13 Août 2020 - 11:21:04 am

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI REPORTEE - La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 13 mai 2021 (fin après-midi) au dimanche 16 mai 2021
ICI

CLIGNOTANTS - DEMONTAGE COMODO

Démarré par JC05 [05], 12 Avril 2019 - 22:42:23 pm

« précédent - suivant »

JC05 [05]

12 Avril 2019 - 22:42:23 pm Dernière édition: 28 Mars 2020 - 16:10:34 pm par LE XAV - Xavier [72]
Bonjour à tous voila j ai une vara de 99 et bien sur problème de clignotants qui se déclenchent  pas ou après une attente interminable de plusieurs secondes donc après avoir lu tous les posts sur le sujet donc graissage au w40, mais le problème persiste donc deux questions comment démonter la tête de fourche pour accéder à la centrale cligno? et comment démonter le comodo? merci

SKYBIKE [26]

sim 54
Pour le démontage du commodo, il me semble qu'il doit y avoir un tuto ou un post là dessus, vu que ça a été rencontré plusieurs fois.
Pour accéder à la centrale, sim 69 si je n'me plante pas, c'est derrière les compteurs, donc rivets et visses à enlever, puis entre les 2 compteurs tu as comme un verrou où il faut appuyer pour décrocheter l'ensemble compteurs. ça te donne aussi accés aux ampoules d'éclairage tableau de bord.

sim 75 La centrale, c'est le N°14 sim 107

"La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard." (K.L.)
M. n°982 

PAPICK [Belgique]

sim 76 Superbe Skybikounet ! Ça c'est de l'illustration  sim 72 sim 34
sim 107
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

JC05 [05]

Salut SKYBICKE MERCI BEAUCOUP pour ta réponse  sim 65 avec les schémas... maintenant reste plus qu'a et comme j'ai 2 bras gauche ça va pas être simple  sim 27  sim 64  sim 64

jee-el [Suisse]

15 Avril 2019 - 04:40:01 am #4 Dernière édition: 15 Avril 2019 - 04:42:47 am par jee-el [Suisse]
Citation de: JC0505] link=topic=19293.msg425116#msg425116 date=1555179572]
Salut SKYBICKE MERCI BEAUCOUP pour ta réponse  sim 65 avec les schémas... maintenant reste plus qu'a et comme j'ai 2 bras gauche ça va pas être simple  sim 27  sim 64  sim 64

mieux vaut être bien avec 2 bras gauches qu'être "mal à droit", tant qu'on reste un mâle adroit .... sim 29

et c'est vrai que c'est ch.ant, ce problème de cligno ! pour moi, c'est resté au niveau du démontage de la poignée , nettoyage, dégraissage et lubrification, mais c'est toujours un boulot plus long qu'on aimerait !

papabaloo

bonsoir

J'ai une 2001 carbu, comme la '99 donc.
Pour accéder à la centrale cligno, juste le couvercle de carénage gauche à demonter.
2 vis BTR chromées, 2 cruci .
la centrale est contre le compteur, en haut à gauche.
Elle est tenue par un support caoutchouc. 
J'ai changé la mienne sans rien démonter de plus...

Bonne bricole.

darcphil34 [34]

Bonsoir,
j'ai eu le même problème sur 2 varadéros différentes
ce n'était pas la centrale clignotante mais ça venait de la commande de clignotants dans le commodo
Pour faire simple, en démontant tout le commodo, tu finis par trouver une pièce métallique en forme de U, repoussée par un ressort, qui fait le contact...
la graisse finit par se figer et retient le mouvement de la pièce en U.
nettoyage, détente du ressort, graisse neuve et.....tic tac tic tac... sans avoir a attendre que le courant qui passe chauffe la graisse et libère la pièce en U.
c'est une piste facile a essayer, ça ne coûte rien, sans démontage de carénage....faut juste être précautionneux et bien placer un "champ opératoire" sous le commodo, parce que c'est sur, les pitits ressorts et les pitites billes n'ont rien de mieux a faire qu'à essayer de se sauver... sim 59

JC05 [05]

Merci à tous  sim 19 je vais donc essayer de démonter le commodo avant la centrale mais pour l'heure j ai pas trop le temps et oui le boulot...

al-skweek [Suisse]

Salut à tous,

Je suis également passer par cette opération hier pour ma varadero. Les clignos étaient récalcitrants depuis l'hiver 2018-1019, et j'en avais marre de pulvériser du wd-40 spécial contact pour un effet de quelques jours.

Du coup, hier, profitant du confinement volontaire j'ai réalisé l'opération. Etant particulièrement nul pour la mécanique en tout genre, j'ai pris quelques photos pour pas me louper.

Du coup je les poste ici, au cas où cela peut-être utile.

Personnellement je n'ai pas eu de petits ressorts ou de petites boulles qui se sont échappés mais je conseille tout de même de s'assurer qu'en cas de chute, on retrouve facilement les petites pièces  ;D

Outillage nécessaire : tournevis cruciforme, pince à bec (si on a des gros doigts), wd-40, spray contact

1) démonter le commodo (deux vis cruciforme sous le commodo, déjà enlevées sur la photo)

2) ouvrir le commodo (il n'y a pas énormément de jeu, donc il faut y aller doucement pour ne pas tout arracher le cablage)

3) enlever la plaque métallique de protection (enlever la petite vis bleu)

4) enlever la platine métallique sur laquelle repose le levier qui actionne les clignotants - attention, la vis du levier ne s'enlève pas! Il faut enlever les deux petites vis cruciformes de chaque côté. Il y a également une petite pièce métallique, sur la platine qui sert à guider le câblage qui part avec la vis du haut qu'il faudra penser à remonter.

5) enlever le "contacteur" blanc de la "prise" noire. Pour m'y prendre, j'ai tirer la partie blanche vers le haut à l'aide d'une pince à bec, puis déconnecter la prise en écartant les deux "bras" de la partie blanche (c'est clipé) - attention, c'est dans la pièce blanche qu'il y a ces petites boules et petits ressorts. (la photo n'est pas nette malheureusement)

6) démonter la partie blanche, nettoyer toutes les pièces et la prise noire au wd-40/wd-40 contact et chiffon. J'en ai profité pour tout nettoyer, également les parties métalliques du bouton mais avec le recul je ne sais pas si c'était une bonne idée (corrosion?)

7)remonter le tout, avant de fermer, contrôler le bon fonctionnement du levier (gauche, droite, poussée).

En revanche, est-ce qu'il faudrait mettre un produit gras sur le tout, une fois nettoyer, pour protéger de la corrosion? Merci d'avance et bon week-end à tous.

greg-plongeur [76]

rgarde sur le guidon... il y a des petits trous. à la remise en place, pense à faire coincider les ergots de  la poingnée de commande avec ceux-ci. En hiver, ma commande de clignotant ne fonctionnait plus bien à cause de cela... contraction hivernale (froid) et resultat des courses ... mauvaise commande des clignos.

greg-plongeur [76]

le gazoil nettoie bien les clignos Mais surtout le nettoant de contacts.

Evite ou limite la graisse sur les commandes plastiques et autres pieces mecaniques. C'est degueulasse, colle les poussieres . et coule en été.

papabaloo

Bonjour

Varadéro 2001, mêmes problèmes diagnostiqués dès l'achat avec un défaut d'accrochage de l'inverseur code/phare.
Avant elle je roulai sur un transalp de première génération qui m'a fait chercher longtemps la solution...
En désespoir un jour que je lui faisais un brin de toilette et d'entretien, j'ai filé un coup de bombe à chaîne dans le comodo.
Et miracle, passage code/phare sans à-coups ni ratés d'accrochage, plus d'hésitations dans les clignotants. Pour moi, LA sollution.
Après l'achat du Varad' le coup de bombe à chaîne dans le comodo et RE-miracle, tout fonctionne pile poil.
Cela fait plus deux ans maintenant, et malgré quelques sorties sous grosse pluie, plus de soucis.
Si un jour les problèmes reviennent je saurai comment y remédier...
Bon confinement, et bientôt sur les routes.

jee-el [Suisse]

c'est pas une mauvaise idée en soi que la graisse à chaine... de la graisse blanche ?

mais ce qui serait mieux encore, c'est peut-être de démonter quand-même et nettoyer l'intérieur, non ? enlever la vieille graisse souvent saturée de poussières ne peut qu'être utile !

SKYBIKE [26]

Le principal étant de ne pas faire l'inverse, nettoyer la chaîne avec du wd40, ça flingue les joints :o
"La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard." (K.L.)
M. n°982 

jee-el [Suisse]

Citation de: SKYBIKE [26] le 09 Avril 2020 - 23:02:16 pm Le principal étant de ne pas faire l'inverse, nettoyer la chaîne avec du wd40, ça flingue les joints :o

Le WD 40 ? un super produit, oui, mais aussi une sacré salo.erie si mal utilisé !
et l'exemple des O'Ring sur les chaînes en est un parfait !