Auteur Sujet: Ré-hausser son XL1000VA Varadero [2008]  (Lu 11625 fois)

Hors ligne Yout [60]

• Membre
  • *
Ré-hausser son XL1000VA Varadero [2008]
« le: 07 Mai 2011 - 15:22:51 pm »
Bonjour à tous,

Possesseur d’une XL1000VA Varadero depuis le 13 mars 2010 (occasion de « Varaderi » de 2008 [20 000km, comme neuve] et confirmation qu‘il n‘y a eu aucun surbaissement de réalisé), j’ai toujours trouvé cette moto trop basse et les frottements de bottes dans les ronds-points m’ont créés quelques frayeurs. De plus, le cadre bas de la Vara  me posait beaucoup de difficultés lors de maniement en stationnement, car je n’arrivais pas à la "coincer entre mes jambes" (je ne fais pourtant qu’1,80m) et elle avait tendance à vouloir tomber «toute seule».

Depuis le début d’année, j’ai donc essayé de comprendre pourquoi tout le monde la trouve trop haute  sim 107 et que je suis peut-être l’un des seuls à la trouver trop basse. Après avoir pris les mesures, moto sans béquille, simplement le bout du guidon appuyé le long d’un mur (je sais, j’ai pris des risques…), j’ai trouvé ces côtes :
- garde au sol :  155 mm (181 mm annoncés dans la documentation technique)
- hauteur de selle : 82 mm (843 mm annoncés dans la documentation technique)

Ma décision était alors donc prise de la rehausser, mais comment faire lorsqu’il n’existe qu’un kit arrière de 30 mm dans le commerce et que cette seule opération risque de modifier l’équilibre de la machine, au risque de la rendre survireuse (J’ai déjà eu ce cas avec mon Africa). Après moult recherches, j’ai réussi à trouver un gars qui faisait des prolongateurs de fourches sur mesure et je lui ai donc commandé des prolongateurs de 30mm sim 34. (il suffit de lui envoyer un bouchon d’origine, le gauche pour une « ABS » a cause du ressort interne anti-rebond, et il vous fait deux pièces d’orfèvre  sim 36).

ré-hausse arrière

prologateur de fourche avant

Voici donc les nouvelles côtes :
Kit de sur-élèvement arrière seul : selle à 83,5 mm et la garde au sol à 17 mm
Kit de sur-élèvement Avant / arrière : selle à 85 mm et garde au sol à 18,5 mm

Je trouve enfin cette moto adaptée à mon style de conduite sim 74, c’est-à-dire sans recherche de performance sim 102, ni de vitesse sim 102, mais plutôt une moto moins « brutale », qui permet de s’amuser plus calmement  sim 107 et de se pencher un peu plus dans les virages, en mono ou en duo… et pour longtemps, je l’espère!

Je finirais simplement par dire que mon XRV 750 africa twin  sim 79 à une garde au sol de 22,5mm et des hauteurs de selle de 88 mm en selle d’origine Honda et 89,5 mm en selle personnalisée duo…

Cette photo, c'est pour le plaisir...
Au plaisir de rouler un jour ensemble… sim 68

Bonne route à tous !  sim 68

Hors ligne VARADERI [38]

• Membre
  • *
Re : Ré-hausser son XL1000VA Varadero [2008]
« Réponse #1 le: 07 Mai 2011 - 15:40:58 pm »
 sim 54 content que tu aies trouvé ton bonheur sim 72
Si t'as un moment, passe nous voir dans les Ardennes début Juin sim 28 sim 68
Les carbus ne sont pas morts........

Hors ligne gree_824 [69]

• Membre
  • *
« Réponse #2 le: 07 Mai 2011 - 17:12:40 pm »
 sim 19 pour l'info ça peut m'interessé Yout  sim 72

Peux tu nous donner plus de détails sur les coordonnées de ton mécano et les tarifs

De plus j'ai vu que tu as les côtes peux tu me les faire passer car j'ai aussi un potte mécano (tourneur, fraiseur....)

Merci d'avance  sim 68

Hors ligne Yout [60]

• Membre
  • *
« Réponse #3 le: 07 Mai 2011 - 21:22:43 pm »
 sim 54 Bonjour  Varaderi
Si merci pour l'invitation, mais j'ai mes enfants qui vont m'occuper...  sim 107 Je peux toutefois servir d'étape dans ton périple... sim 43

sim 54 Gree_824

Voici le lieu pour le prolongateur de fourche...(55 roros pour le mien (30 mm) et une petite dizaine de jours entre le jour d'envoi et la réception)

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/65612849.htm?ca=19_s

et les côtes du schéma (l'épaisseur étant de 6 mm en acier ou inox [pas aluminium])

Bonne route à tous  sim 68

Hors ligne gree_824 [69]

• Membre
  • *
« Réponse #4 le: 07 Mai 2011 - 21:29:39 pm »
 sim 19

sim 68

Hors ligne HUSKY26 [26]

• Membre
  • *
« Réponse #5 le: 07 Mai 2011 - 21:47:55 pm »
 sim 97 Moi aussi ça m'intéresse, comme Gree je la trouve un peu basse pour  une utilisation mixte sim 96
donc cela semble un bon compromis pour pas trop cher sim 72

Hors ligne Yout [60]

• Membre
  • *
« Réponse #6 le: 07 Mai 2011 - 22:02:05 pm »
C'est aussi mon avis sim 107 , Husky !

Hors ligne Nono [10]

• Membre
  • *
  • Ma Patoune
« Réponse #7 le: 07 Mai 2011 - 22:25:34 pm »
C'est une épidémie !!!

J'ai tout de même un doute...
Si je comprends bien la manip, on bride le haut de la fourche au droit de la rehausse. Il y a donc des efforts de flexion qui se font sur le filetage de liaison qui ce trouve sous le té de fixation.
Les tubes de fourche affaiblis au droit du filetage ne me paraîssent pas suffisament solides pour encaisser cela au long cours.
C'est a réfléchir car une déformation subite du haut de fourche lors d'un gros effort (TT) peut vous emmener au tas les gars.
Moi je ne ferais pas ce genre de manip...
« Modifié: 07 Mai 2011 - 22:46:22 pm par Nono [10] »

Hors ligne HUSKY26 [26]

• Membre
  • *
« Réponse #8 le: 07 Mai 2011 - 22:52:48 pm »
Non, nono, quand tu déscent d'une enduro qui à une selle  qui culmine a plus de 90 cm, la Vara fait très basse,  sim 26

Et puis tout le monde ne mesure pas 1,88m! sim 104

Hors ligne Yout [60]

• Membre
  • *
« Réponse #9 le: 08 Mai 2011 - 05:31:40 am »
 sim 54 Bonjour Nono

En fin de compte, le Té de fourche fait 35 mm d'épaisseur, et le prolongateur ne fait que 30 mm : il y a donc au moins 5 mm de fourche sous le Té qui est pris avec le filetage. De plus, le prolongateur est rigide et plein (c'est de l'acier, et non du simili-plastique comme les bouchon d'origine qui sont creux).

Enfin, comme je l'ai également indiqué plus haut, c'est principalement une utilisation "route" pour moi...

Bonne route à tous! sim 54

Hors ligne Nono [10]

• Membre
  • *
  • Ma Patoune
« Réponse #10 le: 08 Mai 2011 - 12:08:13 pm »
J'ai regardé sur ma Patoune, c'est mieux si le T supérieur recouvre le raccord extension/tube, mais surveillez tout de même.
Pour mon compte 1.84m et je la trouve déjà un peu haute... et mes pattes sont normalement proportionnées // au reste du BB !

J'espère que ce ne sera qu'une épidémie... si ça tourne à la Pandémie,  Roseline va encore faire un carnage de nos Neuros... sim 71

Hors ligne Yout [60]

• Membre
  • *
« Réponse #11 le: 08 Mai 2011 - 19:04:45 pm »
Et bien, moi qui croyait pouvoir expliquer mes opinions et mes modifications sans encourir les "foudres de Zeus", je me suis trompé...

On me parle de d'épidémie, de pandémie...Je ne pensais pas être un pestiféré et devoir à tout prix me justifier de mes actes!

Maintenant, du moment que les personnes qui désirent, "oh les fous!", suivre mon exemple suivant la veille loi de la démocratie, ont les raccourcis nécessaires pour faire ce qui leur plait, je vous souhaite à tous une bonne continuation... Et sans doute à une prochaine très lointaine!

Hors ligne Nono [10]

• Membre
  • *
  • Ma Patoune
« Réponse #12 le: 08 Mai 2011 - 21:52:57 pm »
Yout, je me suis permis juste de poser mon Grain de Sel, sans animosité aucune.
N'y voit aucune perfidie de personne, ici le débat ce nourrit de chacun et ce faisant il avance, du moins souvent.
Mon sentiment concernant ta modification, qui reste intéressante, c'est que mécaniquement j'ai un doute et je voulais vous en alerter.
Certes quelque fois l'humour écrit à du mal de passer faute de connaître ces interlocuteurs... Viens à la Varadennes ou à La Varagourdine; alors ton avis pourra être certain sur le Gang de malfrats que nous sommes.
Avant de nous tourner le dos, prends le temps de parcourir ici et là les débats sur moultes sujets pour te rendre compte que l'entraide est réelle ici autant que l'humour ou le ''foutage de gueule''  toujours très bonhomme.

A toi de voir.
En tout cas, nous serions très heureux que tu nous donne un retour de cette modification après test et vérifications car ce qui est écrit restera et nous avons besoin de ton avis de Bêta (< c'est de l'humour encore une fois) testeur.
Bonne route.      sim 68

Hors ligne gree_824 [69]

• Membre
  • *
« Réponse #13 le: 09 Mai 2011 - 16:53:12 pm »
 sim 101 autant je te remercie Yout d'avoir fait part de tes solutions techniques sur le fofo, autant la remarque de Nono est aussi très judicieuse n'est ce pas ?

En effet, le sujet renchéri par Nono est: est ce que cette modif ne va pas affaiblir la structure de la fourche avant, SURTOUT (comme le soulève Nono car il nous connait Husky et moi) pour ce qui nous intéresse c'est à dire plus de garde au sol  sim 72, et je trouve celà à la fois interessant à soulever et à débattre entre nous non ?

Le débat est tant de fois limité sur bon nombre de fofo, et là je le trouve constructif/ En plus on est déjà sur la brêche avec Husky pour faire cette modif concrêtement: donc pour moi cette question soumise aux avis des autyres membres du fofo est très importante: c'est aussi la force de ce forum, l'expérience et l'angle du vue de chacun qui permet d'affiner mon avis in fine  sim 22

Mon avis perso en effet, est que ce serait dommage de ne plus pouvoir échanger avec toi Yout étant donné ta grande expérience et ta pratique du trail dont tu as l'air passionné...
Passionné on l'est tous ici et je me faisais déjà une joie de pouvoir éventuellement te rencontrer un de ces jours sur la route  sim 96

En tout cas féloch pour ton magnifique AT qui a l'air en super état  sim 79

J'espère à un de ces jours quand même  sim 68

Hors ligne Yout [60]

• Membre
  • *
« Réponse #14 le: 09 Mai 2011 - 18:23:19 pm »
 sim 54 Bonjour à tous,

je tiens à m'excuser sim 36 , devant le forum, de la réaction brutale  sim 36 que j'ai pu avoir vis à vis de Nono sim 36.

Ne connaissant pas toutes les relations qui excistent entre les différents membres de ce forum, en particulier entre Husky, gree_824 & Nono, j'ai mal interprété ces paroles...

Autant je pense être tétu et impulsif sim 71 , autant je sais reconnaitre mes torts et m'excuser pour réparer le mal que j'ai pu faire!

Voilà! Le sujet est clos pour moi et au plaisir de rouler avec chacun d'entre-vous un jour! sim 68 Ce ne sera malheureusement pas début juin, car j'ai encore une petite famille qui passe avant la moto...