10 Juillet 2020 - 17:50:55 pm

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI REPORTEE - La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 13 mai 2021 (fin après-midi) au dimanche 16 mai 2021
ICI

Changement du kit chaine modele rivete en usine

Démarré par TINTIN [59], 21 Octobre 2007 - 22:26:27 pm

« précédent - suivant »

TINTIN [59]

21 Octobre 2007 - 22:26:27 pm Dernière édition: 14 Août 2013 - 23:53:41 pm par TINTIN [59]
transfert de l'ancien forum

Changement du kit chaîne ( rivete d'usine ) modele renforce,

Démontage du carter du pignon de sortie de boite 4 vis et du selecteur de vitesse ( passer la 1ere vitesse avant demontage du selecteur en prevision du desserrage du pignon de sortie de boite )

et dévissage du pignon de sortie de boite , vous devez etre en 1ere ou vous avez une autre solution pour bloquer le pignon pour son devissage...... .

l'utilisation d'une rallonge est conseillée , pour demultiplier l'effort de devissage et  eviter de forcer sur la boite de vitesse

Démontage du carter de chaîne  2 vis

Passons a l'axe du bras oscillant car ds le cas de ce type de chaîne, c'est une obligation .

La chaîne devra passer entre l'échappement et le bras oscillant.

............................

Démontage du cache ,

un tournevis plat fin, on fait levier, le cache en plastique saute et découvre l'écrou.
idem de l'autre cote de la moto .

mais pour passer la chaîne il faudra aussi écarter le support de cale pied. 2 vis et l'axe du bras. Il faut aussi démonter l'articulation du levier de vitesse.

Avec une pièce de bois, on enfonce l'axe de bras a raz du cadre

et la chaîne passe le 1er niveau

reste a passer entre l'échappement et le bras d'où le démontage du collier de collecteur inférieur,

l'utilisation du pied de biche m'a évité de démonter l'ensemble du silencieux

ce qui aurait demander plus de temps de main d'œuvre, La chaîne passe entre le bras oscillant et l'échappement, on peut donc l'enlever

et passer a l'etape suivante cad placer la nouvelle chaine.

Placement de la nouvelle chaîne et mise en place du pignon de sortie de boite neuf

replacement de l'axe du bras oscillant et du support de cale pied

et remontage du selecteur de vitesse

et du collier de collecteur

( besoin d'utiliser un serre joint ou une sangle pour rapprocher l'échappement du bras ).

Le carter du pignon sera remis plus tard..

Passons à la couronne ...

j'ai soulevé la moto pour enlever la roue avec facilité, mais pensez a debloquer les ecrous de la couronne avant de la lever..... ,  sim 74  toutefois une rallonge de 1 m rattrape l'affaire en cas d'oubli .

attention a bien reperer les positions de chaque cale de chaque cote de la roue (entre le bras oscillant et la roue).  

Mise en place de la nouvelle couronne ,

pour le remontage de l'axe de la roue , attention a bien remettre les rondelles d'axe (ou entretoises) au bon emplacement

un nettoyage et regraissage est un atout de longevite .....

(elles n'ont pas la même épaisseur) ,
les tendeurs de chaîne doivent être mis a zéro, pour pouvoir passer la nouvelle chaîne dans la couronne.

remontage de l'axe de roue avec les cales au bon endroit  sim 29

bien positionner les plaquettes au remontage de la roue ( maxouvara preconise de demonter les plaquettes avant de remettre la roue en place et il a pas tort , ca facilite le remontage . et on remet les plaquettes qd la roue est en place).                              

reste a retendre la chaine en tenant compte des graduations

et on termine par le resserrage des différents écrous, replacement du carter du pignon de sortie,ect...........

sans oublier le carter de chaine .... qu'il faudrait a vue d'oeil degraisser qq peu  sim 18

il se peut que le mecanisme d'embrayage ait bougé donc un gros plan s'impose

controle de la garde pour verifier que ca fonctionne bien pour l'embrayage

Et le nouveau kit chaîne est monté.

Varadero's ment votre!!!!

Fred71 [71]

beau reportage tintin, je ne sais pas combien de tempts tu à mis, je crois que je n'aurais pas la patience de le faire ( bravo quand même ) :smil17: :smil15: sim40

tchaarls [91]

c'est vraiment top!!!
sim52 smi7
je me demandai si c'était dur et je vois que ce n'est pas trop difficile avec la bonne méthode et les bons outils!! comme d'hab quoi... :smil17:
Chauve qui peut

yann72 [72]

Annie et Yann

re_gau [91] Rémi

26 Octobre 2007 - 19:55:48 pm #4 Dernière édition: 26 Octobre 2007 - 19:59:34 pm par re_gau [91]
Et avec un dérive chaîne c'est pas plus facile  ???

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-outil-derive-chaine-moto.html

avec une version moins costaud de ce type ci dessous pour vélo et petite 50 cela le fait déjà bien smi8

http://www.cardy.fr/pages/index.php?param=a%3A12%3A%7Bs%3A6%3A%22rubrik%22%3Bi%3A1%3Bs%3A11%3A%22sous_onglet%22%3Bi%3A1%3Bs%3A6%3A%22onglet%22%3Bs%3A2%3A%2212%22%3Bs%3A11%3A%22sous_rubrik%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bs%3A4%3A%22tree%22%3Bs%3A2%3A%22VB%22%3Bs%3A5%3A%22stree%22%3Bs%3A3%3A%22VBF%22%3Bs%3A10%3A%22choix_mark%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bs%3A7%3A%22art_num%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bs%3A4%3A%22type%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bi%3A3%3BN%3Bi%3A4%3BN%3Bi%3A5%3BN%3B%7D&centrale=a%3A3%3A%7Bi%3A0%3BN%3Bi%3A1%3BN%3Bi%3A2%3BN%3B%7D&session=a%3A2%3A%7Bi%3A0%3Bi%3A107005247%3Bi%3A11%3Bs%3A6%3A%22D8DDDE%22%3B%7D&info=N%3B#

ou

http://www.access-moto.com/Derive-chaine-secondaire-chaines-415-a-530_r890367_b22.php?PHPSESSID=85p5rkteg1qmkpd87d0bcutht6

quelqu'un a t'il déjà essayé sur des gros maillons de chaîne du type de la Varadéro ?  je pense que c'est jouable avec le bonne outil. sim51

@+

bzh22 [22]

Citation de: re_gau [91] le 26 Octobre 2007 - 19:55:48 pm
quelqu'un a t'il déjà essayé sur des gros maillons de chaîne du type de la Varadéro ?  je pense que c'est jouable avec le bonne outil. sim51
@+

Salut !
Juste un détail:ce dérive chaîne je le possède depuis 5 ans maintenant .
Il est très pratique et le dérivetage / rivetage de la chaîne se passe sans aucune angoisse.
Il n' a qu' un " défaut " qui n' est pas précisé dans la page du lien : il est spécifique pour les chaînes DID.
Sur le site de la filiale
...mais je ne l' ai jamais utilisé sur une chaîne d' une autre marque.

Kénavo !

BZH22

TINTIN [59]

LINO [57]

salut a tous
j ai trouvé un kit chaine DID 525 VM , mais avec fausse maille
alors que d origine c est DID 525HV , mais riveté
peut on mettre une chaine avec une fausse maille?

TINTIN [59]

personellement  ???  je ne sais pas ce qu'est une fausse maille si tu peux en dire plus

bzh22 [22]

Citation de: TINTIN [59] le 09 Novembre 2007 - 02:06:20 am
personellement  ???  je ne sais pas ce qu'est une fausse maille si tu peux en dire plus

Salut;
Je pense que le faux maillon est sûrement l' attache rapide :

A déconseiller pour les fortes puissances ou alors juste en dépannage.

A+

BZH22

LINO [57]

salut tintin
une fausse maille c est une attache rapide
come la photo précédente mais apparament c est déconseillé

TINTIN [59]

tout a fait : soit du rivete d'usine ou du rivete "en concession "

brasseur-ii [Suisse] Ivar

Citation de: bzh22 [22] le 27 Octobre 2007 - 08:37:11 am
Citation de: re_gau [91] le 26 Octobre 2007 - 19:55:48 pm
@+

Salut !
Juste un détail:ce dérive chaîne je le possède depuis 5 ans maintenant .
Il est très pratique et le dérivetage / rivetage de la chaîne se passe sans aucune angoisse.
Il n' a qu' un " défaut " qui n' est pas précisé dans la page du lien : il est spécifique pour les chaînes DID.
Sur le site de la filiale
...mais je ne l' ai jamais utilisé sur une chaîne d' une autre marque.

Kénavo !

BZH22

Salut BZH, est-tu content des kit chaine DID pour ta Vara, combien de kms fais-tu avec ??
     MON BLOG !!! http://ivarz26.blogspot.com/

bzh22 [22]

;D ;D Je suis très satisfait des kit chaînes DID.
Je viens de le changer car j' avais juste un maillon grippé , çà craquait lorsque je démarrais  et je n' aimais pas çà.
Sinon il avait encore de la marge en usure la longueur limite entre axes n' étant pas atteinte et le pignon AR étant correct. Juste le PSB qui avait un peu mal aux dents . (J' ai un système de graissage permanent perso)
Changé à environ 37600 km ...mais je n'ai pas une Vara   :smil14: ;D
DID Xring renforcée pour la mienne , pour rentabiliser l' outillage, avec maillon à sertir.

KIT DID en promo

At chao !

BZH22

tonio29 [29]

Citation de: bzh22 [22] le 16 Janvier 2008 - 12:45:50 pm
;D ;D Je suis très satisfait des kit chaînes DID.
Je viens de le changer car j' avais juste un maillon grippé , çà craquait lorsque je démarrais  et je n' aimais pas çà.
Sinon il avait encore de la marge en usure la longueur limite entre axes n' étant pas atteinte et le pignon AR étant correct. Juste le PSB qui avait un peu mal aux dents . (J' ai un système de graissage permanent perso)
Changé à environ 37600 km ...mais je n'ai pas une Vara   :smil14: ;D
DID Xring renforcée pour la mienne , pour rentabiliser l' outillage, avec maillon à sertir.

KIT DID en promo

At chao !

BZH22
bzh roule en caponord, il participe a un site tres sympa sur la caponord que je vous conseille d'aller voir! ;)
a l'aise breizh!