19 Octobre 2021 - 01:39:00 am

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI           Suite à  l'annulation pour l'année 2020 et 2021, la 15ème rencontre annuelle se déroulera toujours en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 26 mai 2022 (fin après-midi) au dimanche 29 mai 2022
ICI

Poignées Chauffantes

Démarré par VARADEROMANIA [94], 21 Août 2007 - 20:11:44 pm

« précédent - suivant »

VARADEROMANIA [94]

21 Août 2007 - 20:11:44 pm Dernière édition: 10 Avril 2013 - 19:10:36 pm par LE XAV - Xavier [72]
Merci au Xav pour cette explication de montage ;)

Alors, l'hiver approchant à grand pas, il est temps de penser aux petites mimines !
Pour vous aider dans un éventuel montage, les Sarthois ont pris quelques photos du montage des poignées de Filfer .

1er: démontage du carter latéral gauche:

Dans un premier temps, démontage du cache intérieur. Démontage des deux tétons:

L'inférieur:

Le supérieur

Démontage des 2 vis supérieures ( clé allen de 5 ) et des 2 vis cruciforme:

Démontage de ce cache:

Démontage du cache latéral inférieur situé au niveau du radiateur:

Démontage du carter latéral gauche ( 5 vis, clé allen de 5 ):

Lors du démontage, pensez à retirer l'ampoule de clignotant !:

Vue de la belle déshabillée et du cablage électrique qui nous intéresse:

Recherche du câble d'alimentation: + après contact:
( Le cable repéré est de couleur rouge barré d'un trait noir )

Contrôle avec voltmètre:

Sa position dans le faisceau:

Vue rapprochée:

2eme: la préparation des poignées.

Les poignées sont livrées avec des connecteurs disgracieux. Afin d'éviter un "bourrelet" de scotch au niveau de la colonne de direction, il est possible de démonter ces connecteurs en ne conservant que les fiches ( attention au repérage des fils ! )

A l'aide d'un clou dont la pointe a été coupée, appuyez sur les languettes qui retiennent les fiches et démontez ces cosses:

Le résultat:

Préparation du potentiomètre:

Démontage de la plaque avec autocollant:

Plaque montée:

Mise en place sur le guidon:

Préparation des cables électriques:

( * voir également la variante de David en fin de ce post: démontage de la cosse et repiquage par soudure ):

Récupèration du cable alimentation ( + après contact, de couleur rouge et trait noir ). Au besoin, dénudez un peu de gaine:

Découpe du fil de phase sur la connectique des poignées:

Repiquage sur le faisceau à l'aide d'une cosse voleuse:

Vue du repiquage terminé:

ATTENTION, voir en fin de post !

La masse peut se prélever où vous voulez. Moi, j'aime venir la chercher au niveau de la vis gauche de fixation des compteurs. De plus, la cosse présente sur le kit poignées "SaitoII" est parfaitement adaptée, rien à faire:

Contrôle de l'alimentation: contact coupé:

Contact mis:

Ne pas hésiter à mettre des colliers sur les fils:

Protégez au maximum les modifications faites:

3eme les poignées:

Démontage des anciennes poignées:

Dévissez les masselottes:

Glissez un tournevis fin entre la poignée et le guidon en découlant la caoutchouc:

Introduisez un peu de graisse ou d'huile, puis refaites le tour avec le tournevis:

Il ne reste plus qu'à enlever la poignée, sans forcer:

Faites la même chose pour la poignée accélérateur:

Il est possible de monter les poignées sans remonter les masselottes d'équilibrage: Passez directement au point 4 .
Sinon, procédez comme suit pour pouvoir remettre les masselottes:

Démontez les cocottes démarreur ( à droite ) et appel de phare/klaxon/ clignotant ( à gauche ):

Dévissez les potences des supports rétroviseurs ( des deux cotés, afin de pouvoir les faire glisser le long du guidon ) ainsi que celle de la poignée d'accélérateur:

Attention: sur la potence du coté gauche ( klaxon...) et celle de droite ( démarreur ), il vous faudra les démonter complètement: un ergot se place dans un logement fait sur le guidon. Comme il vous faudra déplacer ces potences, il faudra supprimer deux "tétons" en plastique en les coupant à l'aide d'un cutter.

Position du téton coté gauche:

Suppression du téton:

Afin de faire passer les masselottes, il vous faut découper l'extrémité des poignées, à un diamètre INFERIEUR à la masselotte ( esthétique ):

Vue de la poignée et de la masselotte:

Pour repérer le diamètre, placez la masselotte et sa vis au dessus de la poignée et faites tourner la masselotte: elle laissera une empreinte du diamètre à découper.

Vue de la poignée en place, avec la découpe pour le passage de la masselotte:

INFO: pour la poignée coté accélérateur, il vous faudra découper le bout de la poignée à un diamètre très légèrement inférieur à celui de la masselotte, afin de ne pas gêner le mouvement de rotation de la poignée.

4ème: remontage des poignées:

Placez un point de colle sur la poignée accélérateur ( fil de la poignée vers le bas, idem celle du coté gauche ):

Sur les poignées que j'ai montées, je n'ai pas collé celles de gauche ( elles tiennent toutes seules ). Vous pouvez le faire !

INFO: il est important de ne pas mettre trop de colle sur les poignées: elles seront plus faciles à démonter si vous voulez les changer ou les remonter sur une prochaine moto !

5eme: cablage électrique

INFO: ne commencez les cablages définitifs qu'une fois les poignées montées.

C'est parti. Pour assurer une bonne étanchéité des connexions, nous avons utilisé des gaines thermo-rétractables ( en rayon bricolage ou auto des grandes surfaces ):

Mise en place des fiches APRES avoir passé un morceau de gaine thermo rétractable. Vous recouvrez, un petit coup de briquet ou de sèche cheveux:

Le travail terminé:

Une fois toutes les connexions effectuées, protégez le faisceau à l'aide de chaterton et mettez le en place à l'aide de collier rilzan.

Enfin, procédez au remontage des poignées. Si vous avez laissé les masselottes, il faudra décaler l'ensemble des cocottes ( poignées plus longues que les originales ). Effectuez un serrage, en surveillant le fonctionnement de la poignée d'accélérateur qui doit rester libre ( aucune contrainte !!! )

Serrage des cocottes:

Remontage du flanc gauche ( sans oublier l'ampoule clignotant ! )

Procédez à l'inverse du 1er pour le remontage du flanc exter et inter, sans oublier la protection du radiateur.

Voici la position du potentiomètre sur le guidon:

( il est tout à fait possible de le monter au milieu du guidon. )

Vue du montage terminé:

Voilà. Ce montage nous prend environ 2 heures ( tranquille ), sachant qu'il est plus court si vous ne remontez pas les masselottes.

Je reste à votre disposition si vous voulez des renseignements.

* variante proposée par David: repiquage du + après contact après démontage de la cosse et soudure:

david a écrit :

Aujourd'hui, j'ai donc monté les poignées SAITO II, que Steph m'a envoyé de Louis.DE.

Je me suis donc largement inspiré du reportage de Xavier, en y apportant une modif, au niveau de l'alimentation des poignées, que j'ai d'ailleurs repiqué à l'endroit indiqué par Xavier.

Au lieu de mettre une cosse voleuse sur la même broche, après avoir recherché le "+ contact", je le sors de la broche en appuyant sur la languette qui maintien la cosse dans la broche plastique

une fois la cosse sortie, on l'étame :

ainsi que le "+" du faisceau des poignées :

et ensuite on soude les 2 (la soudure n'est pas belle mais elle tient )

on replace l'ensemble des 2 fils soudés dans la broche plastique :

et on recapuchonne l'ensemble des broches....

pour le reste, c'est tout pareil que Xavier, y compris les gaines thermo-rétractables, qui rendent le montage propre et ce très facilement.

ce montage prend un peu plus de temps, mais il a l'avantage par rapport au cosse voleuse de ne pas créer des "points faibles" sur le câble principal.

ATTENTION:

Ne prenez pas le point de masse sur la vis de fixation du bloc compteur ( masse aléatoire ) !!!!
Venez la chercher directement sur le cadre.

Modif du 10 avril 2013
Xavier
Honda 125 CBS - 125 SL  - 750 Four - Yamaha  500 XS - 500 XT - Honda 750 Africa Twin - 100 Vara Carbu - 100 Varad Injection - Yamaha XTZ 1200 - Triumph Street Twin

VARADEROMANIA [94]

Suite du montage

Question de Varalo33
Ce sont les poignées honda?
Réponse du Xav
NOn, il s'agit de poignées chauffantes SAITO II ( en vente en allemagne chez LOUIS.DE ou par l'intermédiaire de STEPH67  ).
Prix: inférieur à 30€ avec les frais de port.

Question de David
t'as pas mis de relai ? utile ou pas ?
Réponse du Xav
J'en ai monté deux paires avec relais et trois sans. L'utilité n'est pas avérée ( les poignées étant protégées avec un fusible ).

Par Fredo
Je suis équipé des poignées depuis ... trés longtemps, et j'y ai rajouté une paire de manchons achetées cette année en remplacement des anciens. Ces manchons tiennent ... trop chaud aux mains avec les poignées chauffantes en position à fond !!! La combinaison des poignées + manchons est bluffante, toute l'année avec des gants d'été d'enduro ! Comme quand on rentre du taf et que l'on met les pantoufles, sensations idem !!!

Par Lesdomis
Perso je préfère une alimentation directe (au plus prés de la batterie) et un relais

Pour les cosses voleuses, très pratique, et très utilisés même par les professionnels, faire attention a la section du cable, car si la section est trop grosse, des brins de cuivre peuvent être sectionné et provoquer un point faible (perso je ne l'utilise plus, je préfère la bonne vielle epissure et une soudure)

Par Vara85
Par contre comme lesdomi, j'ai opté pour un branchement direct de la partie "puissance" sur la batterie pour éviter les points chauds sur le circuit électrique + un relais pour la mise sous tension avec le contact.
Un poil plus long, mais ça le fait bien .
Réponse du Xav
Vara85, n'hésite pas à mettre un petit schéma électrique + quelques tofs de ce que tu as fait. ça peut intéresser d'éventuels membres qui préfèreraient ce montage

Par Mandrin
j'ai regarde avec interet ton explication sur le montage des poignees chauffantes et voilà ma question: 
les masselotes je les remeontes ou pas !!!!
Réponse de Jyvette
Après installation des poignées chauffantess,les masselotes ne sont pas remontées sur ma Vara . Le retour du Mans jusque chez moi ( 2h30) je n'ai pas trouvé de différences à part les mains au chaud !!
Réponse du Xav
C'est vraiment au choix: je n'ai pas trouvé de différence avec ou sans.
Personnellement, je préfère avec les masselottes, je trouve les poignées plus jolies.

C'est une affaire de goût.

Par le Xav
David, ton repiquage par soudure sur la cosse + était tellement bien fait que je l'ai intégré au post initial.
Merci à toi.

Par Guiriden
Les premières poignées chauffantes, je les ai montées à partir de l'alimentation de la veilleuse, je me suis penché sur un autre montage de Saïto cette après midi, mais je n'ai pas encore attaqué, j'ai juste préparé les cosses comme le dit Xav. Au boulot demain matin, je fais regarder le faisceau de plus prêt pour faire comme Davide au besoin, j'aime pas beaucoup les cosses voleuses qui à mon sens fragilisent le cable.

Par Lesdomis
pour les models a injection, et pour garder la particularité d'extinction des code lors du démarrage (Mr Honda veut améliorer le longévité de la batterie, et l'hivers c'est préférable)
j'ai donc brancher le signal du relais sur ce fil (bleue/gris). Résultat lorsque j'appuis sur le démarreur, le voyant des poignées s'éteint en même temps que pour les codes

Par JLN77
Tout d'abord merci a steph67
merci au ptit meccano pour les vues explicites
j'ai monté mes poignees et je m'aperçois que je ne peux plus lacher le guidon
j'ai remis les masselottes
Donc pour moi c'est un changement !
Mais j'ai les mains chaudes !
Est ce du a un equilibrage ou est ce que mon faisceau tire un peu
je ne sais !!!
Merci encore au forum
JLuc

Par Xav
Concernant les cablages après branchement, faites bien attention de suivre, au maximum, les cablages d'origine. Solidarisez vos faisceaux à l'aide de collier type Rilsan.

Par Vara85
Bon, voilà, comme prévu j'ai fait le montage sur ma "noire Vara 2002".
Pour éviter de "surcharger" le circuit électrique de la moto, je souhaitais brancher les poignées qui bouffent pas mal de jus directement sur la batterie, avec un relais qui coupe le jus lorsqu'on coupe le contact .
J'ai donc récupéré le + après contact sur un fil noir/rouge qui part sous le boîtier de fusibles sous la selle. Voir les photos.
Tous les fils noir/rouges sous le boîtier fusibles sont des + après contact ; j'ai pris le deuxième qui est protégé par un fusible 20A et qui sert au phare. Voir l'affectation des fusibles dans le couvercle du boitier.
Voir les photos et le plan pour le reste et si ça n'est pas suffisament clair, n'hésitez pas à me demander si ça intéresse quelqu'un.

Par Varalo 33
Voilà, j' ai installé mes poignées,il étais temps car il commence à cailler !!! 

Tout d' abord merci à Sthèph67 pour son dévouement (achat/expé) et merci à xavier et vara85 pour leurs explications détaillés sans lesquelles je ne me serais pas lancé 

J' ai apporté une modification pour la pose du boîtier de commande car plusieurs solutions sont possibles pour le positionner :
· Sur le cache plastique latéral ,mais bon, j' ai toujours l' espoir d' y mettre un coffre le jour où j' aurais une idée valable. 
· Sur le coté du guidon, mais la position des autres commandes le repousse souvent sur les parties biaises.
· Sur le centre du guidon,mais je préfère garder la place pour mon GPS.

J'ai donc utilisé le support guidon fourni par SAITO,et je l' ai découpé de la façon suivante :

Et j' ai fait déboucher les trous
J ai ensuite découpé et contre percé une petite plaque en alu en me servant du boîtier de commande comme gabarit

Je fixe la commande sur la platine et celle-ci sur le support guidon

prévoir des vis un peu plus longues

Pour la finition je vais rajouter des écrous borgnes en inox

Par Guiriden
Petite constatation, auparavant j'avais des poignées Hein Geiricke, il n'y avait que 2 positions, Start et On, sur les Saïto, 3 positions, mais je suis un peu déçu car les HG chauffaient beaucoup plus que les S, la postion start chauffait trés vite, et il fallait trés vite passer sur on, alors que sur les Saïto, même sur la position High, on sent bien la chaleur mais nettement moins que les HG. La notice précise de ne pas rester sur Start plus de 5 minutes, mais je ne pense pas que l'on risque grand chose, au niveau consommation les HG consomaient nettement plus aussi.

Par contre l'ensemble est mieux fini.

Question de DubDub13 pour Vara85
suis en train de faire le branchement sous la selle sur une injection en suivant ton schéma mais ON dit que le relais n'est pas obligatoire : qu'en penses-tu => gros risque de perte sur la batterie ?
merci de ton coup de main !

Par Zebulon
Après un merci à Steph67 pour l'acheminement des poignées; un grand merci à Xavier72 pour son très pédagogique tuto : on peut pas se louper. j'ai adopté la soudure à la "David", et le montage déporté du comodo à la Varalo33, sur une plaque PVC et j'ai revissé la plaque sur le support d'origine avec petites vis par dessous (c'est + joli) photo à dispo je sais pas les mettre...
Peut être est il interréssant de préciser qu'il me semble bon pour ceux qui ne tirent pas l'alim jusqu'à la batterie de recouper le fil qui alimente le commodo pour éviter la chauffe (fil long enroulé chauffe...)
j'ai opté pour trou dans le guidon au lieu d'émasculer les tétons ( diam 5mm à 1,5 cm du précedent pour ceux que ça interressent).
Merci à tous , super, maintenant j'attends le froid 20°C ici!!!

Honda 125 CBS - 125 SL  - 750 Four - Yamaha  500 XS - 500 XT - Honda 750 Africa Twin - 100 Vara Carbu - 100 Varad Injection - Yamaha XTZ 1200 - Triumph Street Twin

petithom2000 [64]

MILLE MERCIS A XAV et DAVID

Ca y est j ai monte mes poignees chauffantes saito II  (ancienne a Eric28).

Ca m a pris 3h, mais heureusement le tuto est top!!

Si je dois en retirer qques choses pour les autres:

Si vous avez des pare carters montes, ce n est pas la peine de les tomber mais defaire le carenage est utile pour avoir un peu plus de place.

Installez la nouvelle commande sur le tableau de bord, c est finalement plus integre que sur le guidon.

Si vous decideZ de mettre la commande sur le tableau de bord, je recommande de garder les fiches pour pouvoir les deonnecter facilement.

Preparez un peu de colle pour remettre la poignee accelerateur.

La soudure a David est top, et le fil est bien rouge et blanc pour les modeles injections.

Voilou, une photo pour vous montrer le travail final, arrivera par la suite!!!

Encore merci a xavier, david et varaderomania pour avoir remis ce post tres utile!!!

Dans les modfis a venir, pose d'un relais 2 voies, pour une prise allume cigare et des feux longues portees!!!  Voilou voilou, montage octobre a priori faute de temps!!
Si tu poses pas la question... tu pourras jamais savoir!!!

petithom2000 [64]

Citation de: petithom2000 [64] le 26 Août 2007 - 00:01:18 am
MILLE MERCIS A XAV et DAVID

Ca y est j ai monte mes poignees chauffantes saito II  (ancienne a Eric28).

Ca m a pris 3h, mais heureusement le tuto est top!!

Si je dois en retirer qques choses pour les autres:

Si vous avez des pare carters montes, ce n est pas la peine de les tomber mais defaire le carenage est utile pour avoir un peu plus de place.

Installez la nouvelle commande sur le tableau de bord, c est finalement plus integre que sur le guidon.

Si vous decideZ de mettre la commande sur le tableau de bord, je recommande de garder les fiches pour pouvoir les deonnecter facilement.

Preparez un peu de colle pour remettre la poignee accelerateur.

La soudure a David est top, et le fil est bien rouge et blanc pour les modeles injections.

Voilou, une photo pour vous montrer le travail final, arrivera par la suite!!!

Encore merci a xavier, david et varaderomania pour avoir remis ce post tres utile!!!

Dans les modfis a venir, pose d'un relais 2 voies, pour une prise allume cigare et des feux longues portees!!!  Voilou voilou, montage octobre a priori faute de temps!!

Comme promis voic les photos du montage final :

Voilou, une dernière chose, vu l'emplacement ou j'ai mis le potentiomètre, je recommande de conserver les cosses en plastique d'origine pour faciliement demonter le flanc gauche!!!   :smil10: :smil10:
Sinon, vous etes bon pour tout arracher ou defaire le beau chaterton que vous aurez mis!!

Si besoin, me contacter,

@+ sim21 smi4

petithom2000 [64]

Pour info, après plusieurs jours d'utilisation:

Point à retenir:
- C'est agréable, utile, et la moto ne bronche pas du tout, ça consomme pas beaucoup.

- Le potentiomètre à gauche est très pratique, on peut le mettre en route en roulant.

- Il faut impérativement raccorder les poignées sur la phase après contact, car j'ai eu des petits malins qui me l'ont bidouillé (au boulot). Donc méfiance!!!

Voilou, @+

Gyom_g [92]

N'y a til pas de pb a piquer directement sur le faisceau ?

vous n'avez pas utilisez de relais ?

le 12V commuté est il aussi noir et rouge sur une injection ?

n'est il pas possible d'acceder au faisceau simplement en enlevant le cache à gauche du compteur ?

sim52

LE XAV - Xavier [72]

Dans l'ordre
- pas de soucis pour le repiquage sur le faisceau ( que ce soit par cosse voleuse ou en ressoudant les fils )
- j'ai utilisé un relais sur mon premier montage, mais pas sur le second: aucune différence actuellement, l'ensemble étant protégé par un fusible
- que ce soit sur un modèle carbu ou injection ( même les 2007 ), le + après contact est toujours rouge rayé noir ( je ne pense pas que ça change ).
- tu peux accéder aux cables en enlevant uniquement le cache, mais c'est plus compliqué de faire le cablage proprement. Pour info, à chaque fois que je l'ai fait, j'ai démonté le flanc gau smi8che. Après, tout est possible mais il te faudra des petites mains !!!!

A ton service.  sim40

petithom2000 [64]

Citation de: XAVIER72 [72] le 11 Octobre 2007 - 16:36:43 pm
Dans l'ordre
- pas de soucis pour le repiquage sur le faisceau ( que ce soit par cosse voleuse ou en ressoudant les fils )
- j'ai utilisé un relais sur mon premier montage, mais pas sur le second: aucune différence actuellement, l'ensemble étant protégé par un fusible
- que ce soit sur un modèle carbu ou injection ( même les 2007 ), le + après contact est toujours rouge rayé noir ( je ne pense pas que ça change ).
Je ne suis pas d'accord, pour les injections c'est rouge et blanc. COmme sur la photo plus haut de David. Si besoin, je vous remontre une photo pour vous le prouver ;)- tu peux accéder aux cables en enlevant uniquement le cache, mais c'est plus compliqué de faire le cablage proprement. Pour info, à chaque fois que je l'ai fait, j'ai démonté le flanc gau smi8che. Après, tout est possible mais il te faudra des petites mains !!!!

A ton service.  sim40

Gyom_g [92]

sim52

je prefere ne pas demonter le flanc car j'ai les pare-buffles et les lampes accrochées dessus?
je vais bien me debrouiller pour travailler proprement sim21

LE XAV - Xavier [72]

Citation de: petithom2000 [64] le 12 Octobre 2007 - 00:01:11 am
Citation de: XAVIER72 [72] le 11 Octobre 2007 - 16:36:43 pm
Dans l'ordre
Je ne suis pas d'accord, pour les injections c'est rouge et blanc. COmme sur la photo plus haut de David. Si besoin, je vous remontre une photo pour vous le prouver ;)- tu peux accéder aux cables en enlevant uniquement le cache, mais c'est plus compliqué de faire le cablage proprement. Pour info, à chaque fois que je l'ai fait, j'ai démonté le flanc gau smi8che. Après, tout est possible mais il te faudra des petites mains !!!!

A ton service.  sim40

Pour ce qui est de la couleur du fil + après contact:
- Sur les 4 carbus et 4 injections que nous avons "branchées", le fil était rouge rayé noir. Hors David fait un montage avec un rouge rayé blanc. Et comme le mentionne Petithom, ce fil peut également être de couleur rouge rayé blanc.

Je suppose que c'est dû a une année spécifique. Quoi qu'il en soit, ayez un contrôleur ( voltmètre ) à proximité lorsque vous effectuez la connexion électrique.

Merci pour le nota.
8)

Frédo [38]

Super ce post !

Du haut de gamme, il va m'être utile pour brancher les poignées de Steph !!!

Bien bien bien !  sim48 sim49 sim48 sim49

Gyom_g [92]

Je viens de bricoler (allez voir la VaraSport dans "Personnalisations")
mais une vis récalcitrante m'a empêcher de démonter ma poignée de gaz,
et donc de monter mes poignées chauffantes  sim46

1_les vis tenant la poignée de droite (vis cruxi au milieu d'un boulon de 8) sont bloquées,
   au tournevis je n'arrive qu'a abimé l'encoche car je rippe,
   a la clé de 8, ya pas assez de place.

2_la vis a l'arriere de la cocotte de commande de droite n'est pas accessible
    sans enlever la poignée :smil4:

Donc la poignée j'peux pas la virer et elle me gène pour virer la cocotte de commande,
et cette même cocotte me gène pour utiliser une clé de 8 sur la poignée :'(

Sinon j'ai bien un fil rouge rayé blanc => 12V commuté ET un fil rouge rayé noir => 12V commuté aussi ;)

@+ Guillaume

lesdomis [78]

sim27, Je rappelle que pour les models a injection, le fil (bleue/gris) a l'avantage de couper les codes et donc les poignées chauffantes dés que l'on actionne le démarreur
Mr Honda veut améliorer le longévité de la batterie, et l'hivers c'est préférable

blard06 [06]

Bonjour a toutes et a tous,

Après réception du colis vendredi (un grand MERCI a Steph), j'ai monté les poignées en 1H30, en prenant quelques idées de ce superbe post photos (Merci a tous les mécanos), mais en faisant un soupçon + simple, afin de pouvoir les démonter, des le retour des beaux jours, car dans ma région le froid ne perdure guère.
J'ai fait chauffé les poignées pendant 1/2h, pour que la colle adhère correctement,surtout pour celle de l'accélérateur, puis repos durant la nuit...c'est génial...encore un grand MERCI a tous...

SBZ [13]

Mon colis est arrivé aujourd'hui, les poignées sont déjà sur la moto  sim51

ça chauffe, pas de problème particulier.

J'ai moi aussi (avec l'autocollant) le boîtier de commande sur le cache latéral gauche.

Les poignées ont un diamètre un peu plus gros que celles d'origines, mais j'ai des mains assez grandes, donc pas de problème non plus de ce coté là  smi8

Encore un grand merci à Steph67, pour sa rapidité (après c'est collisimo qui à déconné  sim55) et aussi à sa disponibilité  sim48 sim49 sim48 sim49 sim48 sim49 sim48 sim49 sim48 sim49 sim48 sim49 sim48