02 Décembre 2021 - 12:08:10 pm

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Une visite du Site Varaderomania ICI                  --------------------------                  Suite à  l'annulation pour l'année 2020 et 2021, la 15ème rencontre annuelle se déroulera toujours en région Pyrénées Orientales 66
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Africa Twin DCT 2017

Démarré par Varad06 [06], 15 Décembre 2017 - 12:23:05 pm

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Varad06 [06]


Vu les températures ces derniers temps, j'ai descendu le réglage à 4s.
300 km en montagne hier, ce réglage convient bien: ni trop ni trop peu!

PAQUITO [85]

MTX 80 - VF 400 F - Transalp 600 - VFR 750 Carat - CBR 1100 XX - XLV 1000 Varadero Or - XLV 1000 Varadero Noir - VFR 1200 CrossTourer


manu72

Salut VARAD06 on s'est croisé sur le forum AFRICA TWIN déjà félicitation ton AT est sympa en noir, je viens vers toi car comme tu as pu le lire sur le forum AT j'envisage sérieusement de remplacer ma crosstourer par celle-ci, je serai curieux d'avoir ton avis toi qui a eu les deux concernent cette machine en comparaison de la crosstourer et surtout si elle est vraiment plus confortable au niveau des suspensions, merci d'avance.  sim 107

Varad06 [06]

Salut Manu 72

C'est un peu pour ça que je t'ai contacté sur l'autre Forum... sim 107

Pour le comparatif, ce sont deux bécanes radicalement différentes avec leur lot d'avantages/inconvénients donc difficile de donner une réponse......

Pour ma part, comme dit au début de ce fil, Sur la CT, je n'ai jamais pu me faire à la position des repose-pieds et à l'amortissement, surtout la fourche malgré le setting trouvé sur le forum!

Par contre sur l'AT, après quelques tâtonnements pour régler la précontrainte AV/AR comparativement c'est le grand luxe. Je n'ai pas touché à l'hydraulique et je ne fais pas d'offroad. Par contre, plongée de la fourche sur les gros freinage, faut réapprendre à se servir du frein arrière.

Moyennant quelque aménagements: déflecteur de réservoir et bulle haute, il y a moyen d' obtenir une protection efficace.
Le passage des rapports en DCT est plus "onctueux" que sur la CT

Par contre pour rouler en duo+armes et bagages il faudra certainement changer le ressort AR, voire l'amorto car même avec la précontrainte vissée à bloc l'arrière s'enfonce trop au détriment de l'assiette de la moto (lu sur ATOC). Je n'ai pas ce souci je ne fais quasi exclusivement que du solo.

Sinon tu compte prendre la classique ou l'ATAS,




SKYBIKE [26]

 sim 200 Bonsoir  sim 54

sim 70 Juste pour dire que l'an dernier, j'avais essayé l'AT DCT 2017 qui m'avait bien agréablement surpris au niveau protection, par contre le DCT, si tu joues pas des palettes, c'est un peu ennuyeux sim 96 Côté tableau de bord, bien moins chouette que le Modèle 2018...
Ce mois d'août, j'ai essayé l'AT 2018 (pas l'Adventure sim 102 sim 64 j'ai pas les pieds qui touchent sim 64)
En boîte Méca  sim 107 et mon avis c'est : " sim 59 HoOOO PU sim 31 !!"  sim 68 sim 28 sim 54
"La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard." (K.L.)
M. n°982 

PAQUITO [85]

Et pour compléter :

La Crosstourer est mieux :
- côté moteur ..... rien à voir entre le V4 de 130cv et le bi de 95cv. Onctuosité du V4, allonge, puissance, agrément .....
- côté confort : selle nettement moins fatiguante (celle de l'AT est raide au delà de 3h00 de conduite)
- côté rigidité du châssis, surtout en duo

L'Africa Twin est mieux :
- en maniabilité (env 40kg de moins, et surtout un poids plus bas et un excellent équilibre)
- en Off-Road : encore le poids et l'équilibre, mais aussi la position de conduite debout, guidon sur réhausse (ATAS)
- la position de roulage (jambes un peu moins pliées)

D'un point vue protection, les 2 se valent (peut-être un petit avantage à la CT lié à la largeur de la bulle).

2 motos différentes pour des plaisirs différents
MTX 80 - VF 400 F - Transalp 600 - VFR 750 Carat - CBR 1100 XX - XLV 1000 Varadero Or - XLV 1000 Varadero Noir - VFR 1200 CrossTourer


manu72

02 Octobre 2018 - 10:21:19 am #51 Dernière édition: 02 Octobre 2018 - 11:52:10 am par manu72
Merci pour vos réponses les gars.  sim 107

C'est vrai que le v4 est un super-moteur et je pense que c'est ce que je vais regretter le plus si je passe à l'AT mais ce que je recherche en priorité c'est le confort de suspension ne plus avoir à subir les irrégularités de la route dans le dos, pour ce qui est de la selle si elle est inconfortable un petit tour chez mon sellier et le tour est joué.

@VARAD06 mon choix se porterait sur le modèle standard je me suis installé l'ATAS elle est trop grande pour moi je mesure 1m72 et même avec la selle basse je touche tout juste les pieds au sol et puis je me sens trop ancrer sur la moto du fait de la selle basse qui rend du coup le guidon et le gros réservoir très haut sa me donne l'impression d'être "enfermé" dans la moto.

Varad06 [06]


En DCT bien entendu?  sim 54

Attention de ne pas t'ennuyer.......!  sim 29

SKYBIKE [26]

Citation de: Varad0606] link=topic=18702.msg421583#msg421583 date=1538476990]

En DCT bien entendu?  sim 54

Attention de ne pas t'ennuyer.......!  sim 29

sim 64 sim 64 sim 166 Question de point d'vue sim 107
"La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard." (K.L.)
M. n°982 

Varad06 [06]

Parfaitement d'accord, question de point de vue.

Sauf qu'ici ce qui est demandé par un copain qui roule en CT/DCT, c'est pas un point de vue, c'est un comparatif avec une AT, DCT tant qu'à faire.....

SKYBIKE [26]

Citation de: Varad0606] link=topic=18702.msg421589#msg421589 date=1538494163]
Parfaitement d'accord, question de point de vue.

Sauf qu'ici ce qui est demandé par un copain qui roule en CT/DCT, c'est pas un point de vue, c'est un comparatif avec une AT, DCT tant qu'à faire.....
sim 72 sim 200 Et au passage, autant qu'il prenne une 2018 dont le DCT a été revu, le Tableau de bord style RB Dakar et un son échappement des + mélodieux parce que revu lui aussi  sim 107
"La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard." (K.L.)
M. n°982 

Varad06 [06]

 
et surtout chaussée en Bridgestone A41   sim 95


SKYBIKE [26]

Citation de: Varad0606] link=topic=18702.msg421598#msg421598 date=1538514823]

et surtout chaussée en Bridgestone A41   sim 95

sim 95 Oui, t'as raison, ils sont nettement mieux que les Next ou les Scorpion T2 dans le mouillé sim 95 sim 107
"La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard." (K.L.)
M. n°982 

manu72

lors du changement de pneumatique je suis passé aux A41, ces pneus sont une merveille encore mieux que les A40 que j'avais précédemment, mais ça se joue à pas grand-chose pour moi la principale différence est lorsque je suis légèrement sur l'angle il n'y a plus ce léger ronronnement qui était présent sur les A40 pour ce qui est de la tenue de route que ce soit sur le sec ou le mouillé c'est kif-kif en tout cas pour mon style de conduite

Varad06 [06]

Salut Manu 72,

Je suis d'accord avec ton ressenti mais attention, sur l'AT roue AV de 21 et pneu tubetype ça risque de te changer....