25 Février 2020 - 03:36:16 am

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 21mai 2020 (fin après-midi) au dimanche 24 mai 2020
ICI

Montage d'un indicateur de rapport.

Démarré par dav [80], 16 Août 2008 - 15:54:12 pm

« précédent - suivant »

dav [80]

16 Août 2008 - 15:54:12 pm Dernière édition: 16 Août 2008 - 15:56:31 pm par dav [80]
Slt a tous!!
Je vais vous présenter le montage d'un indicateur de rapport en l'occurrence un "acumen dg8".Le montage est effectué sur un 1000 varadero 2007 abs.L'avantage du modèle abs est la présence d'un connecteur supplémentaire.(connecteur prévu pour recevoir en option le faisceau secondaire "np08a30mbt800".
.
On commence par débrancher la batterie et on enlève les 2 caches droit et gauche.
.
Ensuite on enlève le compteur.
.
Repérer ensuite les 5 fils a utiliser:(rouge du dg8 au noir/marron).(vert du dg8 au vert clair/rouge).(noir du dg8 au vert).(orange du dg8 au rose/vert).(marron du dg8 au jaune/vert).Sur le modèle abs on prend le "vert clair/rouge" et le "jaune/vert" sur le connecteur du compteur.Pour les 3 autres fils, on les prend sur le connecteur supplémentaire.Pour les modeles non pourvu de ce connecteur ,brancher alors ces 3 fils au connecteur du compteur.
.
.
.
Je n'ai coupé aucun fil:pour le connecteur compteur,j'ai dénudé au cutter sur 0,5cm les 2 fils nécessaires puis souder a l'étain chaque fil dessus.Pour les 3 autres ,j'ai enlevé les cosses de la fiche et soude directement les fils sur ces cosses.
Ensuite on isole le tout avec du ruban adhésif.
.
.
On procède dans l'ordre inverse: on remonte le compteur, on branche la batterie et on met le contact pour vérifier si l'indicateur s'allume.Si ok,on remonte les caches et on procède au paramétrage.Pour ma part, je l'ai réalisé sur la béquille centrale en mettant tout de même la roue avant contre un mur.( :smil6:.ils sont fou ces crossmen  :smil6:.)
Paramétrage très simple pour ce modèle:réalisé en 1 fois.(on met le moteur en route,on appuis sur le bouton du dg8 jusqu'a l'apparition d'un "L".On relâche alors le bouton puis on reappuis dessus autant de fois qu'il y a de vitesses(6).On attend 5 s et on passe la 1,on accélère entre 2000 et 4000tr/mn puis le dg8 clignote et passe sur 2,il s'agit la du passage le plus délicat car il faut mettre le point mort (affichage de 0 dur le dg8) et ensuite on passe la 2 et on accélère jusqu'au clignotement et il affiche alors 3.On passe la 3 et on accélère.....même méthode jusqu'en 6.Ensuite on rétrograde et on met le point mort et on coupe le moteur.C'est terminé.
Le plus long a était de choisir l'emplacement et le mode de fixation du dg8.Je n'ai pas voulus le fixer avec le"scratch" fourni car on a vite fait de le descratcher et couper le fil et hop disparu :smil2: :smil2:.
Donc j'ai choisi la solution de l'encastrer.Au pire on pourra toujours mettre une prise allume cigarette au cas ou.
Collage a la super glue puis mastic silicone a l'arrière ainsi qu'un collier pour éviter aux petits malins de le tirer. :smil1: :smil1: :smil1:.
.
.
Au fait pour ce modèle d'indicateur de rapport ,il existe en option le faisceau prévu pour un branchement" plug in"
(sans soudure et sans couper de fil:uniquement des fiches):environ 45 euros en cherchant bien,mais je trouve cela cher pour 5 fils a brancher.Sinon le dg8 se trouve a environ 65 euros livré ( tjs en cherchant bien).
Voila j'espère avoir était assez clair. sim40 sim40 sim40.

opium [35]

16 Août 2008 - 20:27:46 pm #1 Dernière édition: 17 Août 2008 - 12:00:14 pm par opium [35]
Je n'aurai qu'un mot: smi7
Ca c'est du reportage
Moi qui ai toujours rêvé d'avoir çà sur ma Vara... (même si d'aucuns se demandent à quoi ça sert)

looping [70]

Bien le tuto!!
Par contre, explique moi un truc, il fait le rapport entre le compte tour, et la vitesse, il en déduis le rapport enclenché...
Mais si tu es arrété, ca ne t'aide donc pas à retrouver le point mort, et/ ou à savoir sur quel rapport tu es?
Ca ne fonctionne qu'en roulant,non?

dav [80]

Citation de: looping [70] le 17 Août 2008 - 10:09:15 am
Par contre, explique moi un truc, il fait le rapport entre le compte tour, et la vitesse, il en déduis le rapport enclenché...
Mais si tu es arrété, ca ne t'aide donc pas à retrouver le point mort, et/ ou à savoir sur quel rapport tu es?
Ca ne fonctionne qu'en roulant,non?

Lorsque tu es arrêté avec un rapport engagé(1.2.3.4.5.6),l'indicateur affiche "1" et ceci quelque soit le rapport.Il a gardé en mémoire qu'un rapport a était engagé mais comme la moto ne roule pas ,l'indicateur n'est pas capable de te donner le chiffre exact.Par contre si a partir de ce rapport tu descends ou monte ton sélecteur pour te mettre au point mort,il va t'afficher "N" lorsque tu l'auras trouver,et ceci sans bouger la moto.Conclusion:il est capable a l'arrêt de t'afficher réellement le point mort(car l'indicateur a un de ses cinq fils de brancher sur le fil "point mort" de la moto),par contre il est incapable de t'afficher le rapport exact. Mais bon , on s'arrête très rarement en 3.4.5ou6.En général,tu es tjs en 2 .Et encore moins en 1 car passé de 2 en 1 en roulant n'est pas vraiment conseillé :o :o..Alors tu appuis sur le sélecteur et tu es au point.Pour ma part si j'ai mis un indicateur de rapport c'est que j' en avais marre de chercher après la 7. :smil6: :smil6:.

looping [70]

17 Août 2008 - 14:09:37 pm #4 Dernière édition: 17 Août 2008 - 21:30:52 pm par looping [70]
Merci pour cette réponse tres complète, qui font que maintenant j'ai parfaitement compris le fonctionnement. j'avais pas pensé qu'il était relié au N tout simplement!!)

sim52

jojo59 [59]

smi7 pas mal ! mais sur une 2001 c'est possible?

dav [80]

17 Août 2008 - 19:12:39 pm #6 Dernière édition: 17 Août 2008 - 19:19:51 pm par dav [80]
Cela se monte sur tous les modèles avec compteur et compte tour(tachymetre) electroniques.Voici le tableau pour chaque marque de moto ainsi que la notice pour un acumen dg8:
http://www.pichard-racing.com/index.php?option=com_content&task=view&id=189.
http://www.pichard-racing.com/index.php?option=com_content&task=view&id=191.

jojo59 [59]

jojo59 [59]

bzh22 [22]

Petite parenthèse à ce sujet : il existe aussi un modéle identique , avec voltmètre incorporé , pour surveiller l' état du système de charge =>

bzh22 [22]

Citation de: dav [80] le 17 Août 2008 - 19:12:39 pm
Cela se monte sur tous les modèles avec compteur et compte tour(tachymetre) electroniques...

Il existe aussi l' option pour les compteurs de vitesse antiques ,  à cable  :smil12:

Pour cette option, bien penser à une fixation réglable en prévi des réglages de tension de chaîne; ceci pour conserver le capteur en face de l' aimant

VARADEROMANIA [94]

Honda 125 CBS - 125 SL  - 750 Four - Yamaha  500 XS - 500 XT - Honda 750 Africa Twin - 100 Vara Carbu - 100 Varad Injection - Yamaha XTZ 1200 - Triumph Street Twin

Hub117 [Belgique]

Hello  sim 54.
J'ai suivis vos instructions à la lettre, reprenant photo par photo et ligne par ligne. Je peu vous écrire que, c'est génial. Tout fonctionne parfaitement et j'en éprouve un réel plaisir, à chaque utilisation.
Un grand merci, car sans vos précises explications, pour les couleurs des câbles, jamais je n'y serai arrivé.
Bien à vous, bonne route V.
sim 19 et  sim 66

Un ch'tis Belge sim 76

Varagwada [33]

salut a tous voila je viens de recevoir mon indicateur de rapport engager pour ma vara carbu , esque le montage et le meme que sur une injection ? quelqu'un peut -il m'aider ou m'expliquer , merci d'avance
Varadero un jour , Varadero pour toujours ...

sliding [59]

Citation de: Varagwada [33] le 10 Octobre 2011 - 18:28:06 pm
salut a tous voila je viens de recevoir mon indicateur de rapport engager pour ma vara carbu , esque le montage et le meme que sur une injection ? quelqu'un peut -il m'aider ou m'expliquer , merci d'avance

pour quel modèle d'indicateur?