Varaderomania

PRESENTATION => Présentation de votre moto (Hors Varadero 1000 et Crosstourer 1200) => Discussion démarrée par: Varad06 [06] le 15 Décembre 2017 - 12:23:05 pm

Titre: Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 15 Décembre 2017 - 12:23:05 pm
Salut à tous,

Suite à la vente en août dernier de mon CT DCT qui avait tout juste 3 ans précédé par deux Vara injection et carbu, je suis passé sur AT.

Sur le CT, je n'ai jamais pu me faire à la position des repose-pieds et à l'amortissement, surtout la fourche malgré le setting trouvé sur le forum! Consommation en ville trop importante. Bref moto inadptée pour mon utilisation et pourtant une super bécane....

Donc prérequis pour son remplacement: je mesure 1.88m, 92kg, je vais avoir 67 balais, je ne fais pas de off road et très peu de duo, Madame à peur quand ça penche  sim 29
J'ai envie d'un trail facile, pas trop lourd me permettant d'aller chercher ma baguette ou de faire une virée de 300 bornes en montagne avec les potes (retraités aussi  sim 70) et si possible avec DCT  sim 29.


Du coup le choix à été vite fait!

Je vous fais grâce d'un compte-rendu d'essai. Tout à été dit ici et dans les magazines, je donne simplement mon ressenti.

- moteur: c'est un Honda (cqfd) et ça pousse un peu plus fort à partir de 6000 jusqu'à la zone rouge
- partie cycle: le pied  sim 72 Amortissement entièrement réglable, plongeon de l'avant à la prise de frein et qui durcit ensuite faut donc réapprendre à freiner aussi de
   l'arrière
- protection avec bulle d'origine: faut vite passer à la bulle haute.
- Freinage, à la hauteur

Sinon il m'a fallu quelques temps pour me ré-accoutumer à la roue de 21, les pneus d'origine sont acceptables sur le sec mais frayeurs sur le mouillé, ça calme!
Et dommage que Mr Honda n'ait pas prévu de jantes tubless  sim 71

Avec quelques modifs, je suis pleinement satisfait, ci dessous la bête, ciao à tous

(https://www.fotonet.fr/photo/201712/15129177861.jpg)

Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: LE XAV - Xavier [72] le 15 Décembre 2017 - 12:31:51 pm
Clair que la monte d'origine est une grosse mer.... sous la pluie.

Excellent choix et profite un max de ton nouveau jouet !  sim 28
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: PAPICK [Belgique] le 15 Décembre 2017 - 12:36:41 pm
 sim 76 Superbe!
Si à l'occasion tu peux nous informer de ta consommation ce serait intéressant à titre comparatif avec la CT.  sim 107
Merci! sim 68
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 15 Décembre 2017 - 12:54:55 pm
J'ai jamais dépassé les 6L même en mode arsouille, en moyenne 5.5. J'ai oublié, béquille centrale toujours en option  sim 95

Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: ALAIN81 [81] le 15 Décembre 2017 - 14:55:20 pm
superbe j ai la même
remplacement des pneus d origine par des Pirelli scorpion 2 je confirme les Dunlop sur le mouillé c est dangereux
remplacement du ressort arrière par un hyperpro + 20 mm je fais le même poids que toi et beaucoup de duo chargé et malgré la précontrainte à fond l amortisseur est trop souple la moto s écrase du cul
bulle haute
béquille centrale
bagagerie alu Givi
prise 12 V
j attends la livraison des crach bars Givi haut et bas
sinon que du plaisir ce DCT
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: jee-el [Suisse] le 15 Décembre 2017 - 16:24:40 pm
Citation de: Varad0606] link=topic=18702.msg416234#msg416234 date=1513336985]
...
les pneus d'origine sont acceptables sur le sec mais frayeurs sur le mouillé, ça calme!
...


question bête ....

vaut-il vraiment la peine de les ronger jusqu'à l'os au risque de prendre une gamelle ?

une frayeur, si c'est de ma faute, je me corrige ou j'assume, mais si le pneu est limite dangereux, est-ce que le prix d'une monte correcte représente un gros investissement supplémentaire ?

le prix de la sérénité ...

mais ça fait vachement envie ... allez, profite bien et gare aux routes froides !
Titre: Re : Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 15 Décembre 2017 - 18:09:49 pm
Citation de: ALAIN81 [81] le 15 Décembre 2017 - 14:55:20 pm
superbe j ai la même
remplacement des pneus d origine par des Pirelli scorpion 2 je confirme les Dunlop sur le mouillé c est dangereux
remplacement du ressort arrière par un hyperpro + 20 mm je fais le même poids que toi et beaucoup de duo chargé et malgré la précontrainte à fond l amortisseur est trop souple la moto s écrase du cul
bulle haute
béquille centrale
bagagerie alu Givi
prise 12 V
j attends la livraison des crach bars Givi haut et bas
sinon que du plaisir ce DCT


Comme j'évite de rouler sous la pluie, retraite oblige, je vais attendre un peu avant de virer ces savonnettes pour du Pirelli comme toi. Sur le CT ils étaient super....

Sinon accessoire idem à toi, bulle haute Puig, centrale SW Motech, CB/PC Touratruc, protèges mains Givi, une bonne adresse pour le matos GIVI:accessorimotostore.com

Éventuellement si tu as des turbulence qui remontent par le puits de fourche dans le casque ou sous la mentonnière, j'ai monté un déflecteur très efficace

(https://www.fotonet.fr/photo/201712/15133576901.jpg)

Titre: Re : Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 15 Décembre 2017 - 18:20:07 pm
Citation de: jee-el [Suisse] le 15 Décembre 2017 - 16:24:40 pm
Citation de: Varad0606] link=topic=18702.msg416234#msg416234 date=1513336985]
...
les pneus d'origine sont acceptables sur le sec mais frayeurs sur le mouillé, ça calme!
...


question bête ....

vaut-il vraiment la peine de les ronger jusqu'à l'os au risque de prendre une gamelle ?

une frayeur, si c'est de ma faute, je me corrige ou j'assume, mais si le pneu est limite dangereux, est-ce que le prix d'une monte correcte représente un gros investissement supplémentaire ?

le prix de la sérénité ...

mais ça fait vachement envie ... allez, profite bien et gare aux routes froides !


Bonne question.....Mes pneus ont 4000km, sur le sec en solo, franchement rien à redire sauf qu'ils sont longs à chauffer.

Sur un forum dédié AT, un gars a fait du circuit et les a mis dans un état tel qu'on croirait des pneus pistes !

Sur le mouillé ils sont limite dangereux donc comme dit sur le post plus haut, sauf à me prendre une averse je roule pas sous la pluie.

De toute façon c'est sûr qu'il n'iront pas à la corde!

Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: jee-el [Suisse] le 15 Décembre 2017 - 18:43:44 pm
 sim 72

sim 68
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: ALAIN81 [81] le 15 Décembre 2017 - 19:55:52 pm
perso je ne prendrais pas le risque pour attendre de remplacer ces pneus de m...e
tu n es pas à l abris de prendre une rincée lors d une sortie
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: ALAIN81 [81] le 15 Décembre 2017 - 19:56:51 pm
je suis preneur des coordonnées pour l achat de ce déflecteur
pas mal du tout
Titre: Re : Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 15 Décembre 2017 - 20:06:57 pm
Citation de: ALAIN81 [81] le 15 Décembre 2017 - 19:55:52 pm
perso je ne prendrais pas le risque pour attendre de remplacer ces pneus de m...e
tu n es pas à l abris de prendre une rincée lors d une sortie



Avant de changer je prends des renseignements sur des jantes tubeless et le système bartubeless......


Titre: Re : Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 15 Décembre 2017 - 20:12:57 pm
Citation de: ALAIN81 [81] le 15 Décembre 2017 - 19:56:51 pm
je suis preneur des coordonnées pour l achat de ce déflecteur
pas mal du tout


Suffit de demander, tu seras pas déçus ! Sur le mien j'y ai collé un bout d'adhésif imitation carbone qui traînait!

https://www.motoboxer.net/par-moto/africa-twin-1000/ (https://www.motoboxer.net/par-moto/africa-twin-1000/)


Titre: Re : Re : Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: ALAIN81 [81] le 15 Décembre 2017 - 20:38:59 pm
Citation de: Varad0606] link=topic=18702.msg416249#msg416249 date=1513364817]
Citation de: ALAIN81 [81] le 15 Décembre 2017 - 19:55:52 pm
perso je ne prendrais pas le risque pour attendre de remplacer ces pneus de m...e
tu n es pas à l abris de prendre une rincée lors d une sortie



Avant de changer je prends des renseignements sur des jantes tubeless et le système bartubeless......




j avais regardé le prix des jantes tubeless ça pique
j avais aussi des non tubeless sur mon tiger 800 35000 km sans crevaison
ça donne à réfléchir
merci pour le lien
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: PAQUITO [85] le 15 Décembre 2017 - 22:07:23 pm
Va voir sur le forum ATOC (mais reste aussi sur Varaderomnia bien sûr  sim 68), il y a toutes les bonnes astuces pour rendre tes jantes "tubeless compatible". Maintenant, si tu ne fais pas de TT, l'utilité du tubeless est plus limitée.

Cela fait maintenant 18 mois que je roule avec mon AT, jamais eu de crevaison. Je ne me suis pourtant pas privé de faire des chemins en pierre cet été dans les Cévennes, et plusieurs fois des chemins en forêt.

Pour les pneus, j'ai persisté pendant 6000kms avec les Dunlop, mais après plusieurs frayeurs, j'ai suivi la raison : remplacement par des scorpions MT90. De vrais pneus mixtes, que je n'ai jamais mis en défaut, ni sur sec, ni sur mouillé.
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Fefen 73 [73] le 15 Décembre 2017 - 22:25:53 pm
 sim 72  sim 34 Bravo, belle machine, tu vas te régaler !!!!!
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 15 Décembre 2017 - 22:55:30 pm
Salut Paquito, j'y suis sur ATOC, on s'est même contacté.......

Concernant les avantages/inconvénients tubeless/tubetype en offroad, je discute pas je n'en fais plus depuis que mes lombaires m'ont laché......

Sur route par contre je préfère une crevaison lente qu'un pneu à plat d'un coup! J'ai vu le "bricolage" avec du scotch, OK pour la roue AR mais l'avant n'as pas de hump  sim 69

D'un autre coté c'est vrai que les jantes Alpina risquent  fort de me créer des soucis avec ma comptable  sim 74 donc actuellement je prospecte du coté Bartubeless, mon concess à un contrat avec Seurat




Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 15 Décembre 2017 - 22:58:08 pm
Merci Fefen73. C'est sûr, je me régale  sim 68

Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: jey [66] le 16 Décembre 2017 - 07:58:10 am
Super machine, félicitations pour cette news dans cette robe noire

Ça a l'air bien pratique ce cache pour les tubes de fourches, un des inconvénients de cette moto, tu auras eu une bonne partie de la gamme trail honda

Bonne route

V jey

Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: ALAIN81 [81] le 16 Décembre 2017 - 08:32:49 am
ma prochaine monte TKC 70
Titre: Re : Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 16 Décembre 2017 - 08:47:47 am
Citation de: jey [66] le 16 Décembre 2017 - 07:58:10 am
Super machine, félicitations pour cette news dans cette robe noire

Ça a l'air bien pratique ce cache pour les tubes de fourches, un des inconvénients de cette moto, tu auras eu une bonne partie de la gamme trail honda

Bonne route

V jey






C'est vrai  sim 68



Titre: Re : Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 16 Décembre 2017 - 08:56:16 am
Citation de: ALAIN81 [81] le 16 Décembre 2017 - 08:32:49 am
ma prochaine monte TKC 70



Scorpion II


Titre: Re : Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: ALAIN81 [81] le 16 Décembre 2017 - 09:09:18 am
Citation de: Varad0606] link=topic=18702.msg416255#msg416255 date=1513374930]
Salut Paquito, j'y suis sur ATOC, on s'est même contacté.......

Concernant les avantages/inconvénients tubeless/tubetype en offroad, je discute pas je n'en fais plus depuis que mes lombaires m'ont laché......

Sur route par contre je préfère une crevaison lente qu'un pneu à plat d'un coup! J'ai vu le "bricolage" avec du scotch, OK pour la roue AR mais l'avant n'as pas de hump  sim 69

D'un autre coté c'est vrai que les jantes Alpina risquent  fort de me créer des soucis avec ma comptable  sim 74 donc actuellement je prospecte du coté Bartubeless, mon concess à un contrat avec Seurat


bartubeless c'est quoi ?


Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 16 Décembre 2017 - 09:26:18 am

Étanchéité des têtes de rayons sur la jante et remplacement du cerclage roue AV qui ne peut pas recevoir de tubeless


http://www.bartubeless.it/ (http://www.bartubeless.it/)




Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 07 Février 2018 - 19:31:35 pm
Salut à tous,

Ajout d'antibrouillards sur ma mob, du coup j'ai pensé que ça pouvait intéresser quelqu'un sur ce forum!

(https://www.fotonet.fr/photo/201802/15180272301.jpg)

Ça faisait un moment que je cherchais des AB à un tarif raisonnable (merci Honda, Touratech, SW-Motech et consort...)

J'ai trouvé ceux-ci sur un site de vente en ligne archi connu, 108€ avec le faisceau complet. Montage sur crashbar diam de 22 à 25, 2X20W, protection d'optique démontable et surtout réglables dans tous les sens.

Je viens de terminer le montage et fait quelques essais de roulage,  faisceau étroit en hauteur et bien large qui éclaire les bas cotés, en complément du feu de croisement Led d'origine c'est top. De jour, bizarrement les caisseux serrent à droite beaucoup plus facilement qu'à l'habitude  sim 29

Reste à voir la fiabilité, il est donné IP67, on verra bien!

Ciao
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: LE XAV - Xavier [72] le 07 Février 2018 - 20:55:04 pm
Peux-tu communiquer marque et type ? Merci  sim 72
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: PAQUITO [85] le 07 Février 2018 - 21:56:49 pm
As-tu pu le monter en prenant le faisceau Honda ? (42€ je crois) et surtout le bouton d'allumage Honda qui s'intègre bien au tableau de bord ?
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Fefen 73 [73] le 07 Février 2018 - 22:47:29 pm
 sim 72
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 07 Février 2018 - 23:11:44 pm
Le XAV
Lien vers le site ci dessous, bien comparer les proposition car plusieurs vendeurs et certains kits  sont sans le faisceau ce qui change le tarif. J'ai tenté de trouver les mêmes ailleurs, pas trouvé.
https://www.amazon.fr/suppl%C3%A9mentaire-antibrouillard-grille-protection-%C3%A9tanche/dp/B0714KKK32/ref=sr_1_9?s=beauty&ie=UTF8&qid=1518040919&sr=8-9&keywords=FEUX+ANTIBROUILLARDS+MOTO (https://www.amazon.fr/suppl%C3%A9mentaire-antibrouillard-grille-protection-%C3%A9tanche/dp/B0714KKK32/ref=sr_1_9?s=beauty&ie=UTF8&qid=1518040919&sr=8-9&keywords=FEUX+ANTIBROUILLARDS+MOTO)



Paquito: j'ai monté les AB avec le faisceau fourni qui à mon sens n'est pas indispensable, je te renvoie sur mon post du forum ATOC pour les explications
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?f=87&t=9784 (http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?f=87&t=9784)

Titre: Re : Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 08 Février 2018 - 13:12:16 pm
Citation de: Fefen 73 [73] le 07 Février 2018 - 22:47:29 pm
sim 72


sim 19
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: PAQUITO [85] le 08 Février 2018 - 23:02:37 pm
 sim 19
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 03 Mars 2018 - 08:45:23 am
Salut à tous,

Bon ça y est les jantes sont parties chez Seurat. A minima 3 semaines de délai, à croire qu'ils montent 1 rayon par jour  sim 29

Mon concess m'à décidé pour monter un train de Bridgestone A41 au retour.

Petit retex ici à suivre, dans un moment!
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: SKYBIKE [26] le 03 Mars 2018 - 11:02:32 am
 sim 69 Est-ce que ton concessionnaire n'aurait pas un stock de pneu à liquider ?
sim 95 J'dis ça parce qu'en regardant la structure de ce qu'il veut te monter (https://staticjn.1001pneus.fr/images/profils/ProfilsGoogle/BATTLAX_A41.png) j'me dis que du scorpion Trail 2 ou du metzeler next serait mieux adapté pour ton AT ou carrément un pneu mixte comme le Pneus Dunlop TR91 ou TrailSmart sim 107
(https://ssl.delti.com/tyre-pictures/Dunlop/Trailsmart.jpg)
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 03 Mars 2018 - 12:12:19 pm

Ce pneu a été présenté au dernier salon EICMA et il est disponible depuis janvier dernier.

Par ailleurs il équipe en première monte les AT "classiques" 2018. je ne pense donc pas que mon concess ait un stock à refourguer....!

Tu confonds peut-être avec le A40?

Mon premier choix était Pirelli Scorpion II dont j'étais pleinement satisfait sur la CT


Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 30 Mars 2018 - 18:39:10 pm
Salut à tous,

Retour des roues en un peu plus de 3 semaines. P....n que c'est long!  sim 71

Donc roue arrière étanche, remplacement du cerclage de roue avant avec "hump" et remplacement des rayons+étanchéité et montage d'un train de A41.

En fait un "détail" important m'avait échappé: Seurat 3 fait office de boite aux lettres et envoie les roues en Italie, au retour il colle 4 stickers sur le jantes en plus de ceux de Bartubeless et renvoie le tout chez le concess. Je comprends mieux le délai.... sim 95

Sinon les  A41 à peine rodés me font une excellente impression, je les trouve identiques au Scorpions II , la mise sur l'angle et très facile et la direction est plus précise qu'avant mais je n'arrive pas à définir si ça provient du pneu, de la jantes passée en tubeless ou des deux.
Quant au grip sec/mouillé, c'est déjà nettement supérieurs aux savonnettes d'origine et c'est bien là l'essentiel.

Mais surtout je roule sans l'appréhension d'une crevaison brutale au risque de me retrouver au tapis.



Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: ALAIN81 [81] le 30 Mars 2018 - 18:58:29 pm
c est quoi le tarif pour le passage en tubeless des 2 roues ?
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 30 Mars 2018 - 19:15:51 pm
Salut Alain81

Ça coûte bien plus cher qu'un rouleau de scotch 3M.....

https://www.motoservices.com/shopping/Des-jantes-tubeless-pour-votre-Honda-Africa-Twin.htm (https://www.motoservices.com/shopping/Des-jantes-tubeless-pour-votre-Honda-Africa-Twin.htm)


Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: ALAIN81 [81] le 31 Mars 2018 - 08:35:27 am
829 € ça pique
on se contentera du scotch même si certains disent que c est bricolo
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 31 Mars 2018 - 11:49:04 am

Chacun fait comme bon lui semble....Pour ma part du scotch d'étanchéité au fond de la jante, j'adhère pas!     sim 74

Titre: Re : Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: jee-el [Suisse] le 02 Avril 2018 - 05:03:48 am
Citation de: ALAIN81 [81] le 31 Mars 2018 - 08:35:27 am
829 € ça pique
on se contentera du scotch même si certains disent que c est bricolo


pas peureux ....
mais va au moins chez un ferblantier, on utilise des adhésifs très résistants pour assembler et jointoyer les sous-couvertures et d'autre éléments aussi.
et surveille de près tes pressions !
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 16 Août 2018 - 11:56:22 am
Salut à tous

Depuis la CT, je pensais pas remettre un jour un Cameleon Oiler  sim 29

L'avantage sur l'Africa par rapport à la Vara c'est qu'on peut passer le tube rigide dans le bras oscillant  sim 68


(https://www.fotonet.fr/photo/201808/15344131721.jpg)

Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: PAQUITO [85] le 16 Août 2018 - 19:46:31 pm
Montage prévu d'ici quelques temps pour moi.

Tu pourras me donner ton réglage ?
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 17 Août 2018 - 08:05:48 am
Slt Paquito

Tu as le nouveau ou l'ancien?  Réglage à 6s
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: PAQUITO [85] le 17 Août 2018 - 23:53:54 pm
 Je ne sais pas. Achat en cours sur Atoc à Franck.
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 18 Août 2018 - 09:03:32 am


.....vu  sim 68
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 29 Août 2018 - 09:43:44 am

Vu les températures ces derniers temps, j'ai descendu le réglage à 4s.
300 km en montagne hier, ce réglage convient bien: ni trop ni trop peu!
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: PAQUITO [85] le 29 Août 2018 - 21:43:38 pm
 sim 19
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: manu72 le 01 Octobre 2018 - 17:50:01 pm
Salut VARAD06 on s'est croisé sur le forum AFRICA TWIN déjà félicitation ton AT est sympa en noir, je viens vers toi car comme tu as pu le lire sur le forum AT j'envisage sérieusement de remplacer ma crosstourer par celle-ci, je serai curieux d'avoir ton avis toi qui a eu les deux concernent cette machine en comparaison de la crosstourer et surtout si elle est vraiment plus confortable au niveau des suspensions, merci d'avance.  sim 107
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 01 Octobre 2018 - 19:26:45 pm
Salut Manu 72

C'est un peu pour ça que je t'ai contacté sur l'autre Forum... sim 107

Pour le comparatif, ce sont deux bécanes radicalement différentes avec leur lot d'avantages/inconvénients donc difficile de donner une réponse......

Pour ma part, comme dit au début de ce fil, Sur la CT, je n'ai jamais pu me faire à la position des repose-pieds et à l'amortissement, surtout la fourche malgré le setting trouvé sur le forum!

Par contre sur l'AT, après quelques tâtonnements pour régler la précontrainte AV/AR comparativement c'est le grand luxe. Je n'ai pas touché à l'hydraulique et je ne fais pas d'offroad. Par contre, plongée de la fourche sur les gros freinage, faut réapprendre à se servir du frein arrière.

Moyennant quelque aménagements: déflecteur de réservoir et bulle haute, il y a moyen d' obtenir une protection efficace.
Le passage des rapports en DCT est plus "onctueux" que sur la CT

Par contre pour rouler en duo+armes et bagages il faudra certainement changer le ressort AR, voire l'amorto car même avec la précontrainte vissée à bloc l'arrière s'enfonce trop au détriment de l'assiette de la moto (lu sur ATOC). Je n'ai pas ce souci je ne fais quasi exclusivement que du solo.

Sinon tu compte prendre la classique ou l'ATAS,



Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: SKYBIKE [26] le 01 Octobre 2018 - 20:59:06 pm
 sim 200 Bonsoir  sim 54

sim 70 Juste pour dire que l'an dernier, j'avais essayé l'AT DCT 2017 qui m'avait bien agréablement surpris au niveau protection, par contre le DCT, si tu joues pas des palettes, c'est un peu ennuyeux sim 96 Côté tableau de bord, bien moins chouette que le Modèle 2018...
Ce mois d'août, j'ai essayé l'AT 2018 (pas l'Adventure sim 102 sim 64 j'ai pas les pieds qui touchent sim 64)
En boîte Méca  sim 107 et mon avis c'est : " sim 59 HoOOO PU sim 31 !!"  sim 68 sim 28 sim 54
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: PAQUITO [85] le 01 Octobre 2018 - 20:59:35 pm
Et pour compléter :

La Crosstourer est mieux :
- côté moteur ..... rien à voir entre le V4 de 130cv et le bi de 95cv. Onctuosité du V4, allonge, puissance, agrément .....
- côté confort : selle nettement moins fatiguante (celle de l'AT est raide au delà de 3h00 de conduite)
- côté rigidité du châssis, surtout en duo

L'Africa Twin est mieux :
- en maniabilité (env 40kg de moins, et surtout un poids plus bas et un excellent équilibre)
- en Off-Road : encore le poids et l'équilibre, mais aussi la position de conduite debout, guidon sur réhausse (ATAS)
- la position de roulage (jambes un peu moins pliées)

D'un point vue protection, les 2 se valent (peut-être un petit avantage à la CT lié à la largeur de la bulle).

2 motos différentes pour des plaisirs différents
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: manu72 le 02 Octobre 2018 - 10:21:19 am
Merci pour vos réponses les gars.  sim 107

C'est vrai que le v4 est un super-moteur et je pense que c'est ce que je vais regretter le plus si je passe à l'AT mais ce que je recherche en priorité c'est le confort de suspension ne plus avoir à subir les irrégularités de la route dans le dos, pour ce qui est de la selle si elle est inconfortable un petit tour chez mon sellier et le tour est joué.

@VARAD06 mon choix se porterait sur le modèle standard je me suis installé l'ATAS elle est trop grande pour moi je mesure 1m72 et même avec la selle basse je touche tout juste les pieds au sol et puis je me sens trop ancrer sur la moto du fait de la selle basse qui rend du coup le guidon et le gros réservoir très haut sa me donne l'impression d'être "enfermé" dans la moto.
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 02 Octobre 2018 - 12:43:10 pm

En DCT bien entendu?  sim 54

Attention de ne pas t'ennuyer.......!  sim 29
Titre: Re : Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: SKYBIKE [26] le 02 Octobre 2018 - 15:30:15 pm
Citation de: Varad0606] link=topic=18702.msg421583#msg421583 date=1538476990]

En DCT bien entendu?  sim 54

Attention de ne pas t'ennuyer.......!  sim 29

sim 64 sim 64 sim 166 Question de point d'vue sim 107
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 02 Octobre 2018 - 17:29:23 pm
Parfaitement d'accord, question de point de vue.

Sauf qu'ici ce qui est demandé par un copain qui roule en CT/DCT, c'est pas un point de vue, c'est un comparatif avec une AT, DCT tant qu'à faire.....
Titre: Re : Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: SKYBIKE [26] le 02 Octobre 2018 - 18:51:47 pm
Citation de: Varad0606] link=topic=18702.msg421589#msg421589 date=1538494163]
Parfaitement d'accord, question de point de vue.

Sauf qu'ici ce qui est demandé par un copain qui roule en CT/DCT, c'est pas un point de vue, c'est un comparatif avec une AT, DCT tant qu'à faire.....
sim 72 sim 200 Et au passage, autant qu'il prenne une 2018 dont le DCT a été revu, le Tableau de bord style RB Dakar et un son échappement des + mélodieux parce que revu lui aussi  sim 107
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 02 Octobre 2018 - 23:13:43 pm
 
et surtout chaussée en Bridgestone A41   sim 95

Titre: Re : Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: SKYBIKE [26] le 03 Octobre 2018 - 09:23:11 am
Citation de: Varad0606] link=topic=18702.msg421598#msg421598 date=1538514823]

et surtout chaussée en Bridgestone A41   sim 95

sim 95 Oui, t'as raison, ils sont nettement mieux que les Next ou les Scorpion T2 dans le mouillé sim 95 sim 107
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: manu72 le 04 Octobre 2018 - 19:17:31 pm
lors du changement de pneumatique je suis passé aux A41, ces pneus sont une merveille encore mieux que les A40 que j'avais précédemment, mais ça se joue à pas grand-chose pour moi la principale différence est lorsque je suis légèrement sur l'angle il n'y a plus ce léger ronronnement qui était présent sur les A40 pour ce qui est de la tenue de route que ce soit sur le sec ou le mouillé c'est kif-kif en tout cas pour mon style de conduite
Titre: Re : Africa Twin DCT 2017
Posté par: Varad06 [06] le 04 Octobre 2018 - 23:23:29 pm
Salut Manu 72,

Je suis d'accord avec ton ressenti mais attention, sur l'AT roue AV de 21 et pneu tubetype ça risque de te changer....