18 Janvier 2020 - 22:56:11 pm

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 21mai 2020 (fin après-midi) au dimanche 24 mai 2020
ICI

Vidange et/ou changement de joints spi de fourche

Démarré par VARADEROMANIA [94], 22 Octobre 2007 - 21:08:11 pm

« précédent - suivant »

Jbj [40]

Salut à tous. Je tente ma chance sur ce sujet un peu vieillot.
Malgré mes recherches, je ne trouve pas la qté d'huile, ou plutôt la hauteur d'huile dans les tubes pour une vara 2008 abs.
J'ai trouvé pour d'autres modèles antérieurs, mais mais la mienne.
Si quelq'un a l'info....

Merci!

HORNET 78 [78]

Bonsoir,

Pour la quantité du bras gauche : 511 cm3

pour la quantité du bras droit : 538 cm3

tu peux compléter chaque bras avec plus ou moins 2.5 cm3.

Pour la mesure du bras gauche : 114 mm

pour la mesure du bras droit : 103 mm

L'indice : 10w (j'avais mis de la 15 il y a deux ans, je trouve la fourche un peu dure, je vais bientôt la remplacer par de la 10).

Bonne vidange et bon remontage.

A+.

Jbj [40]

Bonsoir.
sim 19
pour cette réponse extrêmement précise!
comme on dit, yapluka

A+

PAPICK [Belgique]

sim 76 Profite de ta vidange de fourche pour remplacer les ressorts par des ressorts "progressifs" Hyperpro pour plus de confort...
Bien verser l'huile doucement et ne pas laisser de bulles.
Il y a des postes qui détaillent l'opération, lance une recherche sur le présent forum.  sim 68
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

Jbj [40]

Hello.
les ressorts, je voulais le faire.
je pense toutefois agir en 2 temps : d'abord la vidange car il est possible que l'amélioration me convienne vu qu'apparemment ça n'a jamais été fait.
Puis si pas suffisant, les ressorts....

A+

PAPICK [Belgique]

sim 76 Ce sera deux fois le travail et du gaspillage d'huile de fourche...  sim 96
sim 107

RITON31 [31]

Salut à tous, j'ai regardé ce post avec beaucoup d'intérêts, mais j'ai quand même quelque questions  sim 69 sim 69. J'ai vu un éclaté de la fourche d'un vara 2001 sans ABS, il y a déjà une précontrainte je voudrais en faire une plus longue (5 cm de + ) est-ce que quelqu'un l'a fait ?? en même temps je voudrais aussi changer l'huile à peine plus dure ( pour durcir la fourche au freinage ) mais tout ça sans tomber les tubes juste en desserrent le T du haut, est-ce que quelqu'un l'a fait ??
Si j'ai bien compris l'huile d'origine c'est 10w est-ce que 15w n,est pas trop dur ?? Merci d'avance pour vos réponses !!

Bud42 [42]

Salut les amis,

Je déterre ce topic, qu'entendez vous par mesure du bras ?

Je vais me lancer dans la révision de ma nouvelle Vara et je pige pas le terme...

Citation de: HORNET 78 [78] le 02 Mai 2018 - 20:53:34 pm
Bonsoir,

Pour la quantité du bras gauche : 511 cm3

pour la quantité du bras droit : 538 cm3

tu peux compléter chaque bras avec plus ou moins 2.5 cm3.

Pour la mesure du bras gauche : 114 mm

pour la mesure du bras droit : 103 mm

L'indice : 10w (j'avais mis de la 15 il y a deux ans, je trouve la fourche un peu dure, je vais bientôt la remplacer par de la 10).

Bonne vidange et bon remontage.

A+.
Mes frères, allez en pets ! ( proverbe Budien )

HORNET 78 [78]

Bonjour Bud,

tu as enfin trouvé une bonne machine ?

Le terme bras (ou fourreau de fourche) est la pièce qui constitue le bas de la fourche, celle où est monté l'étrier de frein.

Si ta machine est dotée de l'ABS, les valeurs sont différentes, les quantités sont les suivantes :

Bras gauche : 511 + ou - 2,5 cm3

Bras droit : 538 + ou - 2,5 cm3.

Voilà pour la petite explication.

N'hésite pas si besoin.

Bonne révision.

A+.

Bud42 [42]

Merci Hornet,

Ok je comprends, il ne s'agit pas d'un réglage mais de bien différencier pour le remontage, malheureusement le tuto en photo ne fonctionne plus en début de topic, bon des spi j'en ai déjà fait, mais sur des machines sans ABS.

Je me pose la question aussi sur les ressort progressif que nous conseille l'ami Papick, réelle amélioration ? bon le prix n'est pas délirant, mais comme je dois équiper ma nouvelle bécane de valises, faut que je budgète un peu tout.

Oui je l'ai ramené hier de Paris, je met à jour ma présentation pour vous présenter la belle.
Mes frères, allez en pets ! ( proverbe Budien )

HORNET 78 [78]

La Varadero 1000 est une bonne moto, son poids et son centre de gravité assez haut, sont à mon avis ses principaux points faibles.

Quand tu freines simplement de l'avant (Levier), le transfert de masse est assez important et la machine plonge de façon conséquente (avec une sensation de freinage faible).

L'utilisation de la pédale commande le système DUAL CBS, il te permet de freiner les deux roues simultanément en "asseyant" la moto (le transfert de masse n'apparaît plus).

Pour atténuer le transfert de masse, tu peux jouer sur la viscosité et la quantité dans chaque bras mais le résultat obtenu est rarement celui attendu.

Le montage de ressorts progressifs résorbe le transfert de masse et permet de trouver un bon compromis (confort / tenue de route) ; les ressorts qui sont actuellement sur ta machine sont certainement d'origine et kilométrés (ils commencent à se tasser).

Bonnes recherches pour tes équipements et bonne révision.

A+.

RITON31 [31]

Salut tous le monde je revient sur la transformation de la fourche de mon vara 2001 :
Donc comme je l'ai mit sur un autre post j'ai installé un amorto EMC calé à mon poid, pour la fourche j'ai mis de l'huile 15W et pour les contraintes je m'en suis fabriquer de 14 cm de long car 15 cm je n'arrivait pas à revisser, alors pour le ressentis : la moto à complètement changer de comportement fini la fourche qui plonge au freinage avec l'impression que les fourreaux vont sortir pour labourer le bitume avec l'amortisseur central réglable si on durci d'un cran elle à pratiquement le comportement d'une routière mais avec le centre de gravité toujours haut, enfin maintenant je prends autant de plaisir à descendre un col que pour le monter. Pour ceux qui roule que sur le bitume je le conseille.
Merci pour les renseignements !!

PAPICK [Belgique]

Ce qui compte c'est qu'elle soit réglée par rapport à toi et ton style de conduite,
content que ta modif te donne satisfaction; bonnes routes ! V