03 Décembre 2020 - 02:51:43 am

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI REPORTEE - La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 13 mai 2021 (fin après-midi) au dimanche 16 mai 2021
ICI

Controle jeux des soupapes

Démarré par VARADEROMANIA [94], 06 Septembre 2007 - 21:14:12 pm

« précédent - suivant »

eephants [76]

Attention pour ceux qui comme moi ont la RT n° 118 (juil 2000) les valeurs de jeux y sont fausses.
Ils donnent adm: 0,16/0,19 mm
                ech: 0,19/ 0,25 mm
Qd j'ai fait mon contrôle à 50 000 me fiant à ces côtes j'ai apporté ma vara chez mon cons. (le pastillage maison je trouve ça pénible)
Il a trouvé le même jeux que moi mais le tableau de valeurs Honda n'était pas le même. ??? ???
donc bien prendre les côtes notées au début du post.
Celui qui se lève tôt peut pisser où il veut.

protoXT [13]

Citation de: brasseur-ii [Suisse] le 19 Août 2008 - 09:57:27 am
J'ai du cliquetis dans l'air  :-[

Au boulot, je veux pas laisser trainer...

J'aimerais bien faire le boulot moi-même mais je me demande la chose suivante: le contrôle me fait pas de soucis mais par-contre pour changer les pastilles ça se passe comment ? quelqu'un l'a déjà fait ? si oui peut-il m'expliquer ?

Merci d'avance...   sim28

Salut.. ATTENTION, il parait qu'un mauvais jeu aux soupapes sur un système a pastilles, NE FAIT PAS DE BRUIT!!
Donc, plutôt du cote de la chaîne de distri...  sim21
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort,
Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi:
Ta houlette et ton bâton me rassurent.

phil13 [13]

23 Mars 2009 - 19:42:52 pm #32 Dernière édition: 25 Mars 2009 - 22:57:14 pm par phil13 [13]
Ma petite opinion. en général ,le jeux aux soupapes avec poussoir et pastille ça ne bouge pas ,de toute façon une soupape qui prend du jeu cela s'étend. smi4

jeff85 [85]

j'ai le jeu de soupapes avec echange de pastilles sur la mienne a 48000 j'etais juste limite des tolerance ,j'ai changé pour me donner bonne conscience ,j'ai eu a reglé que les 4 d'echappement ,et eu a acheter que deux pastilles celle de l'arriere je l'ai est mis devant ,coup de bol ,y'a un outillage special honda pour detentre les tendeur de chaines de distri ,qui peut ce remplacer par une goupille fendu et un collier serflex ,l'autre souci que j'ai eu c'est de serrer les pignons d'arbre sans faire sauter la chaine (gggrrrrrrrr) ,pour finir et repondre a phil le jeu va en diminuant avec le temps car usure des siege de soupape et de la porté de soupapes donc celle ci remonte    attention  de ne pas grillé les soupapes par manque de jeu

Eric [28]

Citation de: jeff85 [85] le 26 Mars 2009 - 21:24:14 pm
j'ai le jeu de soupapes avec echange de pastilles sur la mienne a 48000 j'etais juste limite des tolerance ,j'ai changé pour me donner bonne conscience ,j'ai eu a reglé que les 4 d'echappement ,et eu a acheter que deux pastilles celle de l'arriere je l'ai est mis devant ,coup de bol ,y'a un outillage special honda pour detentre les tendeur de chaines de distri ,qui peut ce remplacer par une goupille fendu et un collier serflex ,l'autre souci que j'ai eu c'est de serrer les pignons d'arbre sans faire sauter la chaine (gggrrrrrrrr) ,pour finir et repondre a phil le jeu va en diminuant avec le temps car usure des siege de soupape et de la porté de soupapes donc celle ci remonte    attention  de ne pas grillé les soupapes par manque de jeu

Dans l'absolu il vaut mieux que cela fasse du bruit que pas.

jeff85 [85]

une moto qui fait pas de bruit c'est une moto en panne      :smil1:

Frédo [38]

Citation de: jeff85 [85] le 28 Mars 2009 - 17:56:40 pm
une moto qui fait pas de bruit c'est une moto en panne      :smil1:

Ou une électrique ...

FUSILDECHASSE

Je viens de faire mon réglage soupapes, à la suite d'une casse de culasse (le tendeur de chaine s'est cassé et ma distri s'est décalé, les soupapes sont allées embrasser le piston)
J'ai effectivement remarqué que les valeurs de la revue technique et du manuel d'atelier sont differentes
Echappement 0,31  Admission 0,16
Bon culasse changé (120 euros sur internet)
Réglages effectués
Demarrage moteur, j'entends un cliquetis leger ???!!!
Je suis sur que mon réglage est bon (verifé 2fois)
D'ou vient ce bruit ? Est-ce que les soupapes qui ont touchés le piston ont "fait souffrir" la bielle et les coussinets ont morflés ?
J'ai verifié le piston avant de mettre la culasse et il m'a semblé ne pas remarqué de jeu ...?...
Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

MERCI sim 19

alubat [31]

Bonjour,

Avant que les vrai mécanos ne te répondent sois sympa de passer par le trombi pour ta présentation  sim 19

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)

phil13 [13]

Bravo belles explications et belles images sim 66 sim 66

vadordhosgor [33]

14 Juin 2017 - 23:27:48 pm #40 Dernière édition: 28 Septembre 2017 - 15:37:13 pm par TINTIN [59]
 sim 147Fait sur la mienne. Aucun soucis pour vérifier le jeu sur le cylindre avant mais impossible de le faire sur le cylindre arrière malgré que j'ai suivi à la lettre la revue technique et ce tutoriel.

Par contre soucis au remontage les joints n'étaient plus étanches. Donc redemontage sur ma Varadero de 2004 et changement des joints de couvre culasse + vis de couvre culasse = 120€. Attention il faudra peut être le faire sur la votre et j'ai du attendre les joints pendant une semaine.

greg-plongeur [76]

pourquoi ne pas avoir rectifié le tire avec un patte a joint moteur silicone?

genre bleue de chez loctite

Varatiti

Citation de: VARADEROMANIA [94] le 06 Septembre 2007 - 21:14:12 pmPar Lesdomis  smi7

Le brelon dépassant les 50 000 km il est temps que je lui fasse un petit control des soupapes
Donc voila la description du boulot
Pour le matériel, des clefs classiques
Des cales d'épaisseur assez précise, valeur a contrôlé, 0,13, 0,19, 0,28 et 0,34 mm

En premier, démontage du réservoir (a noter que contrairement a ce qu'indique la RT il n'est pas utile d'enlever les carénage latéraux pour c'est opération)
Pour accéder au cylindre AV sortir la plaque de protection thermique (dixit la RT) en fait une plaque plastique fixé par 2 clips plastique (idem bas du carénage latéral)
Flèche rouge sur la photo

Sortir les 2 durites (flèche verte)
Démonter le cache culbuteur fixé par 4 vis (flèche rouge), Il y a des joints a lévre à chaque vis, mais en principe il reste sur le pare carter

Le cache devrais sortir, au besoin tapoter dessus avec un maillet (j'ai pas dit une masse)
Et on obtient une belle vue sur les arbres a cames
Attention de ne pas égarer le centreur (flèche rouge) avec son joint

On passe au cylindre AR de la même manière, en plus facile vu l'accès, d'ailleurs je pense qu'il vaut mieux commencer par celui la
Petite vue aérienne du cylindre AR

Pour le contrôle il faut enlever les 2 bouchons placer sur le couvercle de l'alternateur
La flèche verte pour accéder a l'extrémité du vilebrequin et faire tourner le moteur, une clef de 17 et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
La flèche rouge pour visualiser les repères pour permettre le réglage

Il vaut mieux enlever les bougies (si on ne les change pas attention au électrode qui sont très fragile) pour pouvoir faire tourner le moteur plus facilement (sans la compression)

Pour les jeux au soupapes d'après la revue technique il doit se situer entre les valeurs ci-dessous
Admission : 0,13 à 0,19 mm
Echappement : 0,28 à 0,34 mm
Moteur froid bien sur, et admission cotée intérieur des cylindres et l'échappement à l'extérieur (faut suivre les pots)

Endroit pour effectuer la mesure d'épaisseurs entre la came et les poussoirs flèche rouge

Donc pour effectuer la mesure du cylindre AV, tourner le vilebrequin dans le sans inverse des aiguille d'une montre, jusqu'à arriver au repère FT dans l'ouverture cache culbuteur (voir flèche rouge sur une photo au-dessus)
Si les cales ne passe pas, faire un tour de plus du vilebrequin (pour 1 tour d'arbre a came il faut 2 tour de vilebrequin)
Nota, sur la Revue Technique il dise que l'on peu regarder des repères sur les pignons d'entraînement de la chaîne, mais pas évident a voir
Pour le cylindre AR même procédure mais avec le repère RT, il doit être a ¾ de tours du FT

Ne pas hésiter à faire plusieurs tours pour avoir le repère pile poil et ne pas faire de rotation en arrière

Voila, ci les jeux sont dans la tolérance il ne reste plus qu'a remonter
Opération dans l'ensemble relativement simple
Malgré mes explications, je conseille vivement d'avoir la revue technique :book1:

Pour le cas ou on aurais des valeur or tolérance, il faut changer les pastilles, ce qui n'a pas été mon cas pour le moment :non:

Une petite vue en passant des tendeurs de chaîne

bonne route

Par David

merci Dominique, pour reportage clair et précis.....

le plus "compliqué" dans ce genre d'opération n'est pas le contrôle en lui même, mais plutôt tous ce qu'il y a démonter pour y acceder de façon clair.

et comme tu dis la RT et plus qu'indispensable sur la table d'opération.

Par Varabien

Beau reportage ,bien expliqué ,le probleme c est si t as pas 1 jeu correct ,il te faut mettre d autre pastille qu on a pas et en general les concess en font cadeau puisqu il recupere la tienne pour en mettre une autre

Par Xav
Effectivement, si vous faites cette opération, contrôlez le jeu, puis déterminez ce qu'il vous manque, et rendez vous chez votre concess avec les anciennes pastilles en échange de nouvelles à la bonne cote.
En général, ils ne font pas payer ( juste leur poser la question avant le réglage ).

Varatiti

Bonjour,

Impossible de lire les photos de ce super tuto ... Help

Citation de: VARADEROMANIA [94] le 06 Septembre 2007 - 21:14:12 pmPar Lesdomis  smi7

Le brelon dépassant les 50 000 km il est temps que je lui fasse un petit control des soupapes
Donc voila la description du boulot
Pour le matériel, des clefs classiques
Des cales d'épaisseur assez précise, valeur a contrôlé, 0,13, 0,19, 0,28 et 0,34 mm

En premier, démontage du réservoir (a noter que contrairement a ce qu'indique la RT il n'est pas utile d'enlever les carénage latéraux pour c'est opération)
Pour accéder au cylindre AV sortir la plaque de protection thermique (dixit la RT) en fait une plaque plastique fixé par 2 clips plastique (idem bas du carénage latéral)
Flèche rouge sur la photo

Sortir les 2 durites (flèche verte)
Démonter le cache culbuteur fixé par 4 vis (flèche rouge), Il y a des joints a lévre à chaque vis, mais en principe il reste sur le pare carter

Le cache devrais sortir, au besoin tapoter dessus avec un maillet (j'ai pas dit une masse)
Et on obtient une belle vue sur les arbres a cames
Attention de ne pas égarer le centreur (flèche rouge) avec son joint

On passe au cylindre AR de la même manière, en plus facile vu l'accès, d'ailleurs je pense qu'il vaut mieux commencer par celui la
Petite vue aérienne du cylindre AR

Pour le contrôle il faut enlever les 2 bouchons placer sur le couvercle de l'alternateur
La flèche verte pour accéder a l'extrémité du vilebrequin et faire tourner le moteur, une clef de 17 et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
La flèche rouge pour visualiser les repères pour permettre le réglage

Il vaut mieux enlever les bougies (si on ne les change pas attention au électrode qui sont très fragile) pour pouvoir faire tourner le moteur plus facilement (sans la compression)

Pour les jeux au soupapes d'après la revue technique il doit se situer entre les valeurs ci-dessous
Admission : 0,13 à 0,19 mm
Echappement : 0,28 à 0,34 mm
Moteur froid bien sur, et admission cotée intérieur des cylindres et l'échappement à l'extérieur (faut suivre les pots)

Endroit pour effectuer la mesure d'épaisseurs entre la came et les poussoirs flèche rouge

Donc pour effectuer la mesure du cylindre AV, tourner le vilebrequin dans le sans inverse des aiguille d'une montre, jusqu'à arriver au repère FT dans l'ouverture cache culbuteur (voir flèche rouge sur une photo au-dessus)
Si les cales ne passe pas, faire un tour de plus du vilebrequin (pour 1 tour d'arbre a came il faut 2 tour de vilebrequin)
Nota, sur la Revue Technique il dise que l'on peu regarder des repères sur les pignons d'entraînement de la chaîne, mais pas évident a voir
Pour le cylindre AR même procédure mais avec le repère RT, il doit être a ¾ de tours du FT

Ne pas hésiter à faire plusieurs tours pour avoir le repère pile poil et ne pas faire de rotation en arrière

Voila, ci les jeux sont dans la tolérance il ne reste plus qu'a remonter
Opération dans l'ensemble relativement simple
Malgré mes explications, je conseille vivement d'avoir la revue technique :book1:

Pour le cas ou on aurais des valeur or tolérance, il faut changer les pastilles, ce qui n'a pas été mon cas pour le moment :non:

Une petite vue en passant des tendeurs de chaîne

bonne route

Par David

merci Dominique, pour reportage clair et précis.....

le plus "compliqué" dans ce genre d'opération n'est pas le contrôle en lui même, mais plutôt tous ce qu'il y a démonter pour y acceder de façon clair.

et comme tu dis la RT et plus qu'indispensable sur la table d'opération.

Par Varabien

Beau reportage ,bien expliqué ,le probleme c est si t as pas 1 jeu correct ,il te faut mettre d autre pastille qu on a pas et en general les concess en font cadeau puisqu il recupere la tienne pour en mettre une autre

Par Xav
Effectivement, si vous faites cette opération, contrôlez le jeu, puis déterminez ce qu'il vous manque, et rendez vous chez votre concess avec les anciennes pastilles en échange de nouvelles à la bonne cote.
En général, ils ne font pas payer ( juste leur poser la question avant le réglage ).

Varatiti

Hello, impossible de lire les photos du tuto ... help