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Installation GPS-Prise 12V-Warnings

Démarré par communicator, 22 Août 2007 - 17:38:36 pm

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communicator

22 Août 2007 - 17:38:36 pm Dernière édition: 28 Août 2007 - 23:17:24 pm par VARADEROMANIA [91]
Auteur = Mikeadero
****************

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai rencontré Varabien, le virus du Do-It-Yourself m'a gagné...   :fou3:
Rassurez-vous, ce que j'ai au programme est sans aucune commune mesure avec la "Vara Evolution ZP-Vista Professionnal - version 4.0.12 - Service pack 4.3" de notre ami...   :hein:

Au programme : [g]GPS Garmin Zumo 500 - Prise 12V - Warnings [/g](la vara 2001 n'en a pas d'origine)

Comme j'ai dû moi-même chercher dans les trois forums (BE, FR et Inter) pour retrouver toute info pertinente, je voudrais ici faire un post regroupant le tout et décrivant la modif. perso de ma Vara, ca servira peut-être à d'autres.

[g]Tout d'abbord la liste des composants :[/g]
  • Garmin "Zumo 500 Deluxe" acheté chez http://www.comkor.de
    Prix : 489,00 euro (fixation RAM-mount incluse)
  • Prise 12V (ref: 10003604) achetée chez http://www.louis.de
    Prix : 11,95 euro (câblage compris)
  • Système de Warnings (ref: 10034955) achetée chez www.louis.de
    Prix : 29,95 euro (interrupteur guidon étanche et câblage compris)
  • Boîte de distribution porte fusible 6 circuits + cosses à sertir diverses (dans un magasin d'électronique auto)
    Prix : 7,00 euro
  • Relais 4 pôle + cosses à sertir diverses
    Prix : 6,45 euro
  • Fil électrique pour raccordement
  • Gaine passe fils, thermo rétractable svp. !
    Je l'ai "empruntée" à mon boulot... Ca n'a pas de prix. C'est pour faire un boulot propre, c'est pas indispensable.


  • Total : 55,35 euro + le Zumo

    [g]Durée du travail :[/g] Une journée à son aise.

    [g]Le circuit électrique :[/g]
    Au vu des différentes infos et expérience trouvée sur les forums, j'en suis arrivé à la conclusion suivante
  • Il faut réaliser un nouveau circuit électrique pour chaque nouvel élément.
    -> Techniquement, ce n'est pas obligatoire, mais comme ça, un circuit peut être désactivé ou tomber en panne sans interférer avec les autres.
    Ex : Si le fusible de la prise 12V saute, on garde la fonction du GPS etc.
  • On évite aussi de surcharger le câblage existant qui n'est pas nécessairement prévu pour supporter l'ampérage que vous aller "tirer" avec les nouveaux éléments.
  • Je voulais des circuits en "+ après contact" (pas de jus tant qu'on n'a pas tourné la clé). Impossible donc de "pomper" du courant par la prise 12V "à l'insu de mon plein gré". Impossible aussi d'endommager le circuit en insérant du papier alu dans la prise p.ex. (je ne vois pas bien qui s'amuserait à cela, mais il parait que ça arrive... le monde est bizarre...)

    Pour prendre le "+ après contact" qui va alimenter le tout, on a besoin d'un relais qui va servir "d'interrupteur automatique". Lorsqu'on tourne la clé, le relais reçoit un signal électrique qui fait commuter le relais et laisse ainsi passer le courant principal (courant de puissance). Lorsqu'on retire la clé, le signal disparait, le relais commute dans l'autre sens et le courant est interrompu.

    1. Tirer un fil sur le + de la batterie. La section du fil doit être suffisamment grande pour supporter l'ampérage total que vous aller "tirer" avec les nouveaux éléments.
    2. Ce fil est connecté à la borne "puissance" du relais
    3. L'autre borne de puissance du relais est connectée à une boîte de distribution porte fusible (il est conseillé d'avoir un fusible par circuit)
    4. Vous alimenterez donc chaque circuit au départ de la boîte à fusible.
    5. Ne pas oublier de dimensionner le relais en fonction de l'ampérage également

    Le relais possède 4 bornes : 2 bornes de puissance et 2 bornes de commande (qui reçoivent le signal et font commuter la bobine à l'intérieur du relais).
    En général les bornes sont numérotées 85-86-87-30:
  • 87 et 30 sont les bornes de puissance
  • 85 et 86 sont les bornes de la bobine (commande)
    Toujours utiliser un relais "normalement ouvert"

    6. Une des bornes du relais est connectée au - de la batterie ou à la masse
    7. L'autre est alimentée par n'importe quel + après contact - p.ex. l'alimentation du feu arrière.
    (Attention, ne pas utiliser l'alimentation du frein, sinon vous aurez un signal uniquement lorsque le frein sera actionné).


    Préparation du logement et + après contact sur le feu arrière


    On passe le fil sur le côté (entre le cadre et le carénage)

    A partir de là, Il n'y a plus qu'à brancher le + des différents éléments sur les nouveaux circuits de la boîte à fusible. Le - sera connecté à la masse ou au "-" de la batterie.

    Voilà, c'est fait !

    Pour la prise 12V, on amène un "+" de la nouvelle installation vers le tableau de bord en vue de son raccordement.

    [g]Montage des éléments :[/g]
    Pour un montage et un raccordement propre et facile, il faut démonter le réservoir et le carénage latéral avant gauche. N'oubliez pas de débrancher le capteur de niveau d'essence (petite fiche côté droit du réservoir) et fermer les 2 robinets d'essence avant de retirer les tuyaux d'arrivée et d'enlever le réservoir.

    [g]Le GPS :[/g]
    Tout est inclus dans la boîte, il n'y a plus qu'à assembler le tout.

    Le montage au guidon se fait sans problème. J'ai juste ajouté 4 petites rondelles épaisses en caoutchouc pour servir de silentblocs entre le RAM-mount et le "berceau" du GPS.

    J'ai remplacé le papillon de serrage du RAM-Mount par un écrou. Ca devrait rendre le démontage un peu plus difficile.







    A l'usage, je verrai si l'emplacement me convient ou s'il y a lieu de placer le GPS sur une barre transversale sur le guidon ou au-dessus des compteurs.

    [g]La prise 12V :[/g]
    La prise 12V est montée dans le tableau de bord (effleurement).
    On choisit l'emplacement qui convient, sans oublier de vérifier s'il y a suffisamment de place derrière le tableau de bord. On perce un trou de "x" mm (en fonction de la prise achetée). On insère la prise et on serre l'écrou.





    On branche le fils "+" sur l'alimentation amenée au tableau de bord et le "-" sur une masse à proximité. Le tour est joué !

    Conseil :
  • Percer d'abord un petit trou qui va servir de centrage pour la plus grosse mèche. On évite ainsi un dérapage intempestif et un trou ou une griffe au mauvais endroit. Procéder evt. en plusieurs étapes consécutives (avec une mèche de + en + grosse)
  • Utiliser evt. une rondelle dentelée pour éviter que la prise ne se dévisse avec les vibrations.
    Si vous êtes sûr de votre coup, une goute de super-glue sur le pas de vis assure un maintient optimal.

    [g]Les Warnings :[/g]
    Le système est livré avec tout ce qu'il faut. Il n'y pas besoin de modifier la centrale existante, on se connecte simplement suivant le schéma et les instructions.

    Si on conserve le relais et le branchement sous le tableau de bord, il n'y rien à prévoir (à part l'alimentation bien sûr). Si par contre on se branche sous la selle, les câbles allant vers le relais de la centrale ne sont pas assez longs pour mettre celui-ci à l'abri sous la selle. Il faut donc les rallonger un petit peu. Deux cosses et un peu de toile isolante font très bien l'affaire.




    Le relais des warning se trouve à gauche du relais principal

    Pour alimenter les clignos, le plus simple est de venir se "piquer" sur le "+" des clignos arrières.

    Si on veut que les warnings soient disponibles "contact éteint", il faut raccorder le "+" au "+" de la batterie et non pas au nouveau circuit décrit plus haut.

    J'ajoute au cas où, le schéma électrique de la Vara : Schéma
    (click droit + enregistrer sous)



    Voilà ! Une journée bien remplie...
    Vos commentaires sont bien entendu les bienvenus.

    A+ Mike

philip24 [24]

Ch'trouve pas la prise 12v avec le petit capuchon en caoutchouc qui va bien... :smil2: :smil2: :smil2:
Ch'parles pas la langue de Goethe... même sous la torture... :smil2: :smil2: :smil2:


Dis y'a que lui, louis, qui vend ce genre d'accessoire ??
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

re_gau [91] Rémi


philip24 [24]

Merci ms'ieu...

j'avais bine cherché dans les acastillages, mais pas tombé sur le bon site... Xcellent...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

TINTIN [59]

j'ai commande chez bigship.com et g fait livre mon allume cigare ches un revendeur pres de chez moi resultat economie des frais de livraisons ( c note sur le site de biship )


Varadero's ment votre!!!!

will95 [95]

j'ai reçu ma prise 12V etanche...par contre je me pose des questions pour prendre le +, on peut le prendre en sortie de boite à fusuible ? ou on est obligé de refaire un circuit séparé ? je suis pas bon en electricité..au depart je  voulais prendre mon plus sur le circuit du feu avant ? si vous pouvez m'aider

merci
Ma belle


SBZ [13]

Citation de: will95 [95] le 25 Novembre 2007 - 22:16:57 pm
j'ai reçu ma prise 12V etanche...par contre je me pose des questions pour prendre le +, on peut le prendre en sortie de boite à fusuible ? ou on est obligé de refaire un circuit séparé ? je suis pas bon en electricité..au depart je  voulais prendre mon plus sur le circuit du feu avant ? si vous pouvez m'aider

merci

Pour une prise extérieur (type allume cigare) je te conseil vivement de créer un circuit à part.
Même si il est parfaitement etanche (quant il est fermé) tu n'es pas à l'abrit d'un court circuit, il faut donc avoir un fusible indépendant et pas trop gros, pour qu'il saute le plus vite possible en cas de probleme.

Fais nous vite des photos, j'aimerais bien monter un tel équipement moi aussi  sim34 sim34 sim34

TINTIN [59]



Varadero's ment votre!!!!

Mikeadero [Belgique]

Citation de: will95 [95] le 25 Novembre 2007 - 22:16:57 pm
j'ai reçu ma prise 12V etanche...par contre je me pose des questions pour prendre le +, on peut le prendre en sortie de boite à fusuible ? ou on est obligé de refaire un circuit séparé ? je suis pas bon en electricité..au depart je  voulais prendre mon plus sur le circuit du feu avant ? si vous pouvez m'aider

merci


A Will95,

Tout est dans le texte plus haut (1 post) - voir le § "Le circuit électrique :"
A toi de décider en fonction de tes besoins. (moi je te conseille un circuit à part)


Citation de: SBZ [13] le 25 Novembre 2007 - 22:22:27 pm
Pour une prise extérieur (type allume cigare) je te conseil vivement de créer un circuit à part.
Même si il est parfaitement etanche (quant il est fermé) tu n'es pas à l'abrit d'un court circuit, il faut donc avoir un fusible indépendant et pas trop gros, pour qu'il saute le plus vite possible en cas de probleme.

Fais nous vite des photos, j'aimerais bien monter un tel équipement moi aussi  sim34 sim34 sim34


A SBZ,

smi5 pour ton argumentation
Pour les photos, les miennes ne te conviennent pas ?   sim34   ;)

Je vais essayer d'y joindre un schéma... à suivre

A+
Michael
Grand V à tous et bonne route !

SBZ [13]

Citation de: Mikeadero [Belgique] le 29 Novembre 2007 - 07:50:51 am
A SBZ,
Pour les photos, les miennes ne te conviennent pas ?   sim34   ;)
Je vais essayer d'y joindre un schéma... à suivre
A+
Michael


Si si, elles sont trés bien, ma remarque était plutôt un encouragement pour Will95 et aussi pourquoi pas pour avoir d'autres idées d'emplacement ou de modele de prise  sim21

Mikeadero [Belgique]

29 Novembre 2007 - 08:21:22 am #10 Dernière édition: 29 Novembre 2007 - 11:24:14 am par Mikeadero [Belgique]
Trouver la bon modèle a en fait été le plus difficile. Le relais est standard, mais je voulais une boite à fusible qui me permette de changer facilement les fusibles de manière indépendante pour chaque circuit... et qui soit logeable dans ce petit espace, sachant que je voulais aussi y loger la centrale des warnings.

Il y certainement mieux à faire si on se lance dans la soudure, mais pour une première tentative, je suis assez content de moi.  8)  ;)

Michael
Grand V à tous et bonne route !

SBZ [13]

Citation de: Mikeadero [Belgique] le 29 Novembre 2007 - 08:21:22 am
Pour une premère tentative, je suis assez content de moi.  8)  ;)


Tu peux c'est clair  smi8

communicator

04 Décembre 2007 - 09:54:58 am #12 Dernière édition: 04 Décembre 2007 - 10:06:56 am par communicator [95]
J'ai remplacé ma prise allume-cigare qui datait de deux ans. J'ai trouvé un produit qui est d'une part vendu sur Internet et dans une chaîne de magasins spécialisé dans l'accastillage.

Le site :

http://www.uship.fr/

Le produit (cliquer sur l'image pour accéder directement à la page) au prix unitaire de 6,90€ :



La notice au dos de l'emballage :



Frais de livraison = 9€ pour la france métropolitaine...Mais je peux vous le faire parvenir pour moins que cela si vous me passez commande.

Pour ceux qui habite l'Île de France, le magasin est situé au 21 Avenue de la Grande Armée, trottoir de gauche dans le sens porte maillot-place de l'étoile, quelques immeubles en remontant vers l'étoile après japauto.

Pour les autres, il existe 70 magasin en france, espagne et portugal dont vous trouverez la liste sur cette page :

http://www.uship.fr/accastilleur,page,magasin,mod,boutique.fr.html

LE XAV - Xavier [72]

Cette prise étant "à verrouillage", je suppose qu'elle doit nécessiter l'achat d'une prise mâle adaptée.
Je n'ai vu aucune info concernant ce fait. As-tu des renseignements ?
???

sliding [59]

04 Décembre 2007 - 14:36:38 pm #14 Dernière édition: 04 Décembre 2007 - 16:49:20 pm par sliding [59]
c'est marqué dans l'explication il te faut une prise male (ref:001682)pour la version verrouillable mais je suppose qu'une fiche normal peut faire l'affaire ...