19 Septembre 2021 - 19:23:32 pm

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI           Suite à  l'annulation pour l'année 2020 et 2021, la 15ème rencontre annuelle se déroulera toujours en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 26 mai 2022 (fin après-midi) au dimanche 29 mai 2022
ICI

SECURISATION des Sites et Forums ?..

Démarré par SKYBIKE [26], 23 Septembre 2020 - 14:43:36 pm

« précédent - suivant »

SKYBIKE [26]

23 Septembre 2020 - 14:43:36 pm Dernière édition: 23 Septembre 2020 - 17:52:31 pm par SKYBIKE [26]
??? Quand on regarde dans l'onglet de la page web du VCF, que ce soit le site ou le forum, on s'aperçoit que le site n'est pas sécurisé :o  ???
Y aurait-il eu un oubli dans l'hébergement ?? ???
Pour Info, d'autres forums ont le même Pb, ils ont d'ailleurs à peu près la même présentation de page, ainsi que le même panel d'outils de postage... ;D
8) Donc peut-être le même hebergeur ? ???

;D  Mais d'autres forums n'ont, à priori, pas le même hébergeur, mais sont sécurisés (même s'il y a des pubs qui les accompagnent sans pour autant être gênantes );)
Voici un exemple d'un forum hébergé gratuitement,
 mais sécurisé
:

Quels sont les risques à ne pas courir, dans un site non sécurisé ?
"La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard." (K.L.)
M. n°982 

jee-el [Suisse]

Bonne question ...

oui, j'ai toujours sous les yeux le cadenas barré, mais bon...
merci de la poser !

PAPICK [Belgique]

C'est vrai que j'ai aussi été surpris de voir ce point d'exclamation dans un triangle
avec, à côté, la mention "Non sécurisé" !  >:D
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

al-skweek [Suisse]

Souvent les forums ne sont pas sécurisés car ils ne contiennent pas de données sensibles.

Ca peut également poser problème pour le référencement du site.

Je ne sais pas quel est l'hébergeur du site, mais parfois ils peuvent proposer, gratuitement, une connexion sécurisée.

Fefen 73 [73]

Oui, j'avais remarqué mais pas inquiété (confiance dans les "créateurs, gestionnaires du forum)
En Savoie on a pas de pétrole mais on a des Diots.
250 Suzuki, 450 Honda, 550 Honda, 125 Yamaha DTMX, 1100 Yamaha XS, 1200 Yamaha Fj, Honda 1000 CBR, Honda 1000 CBF, Honda 1200 Crosstourer

piwaille01 [01]

Citation de: al-skweek [Suisse] le 24 Septembre 2020 - 15:24:22 pmSouvent les forums ne sont pas sécurisés car ils ne contiennent pas de données sensibles.

Je ne sais pas quel est l'hébergeur du site, mais parfois ils peuvent proposer, gratuitement, une connexion sécurisée.
+1
je suis un ex informaticien et créateur d'un très gros forum (>3 millions de pages / mois)

La sécurité en question c'est simplement l'implémentation des protocoles https. Cela vise à cripter les informations qui transitent entre votre ordinateur et les serveurs du forum (principalement le serveur qui, en réponse à une question de votre navigateur, fournit la page html, les images et autres bibioles du genre)

Quel est le risque ? Ben c'est qu'un petit malin n'intercepte ces échanges et voit les informations que vous envoyez au serveur ou voit ce que le serveur vous renvoie.
Le serveur va vous renvoyer le contenu des pages ... qui sont assez publique
Vous envoyez au serveur ... ben hormis la demande relative au contenu, la seule chose personnelle que vous envoyez c'est votre compte utilisateur et votre mot de passe. Là, ça craint si vous n'utilisez qu'un seul mot de passe pour tous vos sites (banques ...)

La seule chose à faire (mais qui est une règle de base en sécurité) c'est d'avoir un mot de passe par site.
Une fois cette protection mise en place, vous ne risquez vraiment pas grand chose.
Bernard Werber : "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"

SKYBIKE [26]

Citation de: Fefen 73 [73] le 24 Septembre 2020 - 22:21:36 pmOui, j'avais remarqué mais pas inquiété (confiance dans les "créateurs, gestionnaires du forum)
;D  La confiance n'exclu pas l'contrôle... ^-^
Bon ceci dit, il faut simplement vous mettre en tête qu'il ne faut pas y publier des données sensibles tel que :
N° tel
N° de compte
Adresse perso
Adresse e-mail
Etc, etc... !
Un site non sécurisé est un site piratable  :-\
C:-)  Le staff gère le forum déontologiquement, mais l'hébergeur doit faire en sorte de pouvoir sécurisé le Site et son forum, en liaison avec les Admin. ;)
8)  Pour ce qui est du référencement, le Site est très bien référencé depuis + de 10 ans, et ses hébergeurs précédents ne posaient pas de Pb de sécurité  ???  me semble t-il...
M. n°982 

al-skweek [Suisse]

Je cite un ami informaticien :
"Certains navigateurs comme Chrome ont commencé à considérer les sites sans https comme suspects. Ca peut faire perdre des visiteurs potentiels.
Un site sans certificats peut aussi être péjoratifs sur le référencement naturel."

VARADEROMANIA [94]

Citation de: piwaille0101] link=msg=431975 date=1601021827]
Citation de: al-skweek [Suisse] le 24 Septembre 2020 - 15:24:22 pmSouvent les forums ne sont pas sécurisés car ils ne contiennent pas de données sensibles.

+1
je suis un ex informaticien et créateur d'un très gros forum (>3 millions de pages / mois)

La sécurité en question c'est simplement l'implémentation des protocoles https. Cela vise à cripter les informations qui transitent entre votre ordinateur et les serveurs du forum (principalement le serveur qui, en réponse à une question de votre navigateur, fournit la page html, les images et autres bibioles du genre)

Quel est le risque ? Ben c'est qu'un petit malin n'intercepte ces échanges et voit les informations que vous envoyez au serveur ou voit ce que le serveur vous renvoie.
Le serveur va vous renvoyer le contenu des pages ... qui sont assez publique
Vous envoyez au serveur ... ben hormis la demande relative au contenu, la seule chose personnelle que vous envoyez c'est votre compte utilisateur et votre mot de passe. Là, ça craint si vous n'utilisez qu'un seul mot de passe pour tous vos sites (banques ...)

La seule chose à faire (mais qui est une règle de base en sécurité) c'est d'avoir un mot de passe par site.
Une fois cette protection mise en place, vous ne risquez vraiment pas grand chose.

Merci pour ton explication
Honda 125 CBS - 125 SL  - 750 Four - Yamaha  500 XS - 500 XT - Honda 750 Africa Twin - 100 Vara Carbu - 100 Varad Injection - Yamaha XTZ 1200 - Triumph Street Twin

Nounours [64] Christophe

Citation de: al-skweek [Suisse] le 25 Septembre 2020 - 12:37:25 pmJe cite un ami informaticien :
"Certains navigateurs comme Chrome ont commencé à considérer les sites sans https comme suspects. Ca peut faire perdre des visiteurs potentiels.
Un site sans certificats peut aussi être péjoratifs sur le référencement naturel."

Correct.
Ca influe aussi sur la vitesse d'affichage des pages - Cas réel sur mon site entre le http et le https, plus de temps de latence.

SKYBIKE [26]

Histoire de compléter l'info, en faisant une p'tite démo concernant un outils d'analyse très utile pour vérifier la fiabilité d'un site dans le web, j'en ai sorti des résultats intéressants en analysant 3 fofo où je suis inscrit  ;)
M. n°982