17 Janvier 2021 - 16:14:58 pm

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI REPORTEE - La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 13 mai 2021 (fin après-midi) au dimanche 16 mai 2021
ICI

Vidange LDR

Démarré par Tourer42 [42], 31 Mai 2015 - 12:26:34 pm

« précédent - suivant »

Tourer42 [42]

Connaissez vous la procédure a suivre...svp.. ???
Merci @+ sim 68
La clé à molette est mère de toutes les vis.   FFMC 42
80 MT  500 XT  600 DR  1100 FJ  Vespa 125  250 MZ  500 GPZ 1000 VIRAGO 500 FT 1100 XX  1200FJ 1000 Raptor 1200 VMAX 1000 VStrom
1200 CROSSTOURER 500 GPZ

LE XAV - Xavier [72]

Pas encore de renseignements. Il va falloir récupérer le manuel d'atelier rapidement.

Tourer42 [42]

La clé à molette est mère de toutes les vis.   FFMC 42
80 MT  500 XT  600 DR  1100 FJ  Vespa 125  250 MZ  500 GPZ 1000 VIRAGO 500 FT 1100 XX  1200FJ 1000 Raptor 1200 VMAX 1000 VStrom
1200 CROSSTOURER 500 GPZ

bluz [57]

Je remonte le post : quelqu'un a t'il déjà effectué cette opération ?

Pépé 14 [14]

cross38 [38]

sim 5 je ne connais pas du tout la procédure de vidange, désolé,
je profite de ce post pour demander quelle type de LDR vous preconisez?

Nicoaigle [Belgique]

09 Février 2017 - 09:34:47 am #6 Dernière édition: 09 Février 2017 - 09:45:30 am par Nicoaigle [Belgique]
Salut,

J'ai fais la vidange du ldr cette semaine et voici comme j'ai procédé :

Prévoir 3,5 - 3,6 litres de ldr SANS silicate (norme et quantité constructeur). J'ai pris du Motul motocool factory line (couleur rouge) (10 euros/l sur le web),

Moteur froid !

- Enlever le carénage droit,
- ouvrir le bouchon de remplissage du radiateur et le déposer,
- enlever la durite du bas de la pompe à eau et/ou la petite vis du bas de la pompe (celle qui la fixe au moteur avec une rondelle),
- aspirer le contenu du vase d'expansion avec un fin tuyau,
- pencher la moto à gauche et à droite pour mieux vider ce qui reste,
- fixer la durite et/ou remettre la vis du bas de la pompe à eau (ne pas trop serrer !),
- remplir doucement de ldr par le bouchon jusqu'au ras et le vase d'expansion entre repères,
- pencher la moto gauche/droite pour débuller un peu,
- remettre le bouchon,
- faire tourner la machine 2 minutes max,
- ouvrir le bouchon pour vérifier le niveau et compléter,
- faire tourner la machine jusqu'à déclenchement ventilos,
- laisser refroidir la machine et revérifier les niveaux au bouchon radiateur et vase expansion,
- remonter le tout.

- A la balade suivante terminée et moteur froid, vérifier le niveau au vase d'expansion.

Pour ma part, comme j'aime "chipoter" et que j'ai mis un autre ldr (du rouge au lieu du vert qui y était), j'ai fait ceci en plus, ce qui m'a pris environ 30' de plus :
- débrancher toutes les durites de la pompe à eau et souffler à la bouche dans la durite du dessus et avant de la pompe à eau (celle qui remonte vers l'avant et le haut moteur), ce qui vide encore pas mal de liquide par la durite arrière de la pompe,
- démonter le radiateur complètement et le rincer à l'eau claire, puis le pencher pour tout vider correctement,
- rincer une ou deux fois à l'eau claire le vase d'expansion et le revider avec le fin tuyau,
- tout remonter/refixer et faire la procédure de purge comme ci-dessus.

En tout ça m'a pris 2h30' - 3h00', mais c'est fait nickel. J'y ai mis environ 3,5 litres ...

J'ai pas pensé à prendre de tofs ...

Pour démonter le radiateur, il faut enlever les caches latéraux du radiateur (enlever les vis de chaque côté qui fixe les supports plastics au châssis (une de chaque côté)),
enlever la vis sur le dessus du radiateur qui le fixe au châssis (en haut à droite face au radiateur) et déboîter le côté gauche et le bougeant,
déconnecter les fiches électriques (3 je pense).

Je ne réponds en rien au risque encouru ... C'est simple à faire, mais au risque de chacun et sur base de ses connaissances  sim 29

Je refais un poste avec ceci pour que ça flashe mieux les intéressés ...

Bon job ;-)