16 Avril 2021 - 01:22:00 am

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI           Suite à  l'annulation pour l'année 2020 et 2021, la 15ème rencontre annuelle se déroulera toujours en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 26 mai 2022 (fin après-midi) au dimanche 29 mai 2022
ICI

Joint sortie de boite

Démarré par Didier-64, 11 Juin 2020 - 08:08:56 am

« précédent - suivant »

Didier-64

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai une micro fuite d'huile. Je soupçonnais jusqu'à présent le joint de vidange que je n'avais pas changé l'année dernière mais la dernière vidange l'a mis hors de cause.

Mon suspect actuel serait le joint de sortie de boite.
Est il possible de le changer sans tout démonter comme c'est le cas sur d'autre motos, je ne trouve malheureusement rien sur le sujet et j'aimerais en savoir un peu plus avant de commencer à démonter.

Merci de votre aide.

Didier.

LE XAV - Xavier [72]

Regarde également le joint de renvoi de commande d'embrayage, c'est souvent lui qui fuit. Je voulais changer celui de ma 2003, mais il semble qu'il faille tomber le moteur pour le changer. A vérifier.

greg-plongeur [76]

Tu as localisé ta fuite au niveau de la vidange donc...

Ma réponse ne te concerne pas.

J ai eu deja une fuite sur le joint à levre de la tige de selecteur vitesse, tu y accedes en deposant le panneau de carter moteur . LA tige en question  est poussée par la piece num 4 du schéma bykeparts  ici

Didier-64

"Tu as localisé ta fuite au niveau de la vidange donc..."

C'est ça. Comme la goutte se forme sur le boulon de vidange, j'ai en premier lieu suspecté le joint. Je l'ai donc changé lors de la dernière vidange mais la fuite continuait. La goutte se formant en plusieurs heures c'est difficile de localiser la source.

Comme le boulon est le point le plus bas c'est logique que l'huile se retrouve la.
J'ai donc mis du papier absorbant sur le carter au dessus du boulon de vidange pour l'isoler. La goutte ne se formant plus j'ai définitivement mis hors de cause une fuite à ce niveau.

Même chose pour la tige de sélecteur qui à été retirée de la liste des suspects de la même manière. Le suivant est le joint de sortie de boite d'ou ma question.

DR

jee-el [Suisse]

bonne démarche de recherche, bravo !
mais malheureusement, je ne peux pas t'aider plus ... désolé

greg-plongeur [76]

en mode télétravail, impossible d'aider. Effectivement tu n'as le choix , il faut aller par étapes. N'oublie pas les photos et films, ce serait cool. Ça permet de cogiter ou de donner du grain à moudre si tant est que l'on puisse avoir des idées...

(Par contre si tu fais une émission sur RMC, pour remplacer celle de ces exubérants et inintéressants garages moto et autres de Las Vegas, je serais heureux !)

Didier-64

Citation de: LE XAV - Xavier [72] le 11 Juin 2020 - 10:53:36 amRegarde également le joint de renvoi de commande d'embrayage, c'est souvent lui qui fuit. Je voulais changer celui de ma 2003, mais il semble qu'il faille tomber le moteur pour le changer. A vérifier.

Bonjour,

Démontage ce jour, il semblerait que Xavier avait vu juste, le joint de renvoi de sélecteur a une bonne tête de vainqueur. S'il faut tomber le moteur, au vu de la taille de la fuite ça va rester comme ça...

Merci à tous.

LE XAV - Xavier [72]

Pose toujours la question à ton mécano. Ne l'ayant pas réalisé, je ne peux te communiquer aucune info fiable concernant le démontage. Avec un peu de chance.......

Didier-64

Bonjour,

J'en avais un peu marre de voir cette fuite alors j'ai fini par commander le joint de la barre de renvoi d'embrayage. Au vu de sa forme ça m'a paru faisable alors j'ai fait une extraction du vieux avec la méthode des vis à bois. La mise en place du neuf c'est faite en tapotant dessus avec un maillet et une 1/2 barre de colle à pistolet pour bien pousser la lèvre dans son trou et voila.
Si ça fuit toujours je reviendrai l'écrire.

DR