28 Mai 2020 - 14:02:28 pm

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI           La Boutique Varaderomania ICI REPORTEE - La 15ème rencontre annuelle en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 13 mai 2021 (fin après-midi) au dimanche 16 mai 2021
ICI

Démontage réservoir 2007 et la suite...

Démarré par JeanMarc13 [13], 15 Mars 2011 - 13:07:56 pm

« précédent - suivant »

JeanMarc13 [13]

15 Mars 2011 - 13:07:56 pm Dernière édition: 15 Mars 2011 - 18:06:04 pm par JeanMarc13 [13]
Après lecture de ces conseils avisés concernant la dépose du réservoir, et quelques jours de stériles velléités passés à méditer sur l'affligeante arrogance de l'affichage du compteur de ma superbe 2007  sim 96 , il ne restait plus qu'à m'y mettre enfin, à près de 30.000 Km (Lamentable négligence !  sim 71), d'autant que le voyant de réserve est allumé !  sim 72

Check up minutieux du nécessaire à cette délicate intervention à cœur ouvert (Instruments stérilisés, compresses absorbantes, perfusions, greffons de première qualité, etc...).  sim 74
C'est parti ! Embout 6 pans !....  sim 57

Démontage du sabot alu, de la protection basse, du couvercle sous phare (2 clips pression), des 2 éléments latéraux internes droit et gauche (2 x 4 clips pression)  : OK, aucun soucis !  sim 72
Mais les flancs de carénage résistent à l'extraction ?  sim 71
Chacun des panneaux de carénage dispose d'une patte dissimulée sous le tête de fourche et assurant un point d'assemblage supplémentaire par clips ; Il suffisait de le savoir !  sim 59
Pose nettoyage des pièces démontées et des parties de la mob devenues accessibles.
Pour patienter, quelques images pour ceux qui comme moi auraient la tentation de gagner leur indépendance par rapport aux concess et autres garagistes :

Implantations des points d'ancrage :

Sabot alu et protection pieds :

Clipsage panneau latéral Gauche :

Clipsage panneau latéral Droit :

Ne pas oublier de déconnecter les clignotants avant d'extraire les carénages !

Débrancher les connexions de la jauge d'essence, à droite :

Fermer le robinet Droit ; Attention, le verrouillage au point de fermeture en position médiane est très, très doux et saute à la moindre sollicitation !  sim 71
Débrancher la durit.

Idem pour le robinet Gauche

Deux verre d'essence par terre plus tard  sim 71, il ne reste plus qu'à retirer les 4 vis de fixation du réservoir (2 à l'avant et 2 à l'arrière) afin de pouvoir le soulever par l'arrière et de débrancher les durits.

A ce stade, le constructeur a prévu de fournir une patte de maintient (logée sous la selle), et dont je n'ai pas aimé l'utilisation.  sim 96
La longueur disponible des durits sous le réservoir permet de soulever suffisamment celui-ci et de le repositionner de telle sorte que l'accès tant visuel que manuel aux durits permet de procéder au démontage des tuyauteries, plus particulièrement du retour de pompe fixé par circlips ; A ce stade, l'aide d'une petite main est souhaitable : « Tu tiens comme ça et tu ne bouge plus, OK !  sim 74 » (Les célibataires peuvent appeler leur charmante voisine !  sim 74)
Idem pour la repose.
NB : Honda a prévu une déconnexion de la durit de retour au reservoir de la pompe d'injection au niveau du robinet gauche, très facile d'accès (voir photo); Mais, il y a toujours un mais, celui-ci restera connecté au réservoir, et par la suite, il faudra le réinsérer convenablement le long du cadre, coté intérieur, lors de la repose, tout en maintenant le réservoir ; Je n'ai pas été séduit par cette perspective... sim 102

Il ne reste plus qu'a retirer les 8 vis du couvercle de la boite à air pour découvrir l'état lamentable du filtre à air  sim 102 sim 71:

Pour le même prix, j'ai opté pour un filtre K&N, en espérant que lui aussi tiendra 30.000 Km, mais sans baisse de performance ?  sim 69 sim 69
Au passage, excellente prestation de "Siver Performance"  sim 34 et merci pour cette adresse !  sim 72

Repose du couvercle de boite à air :

Repose du réservoir (« Tu tiens comme ça et tu ne bouge plus, OK !  sim 74 » ), raccordement des durits réservoir et robinets, branchement de la jauge, ouverture des robinets et contrôle de l'absence de fuites de carburant.
Repose des 4 vis de fixation réservoir.
Contact, démarrage : La jauge fonctionne, OK !  sim 34
NB : Le régime ralenti qui ces derniers temps avait pris 300 T/mn à cause du manque d'air (mélange trop riche), est rétabli naturellement à 1200 T/mn ! Tiptop !  sim 70 Les capteurs ne peuvent faire que ce pour quoi ils ont étés définis dans les limites de la normale !  sim 70

Tant qu'à y être, on va se faire le remplacement du liquide de refroidissement  sim 72 :
Ouverture du bouchon de radiateur

Débrancher les deux durits et ôter la vis de vidange du bloc moteur, et tenter de récupérer les effluents noirs et puants dans une bassine.  sim 71

Rinçage à l'eau claire, remplissage avec du liquide neuf du radiateur et du vase après avoir reconnecté les durits et reposé le bouchon de vidange, contact, mise en température, gaazgaaz pour purger, appoint réservoir et vase, on ferme tout.

Encore une fois, tant qu'à y être, après avoir fait chauffer le moulin on se fait une vidange complète huile moteur avec remplacement du filtre  sim 72, toujours en évitant d'en foutre partout !

Vroum Vroum, dernier contrôle avant repose des carénages et du sabot...
Au moins, j'aurais déposé le reservoir pour quelque chose !  sim 72

Un p'tit coup de chiffon, vérification des niveaux, et direction la pompe pour faire le plein et tester « en live » : Les reprises ont l'air plus franches, mais boff !
Bon, maintenant faut aller à la déchetterie... sim 96
sim 82 sim 68
S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

patb12 [12]

sim 19 Jean Marc pour ce formidable TUTO sur le changement d'un filtre à air !  sim 66 Beau boulot !!!   sim 72 sim 72 sim 72
** Si tu ne proclame pas fort ce que tu est, d'autres diront ce que tu n'est pas !

Ne leur laisse surtout pas le temps de le dire !!!!

LE XAV - Xavier [72]

Tuto quasi complet: formidable travail !!!!  sim 72

ENR13 [13]

sim 72 vu tout se qu'il faut demonter sim 69 on s'etonne d'avoir pour plus cher cher de mains d'oeuvre que de pieces   sim 29

Thisanh

Un grand  sim 19 Jean-Marc, je dois faire cette manipulation en plus de la vidange très bientôt et maintenant je suis un peu  sim 99.
Encore un peu  sim 69  sim 96 mais  sim 99 quand même .

Varad06 [06]

Alors la  sim 66 Jean-Marc excellent tuto et bien illustré!

Manip identique pour moi l'été dernier (18000km) mais appareil photo HS.....
Trois remarques constructives  sim 67 et ça à déjà été dit par ailleurs:

-la dépose du réservoir et la vidange peuvent se faire sans démontage des flancs surtout avec des PC, quelques chiffons interposés entre le reservoir et les flancs sont indispensables, par contre pour remonter les fils de la jauge c'est chaud!

-pour ma part impossible de démonter la durite retour pompe sous le réservoir j'ai donc opté pour le démontage de la connexion le long du cadre. A la repose le cintrage naturel de la durite permet sa remise en place sans difficulté.

-Attention aux robinets lors du stockage du réservoir, placer une cale dessous pour éviter l'appui sur les robinets;

Encore une fois, super boulot de ta part ca va décider pas mal de copains à s'y mettre!

Ciao

HUSKY26 [26]

Alors la un grand bravo Jean-Marc sim 19
J'hésitai à faire une révision moi même sim 69, avec ce tuto cela ne me poseras pas de problême sim 72 vraiment excellent, encore  sim 19

SKYBIKE [26]

15 Mars 2011 - 17:46:29 pm #7 Dernière édition: 15 Mars 2011 - 17:49:33 pm par SKYBIKE [26]
 sim 72 sim 72 sim 72 sim 34 sim 34 Génial Tuto sim 72 avec de l'humour en + et des illustrations très précises sim 60 sim 72 C'est mieux qu'un guide technique sim 64
Tu t'étais mis un peu en retrait, mais ton retour au clavier est fulgurant sim 107 sim 19

un p'tit sim 33 pour ceux qui auraient envie de déposer le réservoir sans démonter les carters sim 95 j'vous souhaite bonne chance au remontage pour rester sim 99 sim 29 sim 64
"La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard." (K.L.)
M. n°982 

robe13 [13]

salut jean-marc content de te relire  sim 75
comme toujours trés bonne explication  sim 66
à un de ces jours de se revoir sim 58 sim 68

thierry27 [27]

Très bien tout ça. des  sim 60, des conseils, de l'humour.  sim 70 est de retour  sim 22

gree_824 [69]

sim 19 JM pour ce tuto aux petits oignons (avê du pastis)  sim 34
Une précision d'orfèvre  sim 66

Nono [10]

C'est y pas beau ça !
Un bijou de Post qui servira à des milliers de VARADERIENS qui connaissaient, avant ça, le doute devant l'inconnu...
Illustré comme jamais vu, beau et ensoleillé, le Top du Top.
Oui JM, pour ton retour c'est du Mozart !

Content, très content, de te lire.  sim 93 sim 93 sim 93

A bientôt.

zebulon [34]

si je puis me permettre inutile de démonter le sabot les 4 vis inférieures sur lesquelles il y a les pièces basses du carénage suffisent(les 2 vis de devant ne sont pas nécessaires ) ; j'en ai fait 2 ce WE  sim 64  sim 36 mais j'ai pas fait de  sim 60 moi  sim 18  sim 66

SKYBIKE [26]

Citation de: zebulon [34] le 15 Mars 2011 - 21:27:24 pm
si je puis me permettre inutile de démonter le sabot les 4 vis inférieures sur lesquelles il y a les pièces basses du carénage suffisent(les 2 vis de devant ne sont pas nécessaires ) ; j'en ai fait 2 ce WE  sim 64  sim 36 mais j'ai pas fait de  sim 60 moi  sim 18  sim 66

sim 33C'est surtout que Jean-marc a fait ça pour faire un Tuto sur un déshabillage complet  sim 107
Comme le titre l'indique: "..ET LA SUITE..." sim 68
"La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard." (K.L.)
M. n°982 

re_gau [91] Rémi