Auteur Sujet: Graisseur de chaine mccoi.de  (Lu 10406 fois)

Hors ligne lesdomis [78]

• Membre
  • *
Graisseur de chaine mccoi.de
« le: 17 Novembre 2007 - 22:54:11 pm »
Graisseur de chaine mccoi.de

Suite a des demande par MP, reprise du post sur l’ancien forum avec quelque modif
 sim27 Attention post un peu long

Attention, a mon avis montage un peu plus compliqué que les graisseurs type a électrovanne cameleon oiler, Motrax Lubetronic ou lubetronic

Fonctionnement du système

Capteur avec aimant (ressemble au système de vélo) sur une roue reliée a un boîtier électronique qui calcul la distance parcourue, et mise en marche d’une pompe volumétrique (donc toujours la même quantité d’huile quelque soit la température ou la viscosité de l’huile), le tous est dirigé vers la chaîne de manière plus classique (aiguille sur couronne) ou autres. Il y a une sonde d’humidité pour augmenter la fréquence en cas de pluie et en option une led temporisé qui s’allume lorsque la pompe se met en marche

Avantage la quantité d'huile est ajustée à la distance, injection d’une goutte tous les 4 km (réglable) donc autoroute ou bouchons en ville la quantité au km est toujours la même, et pas de modification du débit entre été et hivers ou viscosité. Possibilité de mettre la réserve en point bas, pas de désamorçage (pompe volumétrique)
Inconvénient : je n’en ai pas trouvé, a par que c’est quand même mieux un cardant

Pour le montage avec les photos

Attention il y a de la soudure de composant électronique a réaliser, pour l’occasion j’ai acheté un kit pour électronicien, fer a soudée, pompe a vide et surtout une loupe

Donc déballage du matérielle

Les soudures ont commencée

Aimant collé sur la le disque, et capteur + cable fixé sur la fourche

Reservoir d’huile fixé a coté de la pompe a essence (sabot en partie démonté)

La même avec le sabot remonté, ont peu voir le niveau
Montage encore provisoire, la fixation de la pompe et des tuyaux seras finalisé lors du prochain démontage du réservoir

Mon premier system d’injection
Patte de fixation maison (bout d’alu), tube alu Casto (plus sympas que le tube jaune fluo), gaine de protection, un tube caoutchouc récupéré quelque part dans mon garage

Aiguille orientée vers la couronne pour que l’huile se projette par centrifuge sur la chaîne

Après avoir vue le montage de Teurcod j’ai voulue essayer de mettre le point d’injection au même endroit
vers le pignons sortie de boite sur le dessus de la chaine, encore plus simple que sur la couronne arrière et surtout plus discret, et puis cela éviteras de tordre l’aiguille avec une béquille d’atelier ou de se faire mal lorsque l’on démonte la roue arrière.
D’abord pour éviter de réutiliser l’aiguille de la seringue qui est relativement fragile, j’ai récupérer le tube d’un capteur de température (capillaireque l’on trouve sur frigo, congélateur,  chaudiere …) qui est malléable. J’ai pris un tube alu un peu plus gros comme guide et protection

Le résultat une fois fixé

Mais j’ai trouvé qu’il y avait trop de projection dans le carter donc après plusieurs km remodification et installation derrière le pignon avec le graissage juste à la sortie du pignon, je me suis dit que la graisse aurais moins tendance a être projeté avec la force centrifuge

Orientation du tube capillaire au plus prés des dents, car avec le battement de la chaîne dans l’autre sens il se tordait. J’ai aussi fixer le tube guide sur l’axe du bras auxiliant pour éviter qu’il ne bouge

Pour l’huile au début j’ai mis de l’huile pour chaîne de tronçonneuse, mais elle a une tendance à trop s’accrocher partout, et je retrouve un peu le problème des graisses en bombe pour le nettoyage. (en moins pire quand même)
J’ai donc fini par mettre de l’huile de boite une W80, et jusqu'à maintenant cela vas beaucoup mieux
Pour la conso, a priori très faible, j’ai mis le graisseur il y a plus de 45000km, je dirais qu’a priori les 150cc doivent tenir plus de 25000km

Avantage : la quantité d'huile est ajustée à la distance, injection d’une goutte tous les 4 km (valeur réglable) donc autoroute ou bouchons en ville la quantité au km est toujours la même, et pas de modification du débit entre été et hivers ou viscosité de l’huile. Possibilité de mettre la réserve en point bas, pas de désamorçage (pompe volumétrique). Il n’y a pas les soucis du Scottoiler qui marche a dépression et qu’il faut régler en fonction de la température extérieur, de la viscosité etc..

Inconvénient :
je n’en ai pas trouvé, a par que c’est quand même mieux un cardant

Pour le prix j’ai payé 135.50 € en mars 2006

Mais c’est comme pour la couleur de nos nobles destriers, c’est mon mien qui est le plus beau

Ci dessous les autres post que j’ai récupéré sur l’ancien forum

Titou90
Grace à Steph,
Voici les infos.
Donc on peut utiliser le Reed (capteur sur la roue avant) ou alors si on connait  le nombre d'impulsions qu'envoie le capteur de vitesse de la boite on le communique à McCoi, qui le programme directement. Reste plus qu’à faire un branchement sur ce capteur vers le boîtier MCCOI.

Lesdomis
Je pense que c’est une nouvelle fonction, ou comme je n’avais pas tous compris ; j’ai fait l’impasse
Par contre pour le nombre d’impulsion, et aller chercher l’info sur le connecteur, pas gagné d’avance
Maintenant c’est sur que ça fait un câble de moins sur la fourche, et cela doit faire plus pros
Attention, si tu te lances dans le montage, il y a une diode qu’il faut monter à l’envers de la plaque, on la voie sur les photos du site, moi je n’ai pas bien compris les explications (l’allemand c'est pas mon fort), et j’ai fait un montage un peu en force, mais le principale c'est que ca marche
et un merci a Steph

Varabien
Pour moi et si j ai bien tout compris vous voulez récupérer l info de la sonde en sortie de boite de vitesse,pour alimenter votre boitier electronique du systeme de graisseur
c est pas idiot mais il faudrait savoir si c est compatible
si vous pouvez mettre le shema de votre systeme
savez vous si le schema vara carbu et injection est le meme
il me semble de tete que c est sur le fil blanc du connecteur qu il faut se brancher

Titou90
Bref, le système MCCOI est prévu pour ça, si on a l'info du nombre d'impulsions pour un tour de roue.
La capteur est sur l'arrière du moteur à droite du N° de moteur. Le connecteur de ce même capteur se trouve à droite de la fixation supérieure de l'amortisseur AR (sous un cache plastique blanc)
3 fils : 1 rose / 1 vert / noir
Normalement le vert c'est la masse et les 2 autres
Didier connais tu un moyen de mesurer les implusions ? Par contre tu as un honorable carbu, et tu as donc une boite 5......
Est ce que les impulsions sont les mêmes pour un carb BV5 et une injection BV6 ?

varabien
ca y est j ai regardé et pris les tensions sur le vara ,n ayant plus le compteur c est plus facile ,reste les fils
faut savoir que vous avez deux types de compteur ,le A et leB
pour le A systeme analogique notre vara tous les compteurs a aiguille
il suffit d appliquer 1 tension aux bornes du compteur celle ci varie pour le vara de 0 pour 0 km/h a environ 6 volts pour la vitesse maxi
c est 1 peu le principe de la dynamo sur les velos plus vous roulez vite et plus la lumiere eclaire
pour le branchement le capteur a trois fils
le vert noir la masse
le noir marron le plus
le rose vert celui qui nous interesse la tension qui varie
idem si vous vouliez le brancher sur le compte tour mais la la tension varie entre 0 et 10 volts,recuperer le fil jaune vert
le systeme B ou compteur numerique les motos + moderne style r1 ou autre
la pas de tension appliquee aux bornes ,mais 1 contact qui s ouvre et qui se ferme et dont on calcul le nombre pour afficher une vitesse
par exemple 1 tour mn egale 5 km/h et 10 tours une vitesse rentree sur le microprocesseur
moi quand j ai branché le compteur touratech ,je les ai appeles pour savoir si je pouvais recuperé le signal du capteur ,et bien non il est impossible de melanger les 2 systemes il faut absolument 1 capteur
qui ouvre et ferme 1 contact
pour votre systeme avant de brancher quoique ce soit il vous faut savoir si vous etes dans le systeme A ou B
il faut les appeles et demander que est la particularité du signal si il est alimenté(actif) ou non (passif)
a mon avis et si c est du materiel moderne vous etes en b et vous ne pourrez pas recuperer le signal ,mais demandez leur
f ca fait une heure que je tape j espere avoir ete clair

si vous les appeles demandé s ils ont une alimentation active ou passive
et s il est libre de tout potentiel ,ensuite on verra
bon courage

sinon il y a une solution beaucoup + simple
il vous suffit de mettre une electrovane proportionel en sortie de votre bidon d huile
celle ci sera fermee a 0 volts et s ouvrira de plus en plus grand suivant la tension appliquee a ses bornes ,avec ce systeme pas besoin de platine electronique juste ramené la masse et le fil rose vert du capteur ,fiable a 100 pour cent le debit variant de 0 a qq gouttes si vous roulez a fond
reference de cette electrovane
marque asco type posiflow no scs202a101v
visible sur google en mettant electrovane asco

Steph67
Voila en principe je n'est rien a faire ici et comme dirait le Chauve
Vive le cardan
Mais bon restont serieux suite a la questin que me posait Titou j'ai creusé un peut sur le Forum de McCoi.de et il disent,
pour ne pas mettre le capteur il sufit de leur donné le nombre d'impultion par tour de roue voici valeurs qu'ils propose / 2 / 3 / 4 / 6 /10 / 12 / 24 / 36 / 48 / 72 / 78 et il disent également que nos compteur émettent un signal digital a ce moment il programe le boitier electronique du McCoi.Selon eux c'est le cable rose !!!
La meilleur posibilité de connaitre la valeur de vos impulssions est de demander a votre concessionaire.
Voila donc Varabien je supose que si Titou pose cette question c'est justement pour ne pas ajouté de capteur ou électrovane.
La question que je vous pose pourquoi voulez vous des fers a soudé le kit que j'ai vu sur leur site est monté a la commande (boitier electronique) donc que voulez vous soudé.
Si vous avez d'autre questions je peut téléphoner chez McCoi.de

Titou90
Alors pour être un peu plus précis,
Il faut le nombre d'implusion pour 1 tour d'arbre (pignon primaire).
Donc comme le dit Steph, Pour les honda on parle de fil rose.
Après pour commander le Mc coi avec le nombre d'implusion on fait le rapport entre la couronne et le pignon mutiplier par nb implusion.
47/16=2.94 x Nb implusion du capteur.
Merci didier, mais je pense qu'il faudrait mesurer le signal au connecteur du capteur (Près de la fixation sup amorto arr). Le signal doit être modifié entre temps pour allé au compteur.
Il y a un gas qui l'a fait sur une VTR (même moteur que nos grosse bête)
Steph, concernant le montage, il me semble qu'il faut souder un peu. Mais si tu as le temps, passe un ptit coup de fil pour ça, et si ils ont un méthode préconisée pour récupérer le signal du générateur d'inplusion. Merci

Varabien
Bon,
J'ai fait mes petites expériences.
Donc le fil rose envoye bien des crêtes à 5V.
31 implusions pour 1 tour complet du pignon sortie de boîte.
J'ai filé 2, 3 questions à steph pour savoir exactement la valeur qu'ils veulent........

smi4

Hors ligne char-ment [03 ou 17]

• Membre
  • *
Re : Graisseur de chaine mccoi.de
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2007 - 10:25:54 am »
Bonjours,
Merci pour ta réponse à ma demande, sympa de ta part.
Je suis conquis par le système et ne suis pas rebuté par les soudures de composants électronique (J'ai le même type de boitier de poignées chauffantes que toi, qui a cramé et j'en ai refait un autre avec cinq composants pour quelques €).
Simplement, comment as-tu procédé pour l'acheter ? (je ne comprends rien à l'Allemand)
J'attends ta réponse avec l'impatience du gamin qui attend son cadeau de noël.
Bien cordialement
Dominique LUITOT
(char-ment@wanadoo.fr ; tel 04 70 90 98 34)
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde, qu'en avance dans l'autre !

Hors ligne TINTIN [59]

• Modérateur Toutes Rubriques
  • Membre
  • Varadero's ment votre!!!!
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2007 - 21:25:26 pm »
je me suis toujours dis que l'emplacement du graissage etait particulier
 pourrais tu refaire une foto ou m'envoyer l'original pour que je puisse aggrandir

merci d'avance.

Varadero's ment votre!!!!

Hors ligne lesdomis [78]

• Membre
  • *
Re : Graisseur de chaine mccoi.de
« Réponse #3 le: 22 Novembre 2007 - 21:14:57 pm »
Salut

Excuse pour le retard de ma réponse
Pour l’allemand, j’ai fait avec des traducteurs internet et un peu d’anglais par email directement avec le vendeur
Eventuellement tu appelles au secours Steph qui pourra te donner un coup de main
Je te passe par mail le document que j’ai eu par l’ancien forum, mais il date un peu et ne prend pas en compte les dernière modifs
Pour le payement, j’ai fait un virement de banque a banque, mais il faut que je retrouve les mails si je les ai gardés pour voir comment j’ai fait.
pour les références, ci dessous ma facture

Hors ligne lesdomis [78]

• Membre
  • *
Re : Re : Graisseur de chaine mccoi.de
« Réponse #4 le: 22 Novembre 2007 - 22:36:42 pm »
je me suis toujours dis que l'emplacement du graissage etait particulier
 pourrais tu refaire une foto ou m'envoyer l'original pour que je puisse aggrandir

Salut tintin

Ci-joint la photo, avec des petites flèches pour indiquer des trous effectués dans le plastique pour y fixer le tube en alu par des fils de fer sur le plastique du guide chaîne.
En premier j’avais orienté l’extrémité vers l’arrière mais avec le débattement de la chaîne celle-ci le touché en l’orientant n’importe comment. Donc a orienté au plus prés des dents et cela n’a pas bougé sur environs 10000km

Je t’envoie la photo original par email
ciao  smi4

Hors ligne TINTIN [59]

• Modérateur Toutes Rubriques
  • Membre
  • Varadero's ment votre!!!!
« Réponse #5 le: 25 Novembre 2007 - 09:36:21 am »
 smi8

Varadero's ment votre!!!!