19 Octobre 2021 - 01:55:48 am

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI           Suite à  l'annulation pour l'année 2020 et 2021, la 15ème rencontre annuelle se déroulera toujours en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 26 mai 2022 (fin après-midi) au dimanche 29 mai 2022
ICI

Montage d'un compteur de vitesse SPEEDOHEALER

Démarré par brasseur-ii [Suisse] Ivar, 19 Mars 2008 - 18:43:33 pm

« précédent - suivant »

brasseur-ii [Suisse] Ivar

Ca y'est j'ai monté un calibreur de compteur de vitesse SPEEDOHEALER que j'ai commandé sur internet en Belgique.

Pour commencer, en démontant le cache latéral droit, où se trouve la molette de réglage de l'ammortisseur arriére, tu verras un connecteur à 3 fils (de couleur bleue).

Débranche ce connecteur bleu et raccorde les 2 connecteurs blancs qui vont avec le boitier

Voilà le boitier, j'ai tiré le cable jusque vers sous la selle pour lr protéger de l'eau !

Depuis ce boitier on peut brancher un cable avec un petit bouton au bout que j'ai installé sur le guidon à gauche, ce petit bouton sert à voir la vitesse maximum que l'on à fait avec la moto sur le compteur de vitesse pendant 2 secondes.

Ensuite reste plus qu'à programmer le boitier avec le mode d'emploi que balou m'a traduit de l'anglais au français, MERCI BALOU.

Si quelqu'un achète ce boitier, je vous transmets volontier le mode d'emploi ! :smil10:
     MON BLOG !!! http://ivarz26.blogspot.com/

lardechois [07]

19 Mars 2008 - 20:06:00 pm #1 Dernière édition: 24 Mars 2008 - 08:24:38 am par VARADEROMANIA [91]

Merci pour les photos. Mais je comprend pas le principe, elle s'affiche où ta vitesse réelle, sur ton compteur analogique ? ou bien tu as un compteur numérique en parallèle, désolé, j'suis parfois un peut  sim29

Pas de pb particulier, mais depuis que j'ai appris que je ne pouvais plus me fier a la vitesse du GPS et vu les différences avec le compteur analogique de la moto % au GPS, je m'interésse au sujet, voilou voilou  sim21
L'union dans la diversité FJR VARADERO POWER !

rotax [54]

ça m'interesse aussi ou a tu commandé ce truc?

merci
en Honda  750 V-ADV

19 Mars 2008 - 23:34:28 pm #3 Dernière édition: 24 Mars 2008 - 08:25:31 am par VARADEROMANIA [91]

Le boitier électronique que tu installe en le branchant sur le connecteur bleu permet de modifier les impulsions électroniques qui sont envoyées depuis le capteur, Ce capteur est dirigé vers l'arbre de sortie de la boite de vitesse sur lequel est fixé le pignon du kit chaine.

Le boitier électronique modifie en pourcentage négatif où positif les impulsions qui sont données au compteur de vitesse de ta varadero, ce qui te permet d'avoir ton compteur de vitesse d'origine qui va marquer la vitesse réelle à laquelle tu roules (pas de compteur en paralèle), après avoir réglé ton boitier électronique biensûr.

Voic le lien où je l'ai commandé: http://store.ps-performance.com/boutique-moto/product.php?productid=19241&cat=0&page=2

Je l'ai payé 75,99 Euros +30 Euros de frais de port

:smil10: Je suis à dispo pour d'autres questions   sim28

Eric [28]

Citation de: lardechois07] link=topic=1399.msg52962#msg52962 date=1205953560]
Merci pour les photos. Mais je comprend pas le principe, elle s'affiche où ta vitesse réelle, sur ton compteur analogique ? ou bien tu as un compteur numérique en parallèle, désolé, j'suis parfois un peut  sim29

Pas de pb particulier, mais depuis que j'ai appris que je ne pouvais plus me fier a la vitesse du GPS et vu les différences avec le compteur analogique de la moto % au GPS, je m'interésse au sujet, voilou voilou  sim21

Pourquoi, pour moi c'est la seule vitesse réelle.

rotax [54]

pas mal,mais il faut le reetalonner en fonction de l'usure du pneu ?
moi j'a verifié au gps et au chrono entre les bornes kilometrique sur autoroute 27.70 seconde entre chaque bornes est tu est a 130 apres a toi d'appliquer ta correction!
et un compteur optimiste des fois c pratik,car ça te sauve!!
tu dis que tu peu afficher la vitesse max pendant 2s? ou s'affiche elle? g pas bien compris
merci
en Honda  750 V-ADV

20 Mars 2008 - 09:38:34 am #6 Dernière édition: 20 Mars 2008 - 09:43:23 am par brasseur-ii [Suisse]
Citation de: rotax [54] le 20 Mars 2008 - 09:23:21 am
pas mal,mais il faut le reetalonner en fonction de l'usure du pneu ?
Je suis pas à 2 km/h près mais quand tu as 20 km/h d'erreur à 120 km/h c'est énorme ! je ne rétalonerai pas d'après l'usure du pneu pneu  :smil4:

moi j'a verifié au gps et au chrono entre les bornes kilometrique sur autoroute 27.70 seconde entre chaque bornes est tu est a 130 apres a toi d'appliquer ta correction!
et un compteur optimiste des fois c pratik,car ça te sauve!!
20 km/h c'est trop !!

tu dis que tu peu afficher la vitesse max pendant 2s? ou s'affiche elle? g pas bien compris
merci
Quand tu appuye sur le petit bouton, ton compteur de vitesse de la moto va marquer pendant 2 secondes la vitesse maximum en mémoire à laquelle tu as roulé et ensuite ton compteur va remettre la vitesse réelle à laquelle tu roule au moment précis  :smil10:

communicator

Citation de: Eric [28] le 20 Mars 2008 - 07:05:07 am

smi5 et il n'y a pas meiux pour avoir la vitesse réelle car c'est indépendant de tout système mécanique ou électrique.

Citation de: communicator [95] le 20 Mars 2008 - 09:55:24 am

smi5 et il n'y a pas meiux pour avoir la vitesse réelle car c'est indépendant de tout système mécanique ou électrique.

Tout à fait mais le GPS ne m'intéresse pas, c'est pourquoi j'ai choisi ce système, et en plus tu t'en occuppes pas, pas de risque de se le faire voler !!

lardechois [07]

Citation de: communicator [95] le 20 Mars 2008 - 09:55:24 am

Je le pensais aussi, mais la vitesse affichée du GPS est fixée en fonction d'une triangulation d'un certain nombre de satellites, plus le GPS va avoir de satellites sur lesquels s'étalonner, plus la vitesse sera précise a un instant "t", et vice-versae.
De plus, il y a tjrs un décalage entre la vitesse "t" et la vitesse affichée du GPS qui est a "t-1". Un bon coup de frein et tu peux rouler a 20 km/h en étant à l'arrêt, faites le test. Donc, je suis moins serein avec la vitesse du GPS maintenant. La différence avec la vitesse réelle peut être de façon aléatoire plus importante ou plus faible en fonction des qualités de réception, alors que la vitesse analogique du compteur de la vara est légalement plus faible que la vitesse réelle. Mais bon, je roule depuis un an a 135 Km/h GPS pour 150 Km/h compteur (environ) vara sur l'autoroute et j'me suis jusque là jamais fait prendre sur autoroute, alors, p'têtre qu'il pinaille un peut lardéchois  sim21

smi10 smi10

Oui oui lardechois je trouve que tu pinaille grave  smi10 smi10 smi10

hum                              hum                                 hum                                        hum       

LE XAV - Xavier [72]

Les GPS font le point de leur position toutes les X secondes ou Xième de seconde ( dépend de la qualité du GPS ) et calculent leur vitesse en fonction du déplacement entre ces deux points ( et ainsi de suite ). La précision de localisation est également un facteur jouant sur le calcul de la vitesse instantanée.

De ce fait, la vitesse indiquée par un GPS n'a que valeur d'indication ( le calcul dépendant des paramètres ci-dessus, de la vitesse et puissance du calculateur....). Les compteurs ont un avantage, c'est qu'ils donnent la vitesse instantanée sans avoir besoin de calculer quoi que ce soit. Les constructeurs prenant une marge, ils sont toujours optimistes ( bien que de moins en moins avec les numériques ).

Pensez tout de même à regarder la route !
sim21

lardechois [07]

Citation de: LE XAV [44] le 21 Mars 2008 - 17:24:07 pm
Les GPS font le point de leur position toutes les X secondes ou Xième de seconde ( dépend de la qualité du GPS ) et calculent leur vitesse en fonction du déplacement entre ces deux points ( et ainsi de suite ). La précision de localisation est également un facteur jouant sur le calcul de la vitesse instantanée.

De ce fait, la vitesse indiquée par un GPS n'a que valeur d'indication ( le calcul dépendant des paramètres ci-dessus, de la vitesse et puissance du calculateur....). Les compteurs ont un avantage, c'est qu'ils donnent la vitesse instantanée sans avoir besoin de calculer quoi que ce soit. Les constructeurs prenant une marge, ils sont toujours optimistes ( bien que de moins en moins avec les numériques ).

Pensez tout de même à regarder la route !
sim21

J'arrivais pas a le dire aussi bien,  sim52 de confirmer le côté peu fiable de la vitesse sur GPS.
Ben la route, j'savais pas qui fallait la regarder plus que la vitesse de nos jours  :smil5: smi10

jmivaradero2001 [87]

Si c'est pour connaitre la vitesse atteinte au cours d'un trajet, le gps reste sans aucun doute le meilleur outil et le plus precis; Mais est ce vraiment utile de la connaitre à 3 ou 4 kms/h pres, en plus il permet d'autres calculs comme la moyenne totale, partielle, les arret, etc .Je vois pas trop l'utilite de ce boitier!!!!

Michel39 [39]

Ouais....
Question, est-ce que cela vaut vraiment le coup de savoir à quelle vitesse exacte on roule ????  :smil17:
Il est vrai que :
- les constructeurs appliquent une "loi d'avance" sur les compteurs automobiles et autres;
- que les compteurs à affichage digital sont les plus précis mais conservent toujours une légère différence de 3 à 5 km/h !
- que la vitesse affichée par un GPS est certes plus précise mais là attention tout de même à ne pas la surestimée...

Parce qu'au final .....il faut bien avouer que le fait de chercher à connaitre sa "vrai" vitesse c'est d'éviter de se faite choper au radar ... Non ?
Bref j'ai une méthode, toute simple... sur route je roule cool....  smi4
Et ça marche  smi10
@+
Michel39
sim21
BMW 1200 GSA/LC - Vert Olive Mat