20 Septembre 2020 - 02:31:47 am

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI REPORTEE - La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 13 mai 2021 (fin après-midi) au dimanche 16 mai 2021
ICI

Schéma electrique pour le branchement de plusieurs accessoires

Démarré par rider40 [26], 03 Décembre 2008 - 20:13:17 pm

« précédent - suivant »

rider40 [26]

03 Décembre 2008 - 20:13:17 pm Dernière édition: 06 Décembre 2008 - 10:22:02 am par VARADEROMANIA [91]
 :smil17:
Bonjour, je fait appel à vos connaissances en électricité.
Je souhaite installer plusieurs accessoire sur ma vara mais je me poses des question.
Je suis parti d'un schéma électrique pris sur le forum avec quelques modifs.

J'ai mis un fusible sur chaque appareil mais sur un seul relais qui est alimenté par le + après contact et non la veilleuse.
L'ampérage est il suffisant ?
Merci

Frédo [38]

Salut,

Tout dépend de la puissance de ton relais. A lire ton schéma, il te faut au moins un relais supportant 10 + 6 + 6 soit 22 Ampères, un 30 serait mieux si tu dois tout faire fonctionner en même temps. Attention à l'alternateur !

Ciao.

rider40 [26]

En effet j'étais parti pour un 30A(c'est ce qui a de plus courant je pense).
C'est pour les fusibles que j'ai un doute, 10A pour des LP me parait juste et les autre je sais pas.

Frédo [38]

Citation de: rider40 [26] le 03 Décembre 2008 - 20:45:24 pm
En effet j'étais parti pour un 30A(c'est ce qui a de plus courant je pense).
C'est pour les fusibles que j'ai un doute, 10A pour des LP me parait juste et les autre je sais pas.

P = U x I  donc I = P / U

Si tu mets deux LP de 55 W, soit 110 W, on obtient donc I = 110 / 12 = 9.16 Ampères, 10, c'est donc Ok. Pour les autres, c'est plus que suffisant.

Gyom_g [92]

par contre Feu + LP + poignées chauffante ça fait beaucoup niveau consommation (je sais, j'ai a peu pres le meme montage)

ces temps ci avec les poignées allumées, le froid qu'aide pas la batterie et le fait de rouler lentement (dans les bouchons)
ma batterie m'a jouée un mauvais tour la semaine derniere, j'ai du appeler un dépanneur pro (mon papa  :smil1: )

tour ça pour dire qu'il te faudra éviter de rouler avec tous ça en meme temps
je pense que sur autoroute avec un régime moteur plus important ça doit etre OK

@+ Guillaume

PS: en plus mes feu sont des xénons en 35W au lieu de 50W, réduisant ainsi la conso

bidouloun [35]

Salut rider !

En regardant ton schema , on s'apperçoit que tu as tout branché en + avant contact !
Si jamais tu comptes réellement faire ce montage, une personne malveillante peu sans les clefs de contact allumer tes longues portées et poignées chauffantes !!!
Résultat, plus de baterie !!

Saches qu'en démontant ton carénage gauche, tu as deux grosses tresse de fils dont une qui conporte deux cables rouge de section 4 mm environ; un en +avant contact et l'autre en après contact

Je t'envoie mon tel en mp car tel que c'est parti, je vais passer la journée a te donner mon avis !!

arnaud

Le huitième jour, dieu créa la moto !!

Mikeadero [Belgique]

Citation de: bidouloun [35] le 04 Décembre 2008 - 08:15:26 am
Salut rider !

En regardant ton schema , on s'apperçoit que tu as tout branché en + avant contact !
Si jamais tu comptes réellement faire ce montage, une personne malveillante peu sans les clefs de contact allumer tes longues portées et poignées chauffantes !!!
Résultat, plus de baterie !!

Saches qu'en démontant ton carénage gauche, tu as deux grosses tresse de fils dont une qui conporte deux cables rouge de section 4 mm environ; un en +avant contact et l'autre en après contact

Je t'envoie mon tel en mp car tel que c'est parti, je vais passer la journée a te donner mon avis !!

arnaud

Salut Arnaud,

Si je ne me trompe pas, son schéma est correct.
Le circuit de puissance qui vient de la batterie (logique), n'est ouvert, grâce au relais, que lorsque le contact est mis (neiman).

Donc pas de "blagues" possibles

Rider,

Tu peux aller voir ici pour un peu d'inspiration si nécessaire : http://varaderomania.be/forum/index.php?topic=4.0

Michael
Grand V à tous et bonne route !

bzh22 [22]

Citation de: Mikeadero [Belgique
Salut Arnaud,
Le circuit de puissance qui vient de la batterie (logique), n'est ouvert, grâce au relais, que lorsque le contact est mis (neiman).

Salut !
Oui je confirme . Le schéma n' a pas vraiment "aux normes" mais on y comprend bien que  le circuit de commande du relai est alimenté par le + après contact et le circuit de puissance par la BATT.
Tu as aussi une variante qui nécessite plus de matériel, donc plus de place à disposer : c' est mettre un relai par récepteur; de ce fait chaque circuit est indépendant. Les 3 relais étant excités par le + après contact et alimenté en puissance par le + BATT  .

A+

BZH22

VARALP64 [64] Christophe

Pour mettre mon grain de sel, ci-dessous un schéma "optimisé" concernant le branchement de plusieurs accessoires.

Il est préférable (voire indispensable) de séparer les circuits commandes (interrupteurs, boutons poussoirs, etc, ...) des circuits puissance (gros consommateurs de courant).

Circuit commande : pris sur le "+" de la veilleuse.
Circuit puissance : pris sur le "+" de la batterie et protégé par un fusible adéquat.

Deux avantages :
1 - cela évite de se faire chatouiller les doigts si un interrupteur est mal isolé par exemple.
2 - cela évite d'avoir un arc électrique (destructeur) à chaque fois que l'on manipule un inter.

Evidemment, ça nécessite 3 relais au lieu d'un seul.

smi4

maxouvara - Max [94]

C'est ainsi que j'ai procédé, les trois relais et fusibles sont disposé à la place de la trousse à outils.
Avec l'avantage de ne pas avoir tout en panne en même temps.

"Si les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi bien que le grand chêne aussi, un jour, n'était qu'un gland"

bidouloun [35]

Citation de: bzh22 [22] le 04 Décembre 2008 - 12:19:28 pm
Citation de: Mikeadero [Belgique
Salut Arnaud,

Salut !
Oui je confirme . Le schéma n' a pas vraiment "aux normes" mais on y comprend bien que  le circuit de commande du relai est alimenté par le + après contact et le circuit de puissance par la BATT.
Tu as aussi une variante qui nécessite plus de matériel, donc plus de place à disposer : c' est mettre un relai par récepteur; de ce fait chaque circuit est indépendant. Les 3 relais étant excités par le + après contact et alimenté en puissance par le + BATT  .

A+

BZH22

Oui oui, effectivement le schema est bon !

Je me suis tompé !!   sim25   

Le huitième jour, dieu créa la moto !!

rider40 [26]

Citation de: bidouloun [35] le 04 Décembre 2008 - 08:15:26 am

arnaud

Merci Arnaud pour tes conseils pratique.
Y'a plus qu'a...