23 Février 2020 - 21:16:53 pm

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 21mai 2020 (fin après-midi) au dimanche 24 mai 2020
ICI

Plaquettes de frein avant

Démarré par ssx [59], 21 Octobre 2016 - 17:37:01 pm

« précédent - suivant »

PAPICK [Belgique]

28 Janvier 2020 - 13:44:08 pm #30 Dernière édition: 29 Janvier 2020 - 11:19:02 am par PAPICK [Belgique]
Si j'ai bon souvenir, c'est dû à la répartition du freinage entre la roue arrière et l'avant.
Lorsque tu freines avec la pédale de frein tu actionnes l'étrier arrière et un des trois piston sur l'étrier avant avec plus de force sur un des deux étriers avants (je ne sais plus de mémoire lequel...) pour la stabilité et l'assiette de la moto...
Je décide du remplacement en fonction de la plaquette qui a le plus d'usure. :D  V
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

jee-el [Suisse]

pour rappel et info, deux liens intéressants sur le sujet :

Dual CBS - Honda Moto

et
Crazy-Moto-CBS

PAPICK [Belgique]

29 Janvier 2020 - 11:25:31 am #32 Dernière édition: 29 Janvier 2020 - 11:43:27 am par PAPICK [Belgique]
Merci pour la doc bien claire sur ce sujet Jean-Louis !  ;)  :D
Comme je suis de "la vieille école", j'ai gardé l'habitude de freiner de la pédale (sans commentaire !  ;D ) avant de serrer le levier de frein au guidon; donc 2 pistons agissent sur le disque arrière une nano seconde avant les freins avants...
Faut dire que je suis très souvent en duo ce qui explique cela. De plus, avec une conduite défensive et réfléchie j'utilise peu les freins, j'anticipe en ralentissant et rétrogradant les vitesses (je pose de ce fait rarement le pied à terre) pour ré accélérer modérément lorsque la voie est libre ou plus franchement si un véhicule obstruant la vue se traîne devant moi je le préfère derrière car il est par trop imprévisible! O:-)
Résultat: peu d'usure de plaquettes ainsi que de pneus  ;D
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

jee-el [Suisse]

c'est vrai que a fait 2 approches distinctes, la conduite paisible en solo ou duo-chargé (ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, hein !  >:D ). Avec le CBS, c'est bien perceptible !