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Tester son Régulateur RR, en statique.

Démarré par RV54 [54], 12 Octobre 2012 - 19:39:26 pm

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RV54 [54]

Voici un post qui devrait permettre à tout un chacun de tester son RR.

Voici un schéma simplifié du circuit de charge de notre monture.

En plaçant un Ohmètre digital en position "test de diodes", on devrait trouver:

1) En plaçant le fil rouge de l'ohmmètre sur le fil rouge-blanc (sortie +12 Volts du RR)
et en plaçant le fil noir de l'ohmètre sur chacun des fils jaunes (venant du stator) l'ohmmètre ne devrait rien mesurer (affichage reste à 1) pour les 3 mesures (3 fils jaunes).

2) En inversant les fils de l'ohmètre (noir de l'ohmètre sur fil rouge-blanc du RR) l'ohmètre devrait indiquer environ 600.
Ceci indique la barrière de potentiel (en millivolts) de chaque diode.
Une diode en bon état a une barrière de potentiel d'environ 0,6Volt ou 600 millivolts.
Les 3 mesures peuvent être différentes mais doivent rester proches des 600.
Ceci teste les 3 diodes de la partie supérieure du dessin, d'abord dans le sens bloquant, ensuite dans le sens passant).

3) Fil rouge de l'ohmmètre sur le fil vert du RR et fil noir de l'ohmètre sur chaque fil jaune.
L'ohmètre doit donner 600 pour les 3 mesures (voir ci-dessus).

4) Fil noir de l'ohmètre sur le fil vert du RR et fil rouge sur chaque fil jaune, l'ohmètre ne doit rien mesurer (rester sur 1).

Ceci teste les 3 diodes du bas du dessin (sens passant puis bloquant).

5) Fil noir de l'ohmètre sur le fil vert du RR et fil rouge de l'ohmètre sur le rouge-blance du RR, l'ohmètre ne doit rien indiquer (rester sur 1).

6) Fil rouge de l'ohmètre sur le fil vert du RR et fil noir de l'ohmètre sur le fil rouge-blanc du RR, on devrait mesurer environ 1000.
Ceci mesure le sens passant de 3 X 2 diodes en série, les 3 séries de 2 diodes étant en parallèle.
C'est pourquoi on mesure + de 600 millivolts mais pas 2 X 600 millivolts.

Ce sont les mesures d'un RR en état.

Si une ou plusieurs mesures diffèrent de ce qui précède, le RR est défectueux!


PS: Attention, je n'ai aucune connaissance en électricité, et n'est donc pas l'auteur de ce qui suit.
Un grand merci donc à mon électricien préféré, Jean, d'un autre forum, mais Honda.
La deux roues, je kif grave.

VARADEROMANIA [94]

Honda 125 CBS - 125 SL  - 750 Four - Yamaha  500 XS - 500 XT - Honda 750 Africa Twin - 100 Vara Carbu - 100 Varad Injection - Yamaha XTZ 1200 - Triumph Street Twin


LE XAV - Xavier [72]

Plus qu'à mettre en oeuvre !!!! Merci à toi !  sim 68

Phil.bossuwe

Bonjour, j'ai testé mon régulateur selon la méthode d e RV 54 ( voltmètre fonction diode). Voir lien : http://crosstourer.fr/varadero/index.php?topic=13962.0
Voici les mesures obtenues

1/ - 480
2/ 1
3/ 1
4/ 670
5/ - 356
6/  1

Cela ne correspond pas du tout aux valeurs annoncées. J'en conclus que mon régul est défectueux. Qu'en pensez-vous ?

Nounours [64] Christophe

Si c'est valeurs optenues sur les étapes 1 et 2 -> RIP  sim 96

schwarzi34 [34]

Bonsoir, je viens de répondre sur ce topic http://crosstourer.fr/varadero/index.php?topic=14005.0 Car j'ai un souci de charge. Et en ayant déjà testé l'alternateur, en cherchant un peu je suis tombé sur ce topic.
Ayant un bac pro en electronique, j'ai été contant de tomber sur le shémat du RR, et je confirme, (si le shémat est exacte), la procédure de teste et bonne... sim 72

J'ai donc testé le mien, et bien il est mort

1) 0/0/0
2) 1.611/1.597/1.761
3) 1.685/1.613/1.680
4) 1.680/0/0
5) 0
6) 1.590

schwarzi34 [34]

21 Juillet 2014 - 19:53:55 pm #7 Dernière édition: 21 Juillet 2014 - 19:56:13 pm par schwarzi34 [34]
Alors voilà ! j'ai reçu mon régulateur neuf, que j'ai commander sur ebay pour environ 30 euros.....

Le schéma est donc pas tout à fait juste au niveau du redresseur  sim 102..... Il manque certaines résistance, et les diodes Zener qui servent à la régulation sont mal placés. Cathode à la masse = sécurité.... Donc là ! dur de savoir ce qui renvoi une valeur Ohmique.... Mais je pense que c'est la bobine de l'alternateur.... Mais bon...

J'ai donc démonté mon vieux régulateur (moulage oblige) donc pas grand chose à découvrir, sauf un trou (suite à l'explosion d'une diode, odeur bien spécifique).

J'ai donc aussi pris les mesures sur le régulateur neuf, pour vous poster le résultat.... (j'ai gardé le même procédé de mesure que dans le 1er post)

1)-(en diode-mettre) 2.150/2.150/2.150 - (en Ohmmètre) 1.110 M/1.130 M/86.5 K
2)-(en diode-mettre) 450/450/450
3)-(en diode-mettre) 450/450/450
4)-(en diode-mettre) 2.150/2150/2.139 - (en Ohmmètre) 0.9 M/1.112 M/146 K
5)-(en diode-mettre) 2.065 - (en Ohmmètre)10.80 K
6)-(en diode-mettre) 700

Ma Varadero charge à merveille depuis 15 jours.... sim 58

Et même au ralenti sans phare j'ai presque 16volt à la batterie....




MousRT [79]

Bonjour,

Sur BIKEPART le régulateur coute 300€ (en ce moment en promo à 180€), je vois que certains d'entre vous en achète à 30€. Pensez-vous qu'il s'agit des mêmes produits?????
Demain je vais chez un spécialiste sur LA ROCHELLE (ALTER FRANCE) pour voir ce qu'il propose et à quel prix.

Merci

SKYBIKE [26]

Citation de: MousRT le 21 Avril 2016 - 21:03:48 pm
Bonjour,

Sur BIKEPART le régulateur coute 300€ (en ce moment en promo à 180€), je vois que certains d'entre vous en achète à 30€. Pensez-vous qu'il s'agit des mêmes produits?????
Demain je vais chez un spécialiste sur LA ROCHELLE (ALTER FRANCE) pour voir ce qu'il propose et à quel prix.

Merci

Normalement ils devraient te proposer un "adaptable" ventilé (avec ailettes) sim 107
"La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard." (K.L.)
M. n°982 

MousRT [79]

Je suis passé ce matin chez ALTER FRANCE à La Rochelle pour changer mon régulateur.
Mes symptômes sont un calage parfois violant au démarrage par temps de pluie ou grand froid et remise à 0 de mon horloge et compteur journalier.
Le patron de cette boîte est extraordinaire. Il travail seul, c'est un ancien champion de course moto et en side. C'est un passionné de HONDA.

Je lui est présenté mon problème et m'a dit immédiatement que c'était pas mon RR. Il a récupéré son testeur et nous avons démonté les caches latéraux et la selle pour tester tout ça. Verdict j'ai un super alternateur, une super batterie et c'est mon relais de démarreur qui avait une mauvaise masse. Malgré plus de 30 minutes de travail, il ne m'a rien demandé!
Un garage à l''ancienne avec un super mec passionné. J'ai acheté un relais neuf qu'il a en stock pour 32€. J'ai fais tout le nettoyage qu'il m'a conseillé (grattage au papier très fin sur toute mes cosses de batterie, fils de masse et les 2 fils qui vont au relais de démarrage) Le relais de démarrage, c'est la petite bobine qui se trouve devant la batterie.
J'ai monté mon relais neuf et tout va bien. Nous verrons l'ensemble à la prochaine pluie.

ALTER FRANCE a un site   www.alterfrance.fr
Il vend également le RR pour 110€, rénove les alternateurs, etc...
Il m'a dit qu'il ne répond pas au téléphone (il n'a pas le temps) mais répond aux mails le matin et le soir. Il envoie dans toute la france.

Franchement un super site.

Bonne route à tous   

MousRT [79]

Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de vos conseils.
J'ai acheté un RR neuf mais je vais le rapporter car c'est pas le bon.
J'ai un Varadero 1000 de fin 2003 modèle 2004 sans ABS.

Je viens de tester mon RR suivant ce tuto. Mon RR est d'origine.
Voici mes résultats:

1: 1-1-1
2: 582 (mais je suis pas sur de la façon de faire)
3: 497 - 497 - 500
4: 1-1-1
5: 1
6: 584

Le 6 je devrais avoir aux environs de 1000. Pour vous c'est mort?
Merci pour vos réponses.
MousRT

MousRT [79]

Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de vos conseils.
J'ai acheté un RR neuf mais je vais le rapporter car c'est pas le bon.
J'ai un Varadero 1000 de fin 2003 modèle 2004 sans ABS.

Je viens de tester mon RR suivant ce tuto. Mon RR est d'origine.
Voici mes résultats:

1: 1-1-1
2: 582 (mais je suis pas sur de la façon de faire)
3: 497 - 497 - 500
4: 1-1-1
5: 1
6: 584

Le 6 je devrais avoir aux environs de 1000. Pour vous c'est mort?
Merci pour vos réponses.
MousRT