16 Avril 2021 - 01:44:27 am

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI           Suite à  l'annulation pour l'année 2020 et 2021, la 15ème rencontre annuelle se déroulera toujours en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 26 mai 2022 (fin après-midi) au dimanche 29 mai 2022
ICI

Huile "crémeuse"

Démarré par Flieger [12], 23 Avril 2014 - 18:58:38 pm

« précédent - suivant »

Flieger [12]

Je viens d'acheter une vara 125 de 2008 il y a deux jours et j'ai une petite inquiétude. Elle a 12500 km.

Je ne l'avais pas remarqué à l'achat, mais arrivé à la maison j'ai constaté que l'huile avait un aspect "crémeux" quand on ouvrait le bouchon de remplissage ou que l'on regardait à travers le petit hublot de contrôle.

J'ai lu sur internet que le mélange de l'huile avec de l'eau pouvait donner cet aspect, et que cela pouvait signifier qu'il y avait un joint de culasse de foutu (aie aie aie ! c'est un coup à 800 euros !).

Malgré tout comme la moto n'avait pas roulé depuis un bon moment (environ 200 km sur un an), je me suis dit qu'il y avait pu avoir de la condensation. J'ai donc vidangé la moto, j'ai bien attendu que toute l'huile parte, elle paraissait normale, mais dans les dernières gouttes on constatait bien la présence de cette huile "crémeuse" avec des filaments blancs.
Une fois que j'ai mis la nouvelle huile, j'ai été étonné de voir qu'à travers le hublot de contrôle, on avait l'impression que c'était de l'eau, c'était un liquide tout transparent ! (L'huile neuve est translucide mais pas autant).
J'ai roulé une cinquantaine de kilomètre après la vidange et de nouveau on voit à travers le hublot de l'huile avec des traces "crémeuses", mais quand même beaucoup moins qu'avant la vidange. Je vais donc voir ce que ça donne dans le temps.

Est ce que mon "histoire" parle à quelqu'un ?
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses. J'ai un peu peur d'avoir faire une boulette avec cet achat si cela annonce un problème plus grave.

GUIRIDEN [29]

On dit pas crémeux, on dit mayonnaise.

2 Possibilités :

Le joint de culasse

Ou avec un peu plus de chance, de la condensation, moto qui roule peu, de courtes de distances, ce que faisait sans doute l'ancien proprio.

Bref, tu as bien fait de faire une vidange pour en avoir le coeur net, et maintenant, tu surveilles.

L'écolo pollue notre quotidien, éliminons la pollution !

SKYBIKE [26]

sim 97 pour la "mayo", signe typique d'un joint de culasse HS + connu sur les sim 56 !
En sim 58 , c'est + le serrage moteur qui est connu sim 95 (c'est pas ton cas !)

Pour + de vérif. , refais une vidange car il est possible que toute la "mayonnaise" ne soit pas partie, d'où les traces encore visibles sim 107
sim 68
"La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard." (K.L.)
M. n°982 

philip24 [24]

125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

Flieger [12]

Bon, merci pour vos réponses.

J'espère que c'est de l'humidité qui s'est trouvé là.
Moi ce qui me surprend, c'est que cette espèce de "mayonnaise" était encore présente en partie juste après avoir remis l'huile neuve, elle aurait du partir lors de la vidange normalement. Et que concernant l'huile que j'ai enlevée, elle avait l'air normale, c'est juste la fin qui faisait "crémeux". Si c'est un joint de culasse, toute mon huile aurait du être en mayonnaise, non ? Pas juste le "fond de cuve" ?

Pfffuuu, ça fait ch... tout ça, bien nettoyée elle est jolie comme tout cette petite machine.

SKYBIKE [26]

Citation de: Flieger [63] le 23 Avril 2014 - 20:57:22 pm
Bon, merci pour vos réponses.

J'espère que c'est de l'humidité qui s'est trouvé là.
Moi ce qui me surprend, c'est que cette espèce de "mayonnaise" était encore présente en partie juste après avoir remis l'huile neuve, elle aurait du partir lors de la vidange normalement. Et que concernant l'huile que j'ai enlevée, elle avait l'air normale, c'est juste la fin qui faisait "crémeux". Si c'est un joint de culasse, toute mon huile aurait du être en mayonnaise, non ? Pas juste le "fond de cuve" ?

Pfffuuu, ça fait ch... tout ça, bien nettoyée elle est jolie comme tout cette petite machine.

sim 200 C'est pas faux !
Mais comme tu l'as constaté, la "mayo" est descendue en dernier, ce qui veut bien dire qu'elle se trouvait au-dessus de l'huile, et qu'elle a eu tout le temps (de la vidange) pour se répartir contre les parois du bloc moteur !
Ce qui fait que tu en retrouves des traces sim 96

sim 64 ça va mieux, là ?! sim 64 t'es rassuré ?! sim 89
Refais une vidange pour rincer et normalement, y aura plus de traces de "mayonnaise" sim 107
"La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard." (K.L.)
M. n°982 

Chisum [Belgique]

Citation de: SKYBIKE [26link=topic=16257.msg367831#msg367831 date=1398276492

Pour + de vérif. , refais une vidange car il est possible que toute la "mayonnaise" ne soit pas partie, d'où les traces encore visibles sim 107
sim 68

sim 97

Citation de: GUIRIDEN [29] le 23 Avril 2014 - 19:09:49 pm

avec un peu plus de chance, de la condensation, moto qui roule peu, de courtes de distances, ce que faisait sans doute l'ancien proprio.

sim 97

Si tu laisse trainer un bidon d'huile un certain temps, de la mayo va apparaitre ! ne fusse qu'avec le taux d'hygrométrie !

2/3 vidanges et cela devrait être propre !  c'est une Honda quand même !  sim 72

GUIRIDEN [29]

Et les filles, elles en disent quoi de la mayo  sim 15 sim 15 sim 15

L'écolo pollue notre quotidien, éliminons la pollution !

PAQUITO [85]

sim 102 Dites les gars ......... la 125 Vara ne serait-elle pas refroidie par l'air !!!!  sim 18

Donc pas un problème de joint de culasse mais probablement une condensation intérieure au moteur. Comme le dit Chisum, cela va disparaitre après quelques vidanges.
MTX 80 - VF 400 F - Transalp 600 - VFR 750 Carat - CBR 1100 XX - XLV 1000 Varadero Or - XLV 1000 Varadero Noir - VFR 1200 CrossTourer

freh [34]

23 Avril 2014 - 22:08:19 pm #9 Dernière édition: 23 Avril 2014 - 22:10:05 pm par freh [34]
Citation de: PAQUITO [85] le 23 Avril 2014 - 21:59:59 pm
sim 102 Dites les gars ......... la 125 Vara ne serait-elle pas refroidie par l'air !!!!  sim 18

Hum...pas sur.....celle-là est refroidi par eau http://www.varadero125.fr/forums/viewtopic.php?p=188445

Maintenant, vu le peu de Kms, ce serait tout de même étonnant un joint de culasse HS.
Tu peux aussi poser la question sur le fofo ci-dessus, ils doivent avoir de l'expérience à ce sujet.

++

PAQUITO [85]

J'ai regardé sur une 2007 :

Je vais chercher sur une 2008 ....
MTX 80 - VF 400 F - Transalp 600 - VFR 750 Carat - CBR 1100 XX - XLV 1000 Varadero Or - XLV 1000 Varadero Noir - VFR 1200 CrossTourer

PAQUITO [85]

Et oui ! Je me mets mon  sim 61 tout seul ....  sim 21

La 2008 est bien liquide :

Flieger [12]

Oui oui, c'est bien un refroidissement par eau bien sur.

J'avais donc pensé à regarder le niveau du liquide de refroidissement, il est au maxi. J'aurais peut être du vous le préciser. Maintenant le coup de la condensation ça m'étonne quand même, je n'en suis pas à ma première moto et je n'ai jamais vu ça.

piéro [67]

Si tu fais peu de km/jour, ça peu se comprendre...

jee-el [Suisse]

je me suis fait avoir...

"huile crémeuse".... je pensais à un truc de cuisine.... sim 26

et c'est qu'une bête histoire de vidange d'huile corrompue.... sim 26

bon, ma gourmandise a encore frappé!

sim 21

bref, je reprends le com de Papick. c'est vrai que de l'huile ouverte s'altère avec l'humidité ambiante, on l'a maintes fois vérifié avec les machines à fileter sur les chantiers, à l'époque.... sim 70

et dans les moteurs, c'est rarement bon signe... j'espère pour toi que ce n'est qu'un phénomène de condensation lié à une faible utilisation...