, entre immeubles, en forêt ou le long de parois rocheuses font perdre les pédales aux GPS. Bref, c'est fiable pour étalonner nos compteurs, pas pour les remplacer.

Pour la différence de kilométrage de l'odomètre que risque de rencontrer Ivar, de toute façon ça se rattrapera quand il appuiera sur le "petit bouton" à l'arrêt. :D

Sinon je pense que je vais investir aussi, car j'ai le problème inverse : le compteur m'affiche 100km/h quand je suis à 105 en réel (pignon de 17 au lieu de 16).
God save the Twin.

jmivaradero2001 [87]

et elle aura un kilometrage superieur à celui indique bravo truanderie caracterisee


zebulon [34]

Moi le GPS je m'en sert surtout pour voir ou je vais; et  accéssoirement  comme compteur  (odomètre pour les puristes)
Mais du coup ta moto elle consomme 13% de plus puisque tu fais 13% de moins de kilomètres avec le plein?...   :smil17:  smi10  ???
on va pas s'en sortir...

exT@

Salut à tous,

Je me présente rapidement tout d'abord : 50 ans, heureux pilote d'un Varadero de 2012 et 42.000Km depuis peu, après 6 ans et 43.000Km en Transalp 700,  et 7 ans et 50.000 en ZR7.

J'envisage l'achat d'un boîtier SPEEDOHEALER pour corriger les indications calamiteuses du compteur de mon Vara, et je voulais auparavant avoir vos retours sur le dit boîtier..

Merci à tous,


Pour revenir au compteur du Vara, je me suis vite rendu compte qu'effectivement, c'était... comment dire... du grand n'importe quoi...

Je m'en étais un peu aperçu en l'essayant avant de l'acheter. Sur une route que je connaissais bien pour l'avoir régulièrement empruntée avec le T@ (et son affichage digital), je n'avais vraiment pas l'impression de rouler aussi vite que le prétendait le compteur. J'ai mis ça sur le compte de la bulle haute, et puis voilà...

Mais c'est quand j'ai commencé à me faire doubler par tout le monde là où la vitesse était limitée à 90 que j'ai réalisé qu'il y avait vraiment un souci avec le compteur. Et un coup de GPS a tout aussi rapidement confirmé la triste réalité : Grosso merdo, quand le compteur dit 100, il faut comprendre 90 !!!!

OK, les compteurs sont toujours un peu optimiste, mai la ça devient inutilisable.

Indiquer une valeur toujours 10% en dessous de la réalité ça n'est plus forcer le conducteur à la prudence, c'est juste l'induire en erreur...

C'est en trouvant sur ce forum les références au petit boîtier SPEEDOHEALER, et à son fonctionnement, que j'ai réalisé que non seulement la mesure de vitesse était fausse, mais du même coup, le kilométrage totalisé l'était forcément aussi !

Sauf erreur, il y a un capteur au niveau du pignon de sortie de boîte, qui génère des impulsions, et ce sont ces impulsions qui sont transformées en indication de vitesse au niveau du compteur.

Le problème, c'est que c'est très probablement ces mêmes impulsions qui sont transformées en nombre de kilomètres parcourus... Du coup, pour connaître le kilométrage réel du véhicule, il faut appliquer au kilométrage indiqué le même facteur correctif que pour la vitesse...

Et comme le dit facteur correctif semble être proche de 0.9 (Cf. http://www.varadero1000france.fr/essai.htm), ça commence à faire pas mal : Mon Vara de 42.000Km n'en a en fait que 37.800.

OK. Un peu plus de 4.000Km sur 42.000 c'est pas ça qui fa changer la côte ARGUS de ma bécane, mais bon...


LE XAV - Xavier [72]

J'ai constaté que le correctif était plus proche de 0.95 en dessous de 100 km/h et plus proche de 0.90 au dessus de 100 km/h. La question est de savoir si les kilomètres ont été parcourus à moins de 100 km/h ou à plus de 100 km/h.  sim 69  sim 64


Bienvenue à toi, tu pourras nous faire une petite présentation dans cette rubrique:  http://www.crosstourer.fr/varadero/index.php?board=1.0

sim 68