Nouvelles:

******* Site Varaderomania - fermé *******    VaraFrancoSuisse 2023 , la rencontre Nationale de Varaderomania France est activée,  Tintin.

Menu principal

Plaquettes de frein avant

Démarré par ssx [59], 21 Octobre 2016 - 17:37:01 PM

« précédent - suivant »

ssx [59]

Un petit détail intéressant si vous procédez au changement de vos plaquettes de frein avant vous-même.

Si vous utilisez des plaquettes d'origine, vous noterez qu'elles sont spécifiques au coté gauche et au coté droit. A prendre en compte si vous optez pour de l'adaptable.

Si l'emballage et l'apparence sont semblables...

...elles sont en fait référencées de manière différente :

Étrier avant gauche :

Étrier avant droit :

fmu33 [33]

Les références sont différentes mais les plaquettes sont identiques je pense
As tu vu une différence entre elles?

ssx [59]

Pourquoi des références différentes s'il n'y a pas de différence ?

Une différence peut s'entendre d'autant que le freinage combiné fait que quand on freine de l'arrière, l'étrier avant gauche seul est sollicité.

J'ai remarqué par ailleurs, sur un autre post, que certains avaient noté que le montage de plaquettes adaptables ne leur avait pas donné satisfaction.

Peut-être est-ce du au fait que les pièces adaptables ne prennent pas totalement en compte cette différence d'étrier ?

Dès ouverture des emballages, je te dirai si je constate une différence de forme.

PAPICK [Belgique]

sim 76 Si ce n'est la forme, peut-être est-ce l'épaisseur ou la matière qui diffèrent...  sim 69
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

fred07130 [07]

Si la référence est différente , on peut suspecter que le produit est différent .....
La dureté des plaquette de l'étrier gauche est peut être différente de la droite (mais j'en doute pour l'équilibre du freinage ) car on constate qu'avec le freinage combiné les plaquettes gauches peuvent être HS et les droites encore en bon état . 
Autre piste , la plaque d'appui en ferraille qui est fournie dans le kit est elle unique dans l'emballage ?
Au quel cas il y a forcement une gauche et une droite  .
Cette plaque n'est pas fournie dans les adaptables , donc ils ont la même référence .
A suivre .....

Nicoaigle [Belgique]

Bonjour,

Les plaquettes sont les mêmes, mais elle s'usent plus vite à droite sur la mienne. Logique selon le conces vu le répartiteur ...

La différence est la plaquette anti-bruit (fer multi-perforé) qui doit être mise du bon côté, soit pas contre les pistons mais bien contre la ferraille de l'étrier du côté opposé.

Si l'on respecte cela, c'est déjà pas possible de se tromper lol.

ssx [59]

.

ssx [59]

Citation de: Nicoaigle le 22 Octobre 2016 - 16:17:23 PM
Bonjour,

Les plaquettes sont les mêmes, mais elle s'usent plus vite à droite sur la mienne. Logique selon le conces vu le répartiteur ...

La différence est la plaquette anti-bruit (fer multi-perforé) qui doit être mise du bon côté, soit pas contre les pistons mais bien contre la ferraille de l'étrier du côté opposé.

Moi aussi, légèrement plus usées à droite qu'à gauche et le fer perforé se place bien coté étrier et non coté pistons comme tu le dis.

fred07130 [07]

Citation de: ssx [59] le 22 Octobre 2016 - 16:27:21 PM
Citation de: Nicoaigle le 22 Octobre 2016 - 16:17:23 PM
Bonjour,

Moi aussi, légèrement plus usées à droite qu'à gauche et le fer perforé se place bien coté étrier et non coté pistons comme tu le dis.

D'où la différence de référence , il y adonc bien une ferraille perforée qui va à gauche et ne peut aller à droite et vis versa .

fmu33 [33]

Tu pouvais encore rouler avec tes plaquettes!!!

ssx [59]

Oui effectivement, mais je souhaite garder mon épouse encore très longtemps aussi, avec l'âge, je deviens de plus en plus prudent.
Donc, je prend de la marge... sim 106 sim 106 sim 106

Et puis, ça m'énerve de voir une mention "plaquettes de freins" sur la facture de révision sans intervenir.

Enfin, ayant réalisé quelques interventions moi-même (vidange moteur, purge de l'embrayage, purge du liquide de frein, changement des plaquettes), la révision ne m'a pas coûté trop cher . Finalement, à part l'essai routier et les vérifications visuelles d'usage, le mécanicien n'a rien fait. L'économie de main d'œuvre m'a permis d'avoir une moto contrôlée et en parfait état.

Il me restera à vidanger le liquide de refroidissement cet hiver.

fmu33 [33]

Effectivement la grille perforée est que d un côté du coup référence différente  mais je pense que sans la grille ce sont les mêmes en tous cas les origines sont vraiment de bonne qualité et pour moi aussi usure plus importante côté droit je pense changer le côté droit dans 2 ou 3000 km ca fera 17 ou 18000km.

ssx [59]

Ce n'est pas recommandé de ne changer qu'un coté.

En revanche, pour ce qui est de la grille, il y en a une pour chaque étrier (droit et gauche). Peut-être que les photos que j'ai postées sont trompeuses à ce sujet mais il y a une grille perforée pour chaque paire de plaquettes. La grille se positionne du coté étrier, c'est à dire pas du coté des pistons de l'étrier.

olijack [69]

Bonjour à tous,

Je dois remplacer mes plaquettes qui sont complémentent usées. Y a t il de bonnes adaptables à utiliser pour nos CT et quelle sont ces marques? Sinon faut il absolument mettre celles d'origine avec les références différentes entre le disque droit et le disque gauche?

Merci pour votre aide.

Panpan [Belgique]

J'avais en réserve un jeu pour l'avant de marque TRW (ex Lucas).  Jeu monté mi-juillet.

Les plaquettes couines à très faible allure et la puissance de freinage est moindre que les origines Honda.

Attention, elles freinent hein  sim 27  sim 166

A refaire, je reprends des Honda sauf si une autre marque en adaptable vaut le détour (SBS, Brembo, ...).

Achat en promo chez RAD (rad.eu).
A+,
Panpan (André),

Le café doit être noir comme le Diable,
Chaud comme l'Enfer,
Pur comme un Ange,
Et doux comme l'Amour.