20 Octobre 2021 - 05:00:41 am

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI           Suite à  l'annulation pour l'année 2020 et 2021, la 15ème rencontre annuelle se déroulera toujours en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 26 mai 2022 (fin après-midi) au dimanche 29 mai 2022
ICI

Africa Twin DCT 2017

Démarré par Varad06 [06], 15 Décembre 2017 - 12:23:05 pm

« précédent - suivant »

Varad06 [06]

Salut à tous,

Suite à la vente en août dernier de mon CT DCT qui avait tout juste 3 ans précédé par deux Vara injection et carbu, je suis passé sur AT.

Sur le CT, je n'ai jamais pu me faire à la position des repose-pieds et à l'amortissement, surtout la fourche malgré le setting trouvé sur le forum! Consommation en ville trop importante. Bref moto inadptée pour mon utilisation et pourtant une super bécane....

Donc prérequis pour son remplacement: je mesure 1.88m, 92kg, je vais avoir 67 balais, je ne fais pas de off road et très peu de duo, Madame à peur quand ça penche  sim 29
J'ai envie d'un trail facile, pas trop lourd me permettant d'aller chercher ma baguette ou de faire une virée de 300 bornes en montagne avec les potes (retraités aussi  sim 70) et si possible avec DCT  sim 29.

Du coup le choix à été vite fait!

Je vous fais grâce d'un compte-rendu d'essai. Tout à été dit ici et dans les magazines, je donne simplement mon ressenti.

- moteur: c'est un Honda (cqfd) et ça pousse un peu plus fort à partir de 6000 jusqu'à la zone rouge
- partie cycle: le pied  sim 72 Amortissement entièrement réglable, plongeon de l'avant à la prise de frein et qui durcit ensuite faut donc réapprendre à freiner aussi de
   l'arrière
- protection avec bulle d'origine: faut vite passer à la bulle haute.
- Freinage, à la hauteur

Sinon il m'a fallu quelques temps pour me ré-accoutumer à la roue de 21, les pneus d'origine sont acceptables sur le sec mais frayeurs sur le mouillé, ça calme!
Et dommage que Mr Honda n'ait pas prévu de jantes tubless  sim 71

Avec quelques modifs, je suis pleinement satisfait, ci dessous la bête, ciao à tous

LE XAV - Xavier [72]

Clair que la monte d'origine est une grosse mer.... sous la pluie.

Excellent choix et profite un max de ton nouveau jouet !  sim 28

PAPICK [Belgique]

sim 76 Superbe!
Si à l'occasion tu peux nous informer de ta consommation ce serait intéressant à titre comparatif avec la CT.  sim 107
Merci! sim 68
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

Varad06 [06]

J'ai jamais dépassé les 6L même en mode arsouille, en moyenne 5.5. J'ai oublié, béquille centrale toujours en option  sim 95

ALAIN81 [81]

superbe j ai la même
remplacement des pneus d origine par des Pirelli scorpion 2 je confirme les Dunlop sur le mouillé c est dangereux
remplacement du ressort arrière par un hyperpro + 20 mm je fais le même poids que toi et beaucoup de duo chargé et malgré la précontrainte à fond l amortisseur est trop souple la moto s écrase du cul
bulle haute
béquille centrale
bagagerie alu Givi
prise 12 V
j attends la livraison des crach bars Givi haut et bas
sinon que du plaisir ce DCT

jee-el [Suisse]

Citation de: Varad0606] link=topic=18702.msg416234#msg416234 date=1513336985]
...
les pneus d'origine sont acceptables sur le sec mais frayeurs sur le mouillé, ça calme!
...

question bête ....

vaut-il vraiment la peine de les ronger jusqu'à l'os au risque de prendre une gamelle ?

une frayeur, si c'est de ma faute, je me corrige ou j'assume, mais si le pneu est limite dangereux, est-ce que le prix d'une monte correcte représente un gros investissement supplémentaire ?

le prix de la sérénité ...

mais ça fait vachement envie ... allez, profite bien et gare aux routes froides !

Varad06 [06]

Citation de: ALAIN81 [81] le 15 Décembre 2017 - 14:55:20 pm
superbe j ai la même
remplacement des pneus d origine par des Pirelli scorpion 2 je confirme les Dunlop sur le mouillé c est dangereux
remplacement du ressort arrière par un hyperpro + 20 mm je fais le même poids que toi et beaucoup de duo chargé et malgré la précontrainte à fond l amortisseur est trop souple la moto s écrase du cul
bulle haute
béquille centrale
bagagerie alu Givi
prise 12 V
j attends la livraison des crach bars Givi haut et bas
sinon que du plaisir ce DCT

Comme j'évite de rouler sous la pluie, retraite oblige, je vais attendre un peu avant de virer ces savonnettes pour du Pirelli comme toi. Sur le CT ils étaient super....

Sinon accessoire idem à toi, bulle haute Puig, centrale SW Motech, CB/PC Touratruc, protèges mains Givi, une bonne adresse pour le matos GIVI:accessorimotostore.com

Éventuellement si tu as des turbulence qui remontent par le puits de fourche dans le casque ou sous la mentonnière, j'ai monté un déflecteur très efficace

Varad06 [06]

Citation de: jee-el [Suisse] le 15 Décembre 2017 - 16:24:40 pm
Citation de: Varad0606] link=topic=18702.msg416234#msg416234 date=1513336985]
...
les pneus d'origine sont acceptables sur le sec mais frayeurs sur le mouillé, ça calme!
...

question bête ....

vaut-il vraiment la peine de les ronger jusqu'à l'os au risque de prendre une gamelle ?

une frayeur, si c'est de ma faute, je me corrige ou j'assume, mais si le pneu est limite dangereux, est-ce que le prix d'une monte correcte représente un gros investissement supplémentaire ?

le prix de la sérénité ...

mais ça fait vachement envie ... allez, profite bien et gare aux routes froides !

Bonne question.....Mes pneus ont 4000km, sur le sec en solo, franchement rien à redire sauf qu'ils sont longs à chauffer.

Sur un forum dédié AT, un gars a fait du circuit et les a mis dans un état tel qu'on croirait des pneus pistes !

Sur le mouillé ils sont limite dangereux donc comme dit sur le post plus haut, sauf à me prendre une averse je roule pas sous la pluie.

De toute façon c'est sûr qu'il n'iront pas à la corde!

jee-el [Suisse]

ALAIN81 [81]

perso je ne prendrais pas le risque pour attendre de remplacer ces pneus de m...e
tu n es pas à l abris de prendre une rincée lors d une sortie

ALAIN81 [81]

je suis preneur des coordonnées pour l achat de ce déflecteur
pas mal du tout

Varad06 [06]

Citation de: ALAIN81 [81] le 15 Décembre 2017 - 19:55:52 pm
perso je ne prendrais pas le risque pour attendre de remplacer ces pneus de m...e

Avant de changer je prends des renseignements sur des jantes tubeless et le système bartubeless......

Varad06 [06]

Citation de: ALAIN81 [81] le 15 Décembre 2017 - 19:56:51 pm
je suis preneur des coordonnées pour l achat de ce déflecteur
pas mal du tout

Suffit de demander, tu seras pas déçus ! Sur le mien j'y ai collé un bout d'adhésif imitation carbone qui traînait!

https://www.motoboxer.net/par-moto/africa-twin-1000/

ALAIN81 [81]

Citation de: Varad0606] link=topic=18702.msg416249#msg416249 date=1513364817]
Citation de: ALAIN81 [81] le 15 Décembre 2017 - 19:55:52 pm

Avant de changer je prends des renseignements sur des jantes tubeless et le système bartubeless......

j avais regardé le prix des jantes tubeless ça pique
j avais aussi des non tubeless sur mon tiger 800 35000 km sans crevaison
ça donne à réfléchir
merci pour le lien

PAQUITO [85]

Va voir sur le forum ATOC (mais reste aussi sur Varaderomnia bien sûr  sim 68), il y a toutes les bonnes astuces pour rendre tes jantes "tubeless compatible". Maintenant, si tu ne fais pas de TT, l'utilité du tubeless est plus limitée.

Cela fait maintenant 18 mois que je roule avec mon AT, jamais eu de crevaison. Je ne me suis pourtant pas privé de faire des chemins en pierre cet été dans les Cévennes, et plusieurs fois des chemins en forêt.

Pour les pneus, j'ai persisté pendant 6000kms avec les Dunlop, mais après plusieurs frayeurs, j'ai suivi la raison : remplacement par des scorpions MT90. De vrais pneus mixtes, que je n'ai jamais mis en défaut, ni sur sec, ni sur mouillé.
MTX 80 - VF 400 F - Transalp 600 - VFR 750 Carat - CBR 1100 XX - XLV 1000 Varadero Or - XLV 1000 Varadero Noir - VFR 1200 CrossTourer