02 Décembre 2021 - 16:30:00 pm

Nouvelles:

Une visite du Site Varaderomania ICI                  --------------------------                  Suite à  l'annulation pour l'année 2020 et 2021, la 15ème rencontre annuelle se déroulera toujours en région Pyrénées Orientales 66
Du jeudi 26 mai 2022 (fin après-midi) au dimanche 29 mai 2022
ICI

Prise 12V en direct?

Démarré par Vynce, 20 Mai 2020 - 23:04:14 pm

« précédent - suivant »

Vynce

Bonjour.
Je me permets de créer un post pour avoir des renseignements sur l'installation d'une prise 12V étanche.

J'ai installé et branché une prise en direct sur les bornes - et + de la batterie, avec un fusible sur le fil +.

Y'a t-il un risque à cela? Je vois un peu partout que l'on parle de "+ après contact". Je vous avoue que je n'y connais absolument rien en électricité...

Quand rien n'est branché sur la prise, aucun risque que ça ne décharge la batterie même avec mon branchement direct?

LE XAV - Xavier [72]

Non pas de risques que ça décharge la batterie. Le circuit est protégé par un fusible donc c'est bon. Par contre, ne laisse rien de branché dessus ( souvent les GPS ) si la moto est rangée.

Le + après contact est une protection: lorsque tu coupes le contact, pas de risque de décharge de batterie de ce coté là; mais aussi un problème: tu dois mettre le contact pour utilise ta prise.

Attention aux fils ajoutés et branchés directement sur la batterie: en cas de court-circuit, tu vides ta batterie.

Vynce

Merci du renseignement.
Et si je tente de brancher sur un plus après contact (ampoule de plaque par exemple?) c'est quoi la manip?
Je coupe le câble de l'ampoule et je met un connecteur rapide sur lequel je viens reprendre ampoule et prise 12v? Je dois laisser le fusible qui est sur mon câble + de prise allumé cigare?

LE XAV - Xavier [72]

Je te déconseille de prendre un + après contact sur un feu ( circuit non étudié pour cela ). En cherchant du coté gauche, tu trouveras un pré-cablage avec un + permanent et un plus après contact. Tu peux brancher tes accessoires sur ces prises.

Vynce

Comment savoir quel est le + permanent et le + après contact? Et sur ces pré-câblages, je me raccord comment? Un connecteur rapide fait l'affaire?

Désolé, je n'ai vraiment aucune notion d'électricité...

LE XAV - Xavier [72]

Pour ce faire, le mieux est un simple contrôleur, par exemple ceci:

13,90€ chez LEROY MERLIN ( je ne fais pas de pub, les autres commerces de bricolage sont aussi bien achalandés )

Sinon il te reste la solution d'une ampoule 12volts, tu relies la masse et teste les fils avec le +. Mais vu l'intérêt de l'appareil supra et son utilité ( VOLTMETRE ALTERNATIF et CONTINu, OHMETRE, DIODE... ) ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver.

Après, tu as aussi l'option " j'ai un copain qui maitrise...."  :))

Vynce

Ouais je pense que je vais voir avec cette dernière option.

Doit y avoir une mer** quelque part avec mon branchement en direct, depuis l'achat il y a un mois, ça fait deux fois que la moto ne démarre pas (meme pas un bruit lorsque j'appuie sur le démarreur). Et après une charge avec un optimate 4 ça repart...
la batterie a deux ans (facture à l'appui).

LE XAV - Xavier [72]

Un court circuit quelque part ?

jee-el [Suisse]

Citation de: LE XAV - Xavier [72] le 21 Mai 2020 - 18:36:57 pmUn court circuit quelque part ?

en effet, si rien ne reste branché sur la prise, il y a bien "une fuite "qqu part !

Vynce

Sans doute. Mais comment le trouver...?
Je vais essayer de voir ça avec un copain qui sait faire. 😜

LE XAV - Xavier [72]

Il te faut déjà isoler le problème. Si, une fois la prise débranchée, ta batterie conserve sa charge, c'est que c'est ton branchement qui est défectueux. Vérifie ensuite si un fil ne serait pas dénudé oiu autres joyeusetés...

Agit avec méthode, par étapes.