28 Mai 2020 - 13:12:03 pm

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Démontage, changement amortisseur arrière et reconditionnement

Démarré par VARADEROMANIA [94], 20 Octobre 2007 - 09:21:54 am

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VARADEROMANIA [94]

20 Octobre 2007 - 09:21:54 am Dernière édition: 16 Août 2010 - 22:06:54 pm par TINTIN [59]
Sur l'ancien forum de Motard 45

l'ancien amortisseur est HS

l'achat de le nouvel amortisseur EMC :love:  :pouce:

lolo 41 et mon ami ruptueur christophe 41 sont venus chez moi pour m'  aider d'installer un nouvel amortisseur de ma vara bleue 2001. :sung:
puis d'abord soulever l'arriére avec la bequille , déposer le cache lateral coté coté droit. j'ai devissé l'ecrou et sorti l'axe inferieur de l'amortisseur
et retiré l'ecrou et sorti l'axe superieur de l'amortisseuret le  sorti par le bas et controler la biellette en bon etat et impeccable :pouce: MOI et christophe ont soulevé l'arriere de la moto  mais lourde
puis lolo est  installé le nouvel amortisseur en rajustant bien .
puis , la montage des écrous . ca ya !!!!


lolo 41 m'a conseillé de rajouter une bavette rigide ep: 5 mm découpée 190x160 pour ne pas salir  l'amortisseur ou mieux protéger contre des gravillons , boues et pluies . je l'ai fixé avec des collieres en plastique sur le tige haute d'un support de batterie sous la roue arriére .



voila,la montage est terminé ok on a fait un tour une petite balade au bord de la loire et le chateau de chambord .
je trouve ma vara confortable, bonne tenue de route et gazzzzzzzzz!!!   surtout je remercie d'avoir m'aider à lolo41 et rupteur41 qui sont trés chaleureux

aprés 2 jours passés , j'ai verifié des ecrous bien serrés ok pas de problémes ...........

le prix de l'amortisseur EMC est 495 €

Par Superbiker

Pour ma part j'ai fait reconditionner le mien. Résultat très convaincant, et prix plus intéressant. Regardez si vous trouvez un pro près de chez vous qui peux le faire...
Tous les amortisseurs sont reconditionnables, mais en général on préfère vous en vendre un neuf!!! :sign:

Faites vous aider par un bricoleur, suivez les instructions de la revue technique et ammenez l'amorto usé pour le faire refaire. L'opération consistera à changer les clapets, les fluides, et de plus l'amorto sera vraiment réglé à votre poids et conduite, tout en conservant la molette de réglage. :pouce:

A titre d'exemple vous pouvez consulter ce site :

http://www.suspensions-sport.com/moto.htm

Par Yann72

Merci à superbiker  pour l'info

on  fait reconditionner celui de Filfer .  Le site
http://www.suspensions-sport.com/moto.htm

1er étape : le démontage .

arrivée de la belle  :heu: noir

opération démontage


l'autre coté

les trois boulons à défaire

pour sortir l'amortisseur il faut démonter la molette de réglage


allez,  une petite bavette pour ne pas salir l'amortisseur de Francis
2eme étape :
envoie de l'amortisseur par la poste  ;) la suite dans environ 2 semaines pour l'échange et aussi la vidange des tubes de fourche  ;)

Pour le remontage c'est la même chose mais dans l'autre sens

Honda 125 CBS - 125 SL  - 750 Four - Yamaha  500 XS - 500 XT - Honda 750 Africa Twin - 100 Vara Carbu - 100 Varad Injection - Yamaha XTZ 1200 - Triumph Street Twin

zolive [38]

Je viens de réparer mon système de réglage de hauteur et changeant l'huile de la partie haute de l'amortisseur, c'est facile à faire.
J'avais la molette qui tournait dans le vide avec de l'huile avariée (grise). Si quelqu'un a ce problème, je peux le renseigner.

sliding [59]

le changement d'huile m'intéresse si  tu peut faire un post avec les explications
je t'en remercie par avance!! 

zolive [38]

01 Mars 2008 - 00:18:20 am #3 Dernière édition: 18 Mars 2008 - 07:26:44 am par TINTIN [59]
Voilà c'est fait. sim21

cliquez ci dessous

http://crosstourer.fr/varadero/index.php?topic=2346.0

jean-loup [72]

Voilà je viens de changer mon amortisseur de ma varad 2003 par un modèle SHOWA 2007(7000 KM)  qui se monte sans difficulté si ce n'est que la molette de réglage qui n'est pas solidaire du corps de l'amorto ou il faut confectionner une patte pour fixer la dite molette ,je mettrais des  sim34 quand j'aurai récupérer mon apn @+ sim21
biche-jean-loup vara grise- T100 black
"La rancoeur s'estompera, les souvenirs resteront, les sentiments aussi"

ycloops [95]

19 Août 2009 - 00:29:25 am #5 Dernière édition: 19 Août 2009 - 00:36:14 am par ycloops [95]
Après avoir démonté l'amortisseur arrière et l'avoir remplacé, avec l'aide de Maxou, par un autre reconditionné par Nikkoonbike, je me suis attardé un peu sur mon amortisseur démonté.

Dans un premier temps, je l'ai nettoyé, et fichtre ce qu'il a prit en 80000kms.
Tube bien usé et marqué,
Rouille un peu partout sur le ressort,
Roulement bas à aiguilles mort (un des joint était de travers du coup pas étanche et attaqué par la rouille)
Roulement haut à aiguilles complètement bloqué.

ça va pas être évident de le reconditionner celui là sim 26 avec les 2 roulements à aiguilles à changer aussi sim 27

Je pense me tourner vers le ressort Hyperpro mais même si y'a pas photo, essayer la grosse rondelle façon Zolive. sim 22
Zolive, tu peux me dire où trouver cette grosse rondelle métallique en question, s'il te plait, on sait jamais sim 29
La bave du crapal n'atteint pas la blanche colombe.

zolive [38]

Voici mes cotes pour cette rondelle:

- diamètre extérieure 76 mm
- diamètre intérieure 55mm
- épaisseur 3 mm

cette rondelle est à découper dans une plaque d'aluminium.

jacques55 [Belgique]

Lors d'une ballade, j'ai remarqué que la suspension arriére pompait, pompait.
Amortisseur EMC mort à 35.000 kms, j'ai remis celui d'origine.
Recherche par internet d'un spécialiste.
J'ai trouvé  Suspensions Sport en Alsace 180€.
Partant pour l'Alsace pour une semaine de vacances, j'ai téléphoné chez Suspensions Sport pour prendre RDV.
Amortisseur refait, travail parfait, garantie 80.000 kms. Prix plus que concurentiel.
http://www.suspensions-sport.com/index.htm
Replacé , quel changement, bonheur, bonheur. (Vara 2000 65.000 kms)

filoubilou [57]

 sim 72  merci de nous faire paratager cette adresse! sympa! au fait, un amorto de vara carbu 2000 ça doit se reconditionner aussi non?

herve21 [21]

16 Août 2010 - 21:37:34 pm #9 Dernière édition: 16 Août 2010 - 21:41:28 pm par herve21 [21]
Citation de: jacques55 [Belgique] le 16 Août 2010 - 20:37:36 pm
Lors d'une ballade, j'ai remarqué que la suspension arriére pompait, pompait.
Amortisseur EMC mort à 35.000 kms, j'ai remis celui d'origine.
Recherche par internet d'un spécialiste.
J'ai trouvé  Suspensions Sport en Alsace 180€.
Partant pour l'Alsace pour une semaine de vacances, j'ai téléphoné chez Suspensions Sport pour prendre RDV.
Amortisseur refait, travail parfait, garantie 80.000 kms. Prix plus que concurentiel.
http://www.suspensions-sport.com/index.htm
Replacé , quel changement, bonheur, bonheur. (Vara 2000 65.000 kms)


Citation de: filoubilou [57] le 16 Août 2010 - 20:57:26 pm
sim 72  merci de nous faire paratager cette adresse! sympa! au fait, un amorto de vara carbu 2000 ça doit se reconditionner aussi non?


sim 69 sim 69 sim 69
si nous sommes seuls dans l'univers c'est un beau gâchis d'espace

TINTIN [59]

16 Août 2010 - 22:11:04 pm #10 Dernière édition: 19 Août 2010 - 23:47:13 pm par TINTIN [59]
toujours ds un soucis d'efficacite , j'ai fusionne le post de jacques a un post deja existant
, si vous trouvez un post qui traite d'un sujet qui vous interesse , meme si ce sujet se trouve ds les entrailles du forum, il se repositionnera automatiquement ds les derniers post ouvert

et surtout , n'hesitez pas a utiliser le moteur de recherche ....

ex : avec ( recond )


Varadero's ment votre!!!!

filoubilou [57]

Euh... herve, je parlais du reconditionnement de l'origine, pas d'un emc! mois je dis ça... je dis rien!

TINTIN [59]

ma 2002 carbu a beneficie vers les 70000km de l'amorto d'origine de varabien qu'il avait reconditionne lui meme tout seul , c'est ce jour la qu'on a utilise le tracto pelle  sim 95


Varadero's ment votre!!!!

filoubilou [57]

 sim 19 tintin, alors dans ce cas, cet hiver, je sortirais la caisse à outils et j'essaierai mois même, après tout, risque pas grand chose et peut être je pourrai économiser un reconditionnement!!  parce que un amorto de meilleur qualité avec pleins de reglages ne m'interresse pas, je ne vois pas l'interêt d'un super amorto pour l'arrière combiné à une fourche avant d'origine. En tout cas merci, je vais éssayer!

patetfab56 [56]

sim 73

Voila je viens de monter celui la sur la moto d'un copain .........

           

           

           

C'est un "WILBERS" pour info c'est le deuxième que je connaisse un prix super sympa 450 € je te passe le lien du site 

              http://www.dimensia-techline-boutique.com/640-753-00-pour-xl-1000-v-varadero-wilbers,fr,4,640-753-00.cfm

Pour le montage c'est très simple,  tu enlève ta batterie pour accéder  a l'écrou supérieur  avec une clé plate d'un coté et une clé a cliquet avec rallonge de l'autre  ça le fait

Pour le bas démontage des triangles (et quitte à le faire profite de mettre de la graisse dans tes roulements en même temps) la c'est 10 minutes pour le faire

           

Pour dégager le passage tu lèves le bras avec la roue et hop le tour est jouer  Idem pour le remontage 

           

Pour l'avant moi je n'ai fait que le remplacement de l'huile les joints spy. pas de changement de ressort juste une huile plus épaisse.


sim 130




                                   
La vie est trop courte alors on en profite dès que possible ....