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Rouler bio avec du E85 à moto c'est désormais possible !

Démarré par philip24 [24], 16 Octobre 2018 - 08:16:38 AM

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philip24 [24]

Je me penche depuis peu sur le E85 pour ma BAR, en remplacement de mon Hybride Diesel ... j'ai lu des articles, parcouru des forums, trouvé des infos, etc... suffit d'un moteur de recherche pour avoir les infos..

Rouler au E85 homologué dans un véhicule à essence équipé d'un boitier additionnel (donc hors véhicule prévu Bio-Ethanol par le constructeur) c'est légalement possible depuis le mois de juin ! Outre le coté légal de l'installation, l'homologation s'accompagne d'une obligation de garantie palliative à celle du constructeur (au cas où celui ci se déroberait....) sur tous les éléments en contact avec le carburant !

Depuis le 02 octobre, parmi les (très) rares boitier E85 homologués à ce jour, une société vient de voir un de ses produits homologué permettant de rouler au Bio-Ethanol avec un moteurs à essence à injection indirecte (multipoints) ou directe, de 1 à 12 cylindres, pour auto-moto-bâto... !!

Le boitier en question et le certificat d'homologation.

Pour savoir si cela vaut le coup/coût, je vous laisse à vos calculettes mais c'est vite évident avec un carburant à 0.7ct le litre, même si la surconsommation peut aller jusqu'à 20% !

Du coup, je ne vois pas, ou plutôt je ne vois plus pourquoi, si ça fonctionne plutôt bien sur des autos même sans boitier, ça ne fonctionnerait pas sur nos machines... même si, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je ne mettais surtout pas de E10 dans mes motos, sauf sous la contrainte de la panne sèche imminente...
J'ai lu sur un autre forums que certains flat boivent du E85 sans souci particulier.....

Sur les forums Bio-Ethanol, il y a une recommandation qui revient souvent et qui consiste à changer impérativement le filtre à essence après la première utilisation de E85 car ça décape le circuit des résidus (vernis, gommes,...) laissés par les carburants fossiles.. ce qui expliquerai les ratatouillages et autres soucis rencontrés à l'utilisation de E10 (??)

Alors, du coup, le jus de betterave à 0.7€ le litre (*), ça vous tente vous ?


(*) Non, ça rend pas les clients aveugles contrairement à ce que prétend Maitre FOLACE...   sim 95
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

piwaille01 [01]

plop sim 54
Le E85 a un indice d'octane supérieur à 100 (105 ou 106 je crois), du coup tous les moteurs ont de bons rendement au E85. La seule chose à adapter c'est l'avance à l'allumage qu'il faut en théorie adapter à chaque essence (et même au vieillissement de l'essence et évaporation d'octane en cas d'hivernage). Ce n'est plus le cas avec es moteurs moderne avec une injection intelligente qui s'adapte déjà toute seule à la qualité de l'essence qui arrive dans les cylindres.

Je crois l'avoir déjà raconté ici : un jour de fatigue, je me suis trompé de pompe et j'ai fait un plein complet au E85. Ma CT a très bien marché sans ratatouiller (mais ça n'aurait peut être pas été le cas avec une varadero carbu).

La grosse différence qui existe entre les deux carburants c'est l'acidité du E85. ça peut bouffer les durites des vieux modèles. Et pour les modèles kilométrés, il faut aussi faire attention au décalaminage qui suit : ça peut "gratter" des gros morceaux qui en se détachant peuvent casser des segments.
Bernard Werber : "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"

balou [Suisse]

Citation de: philip24 [24] le 16 Octobre 2018 - 08:16:38 AM...c'est vite évident avec un carburant à 0.7ct le litre, même si la surconsommation peut aller jusqu'à 20% !
Oui, pour le coup la conso pourrait tripler, voire plus, que ça resterait le carburant miracle ! sim 65

Citation de: philip24 [24] le 16 Octobre 2018 - 08:16:38 AM...0.7€ le litre (*), ça vous tente vous ?
Là c'est tout de suite moins intéressant. sim 102
God save the Twin.

SKYBIKE [26]

??? Peut-on rouler au bioéthanol sans kit de conversion ?
Non, vous risquez d'abîmer durablement votre moteur. C'est Jérôme Loubert, directeur développement Europe pour FlexFuel Energy Development, le leader et pionnier français des boîtiers de conversion au bioéthanol, qui nous répond. "Au départ, vous allez avoir l'impression que tout va bien. Mais sous votre capot, le moteur est en surchauffe. Et quand le voyant 'check engine' s'allume sur votre tableau de bord, il est déjà trop tard", détaille-t-il.  :o
 :(
Vous devez alors vous rendre chez le garagiste, et vous vous ne serez pas couvert par votre garantie constructeur en cas de frais de réparation importants. "Cette garantie ne s'applique que si vous avez acheté un véhicule au moteur Superéthanol ou si vous avez fait installer un boîtier homologué", précise-t-on chez les professionnels de la filière, qui mettent à disposition ce simulateur pour calculer les économies que vous réaliseriez en roulant à l'E85.
>:D (NDR)  Pour rappel, il n'existe pas pour l'instant, de boîtier homologué par les constructeurs Moto !

 ??? Peut-on compléter un plein d'essence classique avec un peu de bioéthanol ?
 :D  Oui, ponctuellement et dans la limite de 20%. "Vous pouvez même pousser jusqu'à deux tiers–un tiers", précise Nicolas Bernard, rédacteur en chef à AutoPlus, qui propose ce dossier sur la question. Mais là encore, vous perdez votre garantie constructeur... "Même si la panne sur votre véhicule n'est pas liée à votre usage du bioéthanol."
Source : 20H TF1
"La tendance, c'est le dernier stade avant le ringard." (K.L.)
M. n°982 

PAQUITO [85]

MTX 80 - VF 400 F - Transalp 600 - VFR 750 Carat - CBR 1100 XX - XLV 1000 Varadero Or - XLV 1000 Varadero Noir - VFR 1200 CrossTourer


SKYBIKE [26]

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PAQUITO [85]

C'est surtout qu'ils veulent te vendre un kit FlexFuel !

Oui, ils ont raison quand ils disent qu'il ne faut pas rouler 100% éthanol pour un véhicule non prévu ... quoi que, avec les injections dernière génération, ça fonctionne très bien. Un des problèmes qui peut résider, c'est le démarrage à froid l'hiver.

En revanche, tu peux rouler avec un mélange E85/SP95 à 50/50 sans risque.

Là où ça frôle la mauvaise foi, c'est l'histoire de surchauffe moteur, et de la garantie constructeur ...

Enfin, il existe aujourd'hui des réseaux qui reprogramme l'injection de votre moteur pour la rendre Flexfuel sans ajout de boitier pour moitié prix.
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SKYBIKE [26]

;)  Pour la 1ère partie de la chronique (TF1 JT) d'accord avec toi pour ce qui est de l'intérêt commercial  ^-^
Celui qui reste + crédible est le journaliste d'Auto + qui lui n'a rien à vendre, à part son magasine  ;D  :))
De toute façon, c'est juste un rappel pour ceux qui seraient tentés de faire n'importe quoi  :o
! Et gaffe aux siphonneurs  C:-)
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M. n°982 

PAQUITO [85]

Citation de: SKYBIKE [26] le 05 Juillet 2022 - 08:49:11 AMCelui qui reste + crédible est le journaliste d'Auto + qui lui n'a rien à vendre, à part son magasine  ;D  :))

Si .... des pubs !
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